Atlético Madrid - Real Madrid : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Real Madrid CF Raúl García Escudero @Maxppp

Match haletant ce soir au Vicente Calderon. l'Atlético s'impose finalement 1-0 grâce à un but de Mandzukic et s’offre la Supercoupe d'Espagne (2-1 cum) au dépens du Real Madrid.

Après un match aller haletant, conclu finalement sur un score de parité (1-1), l'Atlético Madrid et le Real se retrouvent ce soir pour le match retour de la finale de la Supercoupe d'Espagne. Un rendez-vous très important pour les deux formations de la capitale espagnole. Ce soir, Carlo Ancelotti a décidé de se passer de Cristiano Ronaldo, laissé sur le banc alors que James Rodriguez est aligné d'entrée, tout comme Kroos. En face, Simeone lance Griezmann pour son premier match officiel en tant que titulaire.

La suite après cette publicité

Le match commence au Vicente Calderon et les locaux démarrent très fort. Griezmann sort vainqueur d'un duel aérien avec Ramos et lance Mandzukic qui n'a plus qu'à ajuster Casillas (2e). 1-0, le Real est cueilli à froid. Le Real tente de réagir et monopolise le ballon sans pour autant parvenir à inquiéter le portier adverse. Les débats sont animés et les deux équipes se livrent un duel plaisant. A la réception d'un coup franc, Miranda est proche de doubler la marque mais sa tentative de la tête ne trouve pas le cadre (21e). James Rodriguez tente alors de réveiller les siens avec une jolie frappe décroisée difficilement stoppée par Moya (26e). Les Colchoneros font le dos rond et tentent de résister alors que James (36e) puis Bale (39e) sont à deux doigts d'égaliser. C'est ensuite au tour de Casillas de se distinguer sur une superbe parade devant Raul Garcia (43e) avant que James ne s'offre une dernière opportunité (45+1e).

À lire Real Madrid : les franches confidences d’Arda Güler sur son intégration

Au retour des vestiaires, Cristiano Ronaldo remplace Toni Kroos et le Real repart à l'attaque. Pourtant, c'est encore l'Atlético qui se montre le plus entreprenant et Raul Garcia heurte même la transversale (49e). La défense madrilène souffre et l'Atlético insiste avec Tiago (59e). Casillas écarte le danger et c'est Ronaldo qui sonne la révolte avant de se faire reprendre par Juanfran (59e). Griezmann, excellent ce soir, mène les offensives de l'Atlético et montre une belle entente avec Mandzukic. Le Real se casse les dents sur la défense adverse et les montées rageuses de Carvajal ne suffisent pas tant Bale, Ronaldo et Benzema sont imprécis et jamais dans le bon tempo. Le Real termine même la rencontre à dix après l'expulsion de Modirc. 1-0 pour l'Atlético score final, Diego Simeone remporte son premier titre de la saison et s'offre une belle revanche dans ce remake de la finale de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Raul Garcia (7,5) : une activité incessante pour Raul Garcia. L’ancien milieu d’Osasuna a été à l’origine et à la conclusion de nombreuses actions des Colchoneros. Très présent dans la bagarre du milieu, il a été l’un des plus grands dangers de son équipe. Notamment auteur de deux belles frappes, dont une ayant obligé Casillas à se détendre. Est en outre passé tout près d'un but grâce aux nombreuses actions obtenues, notamment sa reprise sur la barre (48e). Remplacé par Saul Niguez (89e).

Atlético Madrid :

  • Moya (5,5) : Moya a tout simplement su faire le match qu’il fallait. Sans être très sollicité, le portier de l’Atlético a su être concentré et réaliser des arrêts décisifs. À l’image de cette frappe de Bale stoppée (24e), ou de ce tir de Cristiano Ronaldo bloqué (61e).

  • Juanfran (5,5) : un match très sérieux de la part du latéral. Il ne s’est jamais vraiment fait déborder en première mi-temps. Après la pause, a eu droit à de nombreux duels avec Cristiano Ronaldo, entré à la pause. Mais le Colchonero a poursuivi son match avec application. A pris son couloir à quelques occasions.

  • Miranda (5,5) : match solide en défense central. A eu beaucoup de travail face à l’armada offensive madrilène, mais n’a pas flanché. Quasiment impeccable dans les duels et appliqué à la relance, le central a fait un bon match aux côtés de Diego Godin.

  • Godin (6) : a été le taulier de la défense, une fois de plus. Grâce à ses innombrables interventions et à sa présence dans sa surface de réparation, Godin a été très utile aux siens.

  • Siqueira (6,5) : grosse activité de la part du latéral gauche de l’Atlético Madrid. En plus d’avoir été solide sur le plan défensif, Siqueira a su prendre son couloir à de nombreuses reprises afin d’accompagner, voire d’initier les phases offensives de son équipe.

  • Gabi (6) : le joueur formé au club a lui aussi eu une grosse activité et a été très présent dans l’entrejeu. Le milieu de terrain de l’Atlético ne s’est pas contenté de défendre et s’est fendu de plusieurs percées offensives et a souvent voulu amener le surplus devant.

  • Tiago (7) : s’est positionné comme le maestro de l’entrejeu dans cette rencontre. Le Rojiblanco a rythmé le milieu des Colchoneros, grâce à son activité importante et à ses renversements de jeu intéressants. En prime, Tiago a été très présent et a enchaîné les interventions. Gros match de la part de l’ancien Lyonnais.

  • Koke (4,5) : si son équipe a réalisé un grand match face au Real Madrid, difficile d’en dire autant de la part de Koke. Peu présent dans les phases offensives des siens, le milieu des Colchoneros n’a pas été au même diapason que ses partenaires et a été un ton en-dessous. S’est illustré par une belle frappe lointaine qui n’est pas passée loin du cadre (71e).

  • Griezmann (6,5) : un début tonitruant pour l’international français. Dès le début du match, Griezmann s’est montré décisif en gagnant son duel à la tête qui a permis à Mandzukic d’ouvrir le score (2e). A d’ailleurs fait preuve d’une belle complicité offensive avec le Croate, surtout en première mi-temps. Ce fut plus compliqué par la suite dans la mesure où il toucha moins de ballons, mais a continué à bien jouer les coups offensifs. Remplacé par Raul Jiménez (72e).

  • Raul Garcia (7,5) : voir ci-dessus.

  • Mandzukic (6,5) : un gros match de la part de l’ancien joueur du Bayern Munich. S’est signalé d’entrée de jeu en concrétisant sa première occasion (2e). Durant toute la rencontre, il a bien su combiner avec ses compères d’attaque, notamment Griezmann et Raul Garcia. A également été très intéressant tactiquement grâce à son activité défensive, où il fut très intéressant au niveau du premier rideau défensif. Remplacé par Cristian Rodriguez (84e).

Real Madrid :

  • Casillas (4,5) : alors qu'il n'avait jamais perdu un derby de sa carrière (en tant que titulaire), le portier espagnol s'est trop rapidement incliné devant Mandzukic (2e) avant de sembler fébrile dans ses interventions. Toujours aussi précis balle au pied cependant, il s'est offert une superbe parade (43e) devant Raul Garcia.

  • Carvajal (7) : déjà excellent lors du match aller, le latéral espagnol a une nouvelle fois brillé ce soir malgré la défaite des siens. Intenable sur son couloir, il aura beaucoup apporté offensivement en combinant très bien avec Bale sur la droite et en proposant d'excellents centres pour ses partenaires. L'un des meilleurs Madrilènes sur la pelouse.

  • Ramos (4,5) : en difficulté lors du match aller, l'international espagnol a encore une fois été en-dedans ce soir dans la charnière centrale madrilène. S'il a fait montre d'une qualité technique indéniable, il a beaucoup souffert dans les duels et sa grossière erreur d'appréciation devant Griezmann en début de match coûte un but à son équipe... Par ailleurs, Ramos a souvent été à la limite dans ses interventions.

  • Varane (5,5) : titularisé d'entrée ce soir, le Français a bien tenu son rang en défense en début de rencontre, anticipant bien les lignes de passes adverses, avant de clairement baisser le pied au fil des minutes. Régulièrement battu dans l'engagement et dans les duels, l'ancien Lensois a éprouvé des difficultés ce soir et a rapidement semblé à court de forme. A noter cependant une bonne qualité de relance et une présence importante dans les airs.

  • Coentrao (4) : match compliqué pour le défenseur portugais. S'il s'est montré intéressant offensivement malgré peu de précisions dans les centres, il n'a pas semblé très à l'aise défensivement et le danger est toujours venu de son côté. Logiquement remplacé par Marcelo (70e).

  • Xabi Alonso (5,5) : toujours aussi précis dans ses transmissions, le milieu de terrain espagnol a bien orienté le jeu des siens depuis l'entrejeu, gratifiant parfois ses partenaires de très belles ouvertures. Plutôt actif au pressing, il a également bien travaillé à la récupération avant de disparaître au fil de la rencontre. Dans les duels, il a, lui aussi, souffert.

  • Modric (4,5) : d'ordinaire si percutant dans l'entrejeu, le Croate aura été bien discret aujourd'hui offensivement, contrairement au match aller. Intermittent, il a tout de même offert quelques transversales parfaites pour ses attaquants et aura abattu un travail remarquable à la récupération, fort d'un engagement de tous les instants. Insuffisant pour faire la différence cependant, il sera même expulsé en fin de rencontre après un deuxième carton jaune.

  • Kroos (5) : si l'Allemand est un régal à voir jouer tant il est serein techniquement et doté d'une vision de jeu excellente, force est de constater que le champion du Monde n'a que très peu pesé sur la rencontre ce soir malgré une volonté d'aller toujours de l'avant. Remplacé dès la mi-temps par Cristiano Ronaldo (4). Le Portugais aura bien tenté de faire la différence mais se sera entêté dans un numéro de soliste et ses courses et tentatives étaient bien trop prévisibles pour inquiéter la défense madrilène. Peu en vue, il n'a rien eu à se mettre sous la dent.

  • James Rodriguez (7) : assurément le Madrilène le plus dangereux sur la pelouse ce soir. Grand bonhomme de la première période, le Colombien aura beaucoup tenté pour permettre aux siens de revenir au score (26e, 36e, 45e +1) sans pour autant trouver la faille devant Moya. Percutant, incisif et altruiste, il a régalé avant d'être remplacé par Isco (65e).

  • Bale (3) : après grosse entame et quelques tentatives lointaines non cadrées, il a lui aussi disparu de la circulation. Jamais au bon endroit, pataud techniquement et bien trop discret, il n'a rien su faire pour renverser la partie. Éteint par la défense des Colchoneros, il a vécu un match frustrant. Une partie à oublier pour le Gallois.

  • Benzema (2) : une nouvelle fois ce soir, le buteur français a livré une prestation anodine. Esseulé sur le front de l'attaque, il n'a absolument pas pesé sur la défense de l'Atlético et a souffert d'un déchet technique important. Loin d'être dangereux, il n'est pas parvenu à faire briller ses coéquipiers. Sur les 15 dernières rencontres du Real, Benzema n'a marqué qu'un seul petit but...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité