Euro Espoirs : la France ne fait pas le poids face à l'Espagne et échoue en demi-finales !

Par Tom Monegier
3 min.
Espagne @Maxppp

Après la qualification de l'Allemagne face à la Roumanie (4-2), l'équipe de France Espoirs avait rendez-vous avec l'Espagne pour la deuxième demi-finale de cette Euro U21. Sur la pelouse du Mapei Stadium, les Bleuets n'ont jamais été en mesure de battre les Espagnols, finalement vainqueurs sur le score de 4-1. La sélection de Sylvain Ripoll rate donc la dernière marche, tandis que les joueurs de Luis de la Fuente affronteront les Allemands en finale dimanche pour la revanche de 2017.

Une finale de l'Euro Espoirs dix-sept ans plus tard ? Après un presque sans-faute en phase de poules (2 victoires, 1 nul), l'équipe de France U21 croisait le fer avec l'Espagne ce jeudi soir au Mapei Stadium pour un place en finale, que l'Allemagne jouera grâce à son succès face à la Roumanie (4-2). En 2002, les Bleuets avaient affronté la République tchèque mais s'étaient inclinés aux tirs au but, échouant donc sur la dernière marche. L'objectif du jour était donc très simple : éliminer la Rojita pour rejoindre les Allemands. En novembre dernier, l'équipe de France avait fait match nul face à cette sélection espagnole en amical (1-1), mais il fallait faire mieux ce soir. Pour cette rencontre très importante, Sylvain Ripoll sortait un 4-3-3 avec Reine-Adelaïde à droite et Aouar dans l'entrejeu. Côté espagnol, Luis de la Fuente Castillo optait pour un 4-2-3-1 avec le Madrilène Ceballos en position de numéro 10 derrière Oyarzabal.

La suite après cette publicité

Cette demi-finale mettait un peu de temps à démarrer, avec un round d'observation d'une dizaine de minutes. La première accélération était cependant décisive. Servi côté droit, Reine-Adelaïde passait la vitesse supérieure pour rentrer dans la surface et obtenir un penalty pour une charge de Junior Firpo. Mateta s’emparait du ballon et ouvrait le score pour les Bleuets (16e, 0-1). Ces derniers poussaient d'ailleurs pour doubler la mise rapidement. Sivera évitait cependant la catastrophe à l'Espagne en sortant rapidement dans les pieds du buteur français (18e). Un début de match presque parfait donc, car la France perdait ensuite Dagba sur blessure, touché à la jambe droite et remplacé par Amian (23e). Un épisode qui perturbait légèrement les joueurs de Sylvain Ripoll. Les Espagnols en profitaient en effet pour réagir. Bernardoni brillait cependant devant Fornals (27e). Le gardien bordelais enchaînait même sur le corner suivant devant Roca, mais le milieu espagnol égalisait en deux temps (28e, 1-1).

À lire Kylian Mbappé impressionne Usain Bolt

Les Bleuets pas vraiment dangereux après la pause

Reboostés, les Espagnols posaient des problèmes aux Bleuets qui reculaient petit à petit. Et sur une nouvelle incursion, la France craquait. Konaté réalisait une faute évitable sur Oyarzabal dans la surface. L'attaquant espagnol prenait ses responsabilités et donnait l'avantage à son équipe sur penalty juste avant la pause (45e+5, 2-1). Mais au retour des vestiaires, les Bleuets sombraient un peu plus... Au terme d'une belle action collective, Olmo marquait le troisième but espagnol sur un service cinq étoiles de Ruiz (48e, 3-1). Ce but juste après la reprise assommait véritablement les Bleuets. Et sans un Bernardoni encore décisif devant Fornals (52e), les hommes de Sylvain Ripoll auraient pu encore prendre un peu plus l'eau. La réaction française intervenait à la 56e minute. La tentative de Mateta passait cependant à côté. Mais les Espagnols dominaient bel et bien cette rencontre. Juste après l'heure de jeu, Mayoral frôlait le quatrième but, mais Bernardoni détournait en corner (66e). Et le gardien français ne faisait que retarder l'échéance.

La suite après cette publicité

Dans le dur depuis la reprise, les Bleuets encaissaient un nouveau but sur l'action suivante. Le centre de l'extérieur du pied de Fornals arrivait au deuxième poteau sur Mayoral qui fusillait littéralement Bernardoni, totalement impuissant sur cette frappe (67e, 4-1). La première grosse occasion de l'équipe de France en deuxième période était toujours attendue. Finalement, Ikoné obligeait Sivera à sortir une belle parade sur coup-franc (70e) mais c'était bel et bien la seule opportunité française après la pause. Le temps passait et les Espagnols géraient tranquillement cette fin de match. Ballo-Touré sauvait même son équipe en sortant une tentative de Soler sur sa ligne (90e+2), avant que Bernardoni ne réalise une claquette (90e+3). Et après quatre minutes de temps additionnel, M. Kabakov mettait fin à cette rencontre. L'équipe de France Espoirs s'inclinait donc 4-1 face à la sélection espagnole. Une nouvelle désillusion pour les Bleuets. De leur côté, les Espagnols tenteront de prendre leur revanche face à l'Allemagne, deux ans après avoir perdu la finale en Pologne contre les Allemands (0-1).

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité