La sensation Joshua Zirkzee met le Bayern Munich dans l'embarras

Par Maxime Barbaud
2 min.
Joshua Zirkzee en discussion avec Vincent Kompany @Maxppp

Meilleur joueur d'Anderlecht où il est prêté par le Bayern Munich cette saison, Joshua Zirkzee effectue un passage remarqué en Belgique. L'attaquant néerlandais prend même goût à jouer régulièrement, ce qui semble boucher son horizon en Bavière.

Le Bayern Munich a d'autres chats à fouetter en ce moment. Entre l'élimination prématurée en Ligue des Champions par la surprenante équipe de Villarreal et les prolongations de ses cadres comme Serge Gnabry, Manuel Neuer, Thomas Müller et surtout de Robert Lewandowski qui n'avancent pas, l'ambiance est un peu morose. Même la célébration attendue de ce nouveau titre de Bundesliga le week-end dernier a semblé fade. Autant dire que la situation de Joshua Zirkzee n'est pas du tout prioritaire.

La suite après cette publicité

Elle sera pourtant indexée au cas Lewandowski. Le jeune attaquant est prêté cette saison à Anderlecht. Avec beaucoup de succès même puisqu'il sort de la saison régulière avec 15 buts au compteur et 8 passes décisives en 32 rencontres. Grâce aux performances du Néerlandais, les Mauves de Vincent Kompany ont pu terminer 3e et accrocher une place en play-offs. Ils ont d'ailleurs débuté par une défaite face à l'irrésistible Union Saint-Gilloise le week-end dernier.

À lire JT Foot Mercato : le plan du Bayern Munich pour attirer Zidane

Zirkzee ne veut pas revenir au Bayern dans un rôle de remplaçant

La fin de cet exercice s'approche irrémédiablement et les questions liées à l'avenir aussi. Que faire pour Zirkzee, entrer dans la rotation au Bayern ou poursuivre l'aventure ailleurs ? La réponse est toute trouvée. «Je gagne des minutes ici, c'était mon objectif. Je ne pense pas que cela ait beaucoup de sens de revenir au Bayern après une saison où j'ai beaucoup joué», expliquait-il à la radio néerlandaise NOS Nieuws en mars dernier. La tendance semble se confirmer.

La suite après cette publicité

D'après Sky Sport en Allemagne, le joueur de 20 ans n'a aucune intention de revenir en Bavière si c'est pour être le remplaçant de Lewandowski, surtout si celui-ci prolonge. Le Bayern verrait lui d'un bon œil le retour de celui qu'il est allé chercher au centre de formation de Feyenoord en 2017 (contre 150 000 euros) mais prendrait trop de risque à lui offrir la succession de son serial buteur polonais. Du haut de sa première saison comme titulaire chez lez professionnels, Zirkzee est encore un peu tendre pour prétendre à un tel honneur.

Vers une vente au prix fort

Le champion d'Allemagne a d'ailleurs lancé sa campagne de prospection pour assurer la suite au poste de numéro 9, dont ne semble pas faire partie le Hollandais. Il faudra alors trouver une solution, comme poursuivre l'aventure avec Anderlecht. «Cette période de prêt a été la meilleure décision possible pour Joshua. Il pourrait donc être sûr de sa place à Anderlecht la saison prochaine et peut-être jouer l'Europe », prévenait son entourage au Het Laatste Nieuws, soulignant également l'importance de Kompany. Cela pourrait se faire uniquement sur la base d'un nouveau prêt mais le Bayern préférerait profiter de la cote du joueur pour remplir ses caisses.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité