Ligue 1

Amisse cède sa place à Le Dizet

Par Brieuc SIMON
2 min.

<doc118|right>
Loïc Amisse a été démis de ses fonctions dimanche soir. Serge Le Dizet, responsable du centre de formation, prend sa place et partira en stage aux Sables d’Olonne dès lundi avec le groupe.

La suite après cette publicité

Loïc Amisse n’aura pas résisté au vent de protestation des joueurs nantais. Contesté mardi dans une interview de Mickaël Landreau, l’entraîneur nantais s’est heurté ensuite à tout un groupe, solidaire des propos de leur capitaine. L’entrevue avec Jean-Luc Gripond mercredi a débouché sur une évidence : Amisse doit laisser sa place. Le FC Nantes n’a rien officialisé dans l’urgence et ce n’est que ce dimanche, à la veille du départ en stage aux Sables d’Olonne, que l’information a été communiquée. Serge Le Dizet est nommé entraîneur de l’équipe première et sera vraisemblablement assisté par Georges Eo.

Loïc Amisse avait pris en main l’équipe première au début de la saison 2003-2004 en remplacement d’Angel Marcos. Pour sa première saison, l’ancien ailier gauche du FCNA termine à une bonne sixième place en championnat et perd en finale de la Coupe de la Ligue face à Sochaux. La deuxième saison vire au cauchemar : Nantes perd ses meilleurs éléments à l’intersaison et tarde à les remplacer. Les résultats ne sont pas au rendez-vous pas plus que la manière. Les Nantais perdent leur football et terminent à un point de la relégation avant la trêve.

La suite après cette publicité

Jean-Luc Gripond a décidé de miser sur un élément du club en nommant Serge Le Dizet (40 ans) au poste d’entraîneur de l’équipe première. L’ancien défenseur droit du FCNA (entre 1992 et 1998), champion de France il y a dix ans, était responsable du centre de formation depuis quatre ans et en charge de l’équipe réserve alignée en CFA. Au palmarès de sa courte carrière de formateur, le natif de Douarnenez a remporté la Coupe Gambardella en 2002 avec une génération qui aujourd’hui intègre petit à petit l’équipe première. La mise à l’écart de Loïc Amisse est la première décision importante prise au FCNA. L’intervention probable de Serge Dassault, l’actionnaire principal du club, pourrait en amener d’autres.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier