Que penserait l'Argentine d'un départ de Lionel Messi du FC Barcelone ?

Depuis plusieurs jours, les rumeurs évoquant un fort intérêt de l'Inter Milan pour Lionel Messi font les gros titres en Espagne, en Italie et en Argentine. Mais si le football européen serait curieux de voir si La Pulga arriverait à briller ailleurs qu'en Catalogne, qu'en pensent les Argentins ?

Lionel Messi a toujours porté les couleurs du Barça chez les professionnels
Lionel Messi a toujours porté les couleurs du Barça chez les professionnels ©Maxppp

«La situation actuelle a rebattu toutes les cartes.  Je pense que ce n’est pas du tout interdit d’y penser. Lionel Messi sera bientôt à la fin de son contrat et ce serait certainement un gros effort pour l’Inter de le faire venir. Il est possible de voir des choses étranges à la fin de la saison.» Au début, la déclaration de l'ancien patron de l'Inter Milan, Massimo Moratti, pouvait prêter à sourire ou à alimenter l'éternelle rumeur d'un éventuel départ de Lionel Messi (32 ans) du FC Barcelone. Sous contrat avec les Blaugranas jusqu'en 2021, «La Pulga» dispose en effet d'une clause lui permettant de quitter la Catalogne librement à la fin de chaque saison. Si l'Argentin a toujours clamé son amour du Barça, sa situation contractuelle a toujours suscité un certain emballement, avant que l'intéressé ne vienne rapidement calmer le jeu.

La suite après cette publicité

Mais cette fois, la rumeur menant à Milan semble bien fondée. C'est en tout cas ce qu'a fait savoir ce matin la presse argentine. Une annonce synonyme de potentiel tremblement de terre aux abords du Camp Nou. Car aujourd'hui, si Messi aime le Barça, le numéro 10 culé commence sérieusement à être agacé par ceux qui gouvernent son club chéri. De là à le pousser à changer d'air ? Pour beaucoup, cela serait enfin l'occasion de voir si le champion olympique 2008 a les moyens de faire taire les inconditionnels de Cristiano Ronaldo lui reprochant de n'avoir jamais tenté le pari risqué de s'imposer dans plusieurs championnats, comme l'a fait le Portugais en Premier League (Manchester United), en Liga (Real Madrid) et en Serie A (Juventus).

Messi ne déclencherait pas les passions

Messi est encore loin d'avoir quitté Barcelone, mais si cela devait se produire un jour, nul doute que le monde du football continental se passionnerait de le voir évoluer sous la tunique d'un autre grand d'Europe. Mais qu'en penseraient l'Argentine et les Argentins ? Au moment de poser la question à plusieurs journalistes, leur réponse a de quoi surprendre. «Messi n’est pas si prophète que ça en son pays, surtout parce qu’il n’a rien gagné avec la sélection A. Il y a beaucoup de personnes qui le rejettent. Ça peut paraître incroyable de voir ça avec le meilleur joueur du monde, mais c'est comme ça. Donc je ne sais pas s’il y aurait un énorme débat ici», nous a indiqué Pablo Casazza, journaliste argentin basé à Rosario. «Ici, le supporter argentin, en général, ne fait pas attention à ça. Ici, ça ne génère pas de débats. Ça aurait un tout autre impact s’il venait jouer à Newell’s Old Boys. Bien entendu, il y aurait une répercussion médiatique si Messi changeait de club. Mais tant que ça reste pour un autre club européen, ça n’a pas le même impact, ce ne sera pas un thème pour un débat ici», nous confirme Claudio Mauri, journaliste à La Nacion.

Une indifférence qui s'expliquerait par plusieurs facteurs. «Beaucoup de fans argentins sont fans du Barça à cause de Messi. Si un transfert se fait, on verra, mais je pense que beaucoup de fans de Messi commenceraient à supporter le prochain club de Messi», nous indique Casazza pour qui les fans de «La Pulga» se contenteraient donc de suivre leur idole dans sa nouvelle aventure, sans forcément se soucier du sort du Barça. Mais ce n'est pas tout. Si un retour au pays de l'enfant prodige serait bien évidemment vu d'un bon œil, la trajectoire de la carrière du natif de Rosario (qui a quitté son pays pour Barcelone dès l'âge de 13 ans) rendrait son histoire moins passionnante que celle de son illustre aîné (avec lequel il est sans cesse comparé) : Diego Armando Maradona.

Messi encore loin du mythe Maradona

«Beaucoup de supporters argentins pensent aussi que Messi a vu sa carrière profiter du fait qu’il soit immédiatement plongé dans une grande équipe et entouré des meilleurs joueurs comme Xavi et iniesta. En Argentine, la comparaison constante avec Maradona fait que les gens estiment que Diego a eu plus de mérite (au niveau des clubs) parce qu’il a mis le Napoli à un niveau qu’il n’avait jamais atteint. Il a gagné 2 Scudetti et 1 coupe UEFA, chose que le Napoli n’avait jamais réussi à faire. C’est plus ou moins ce que pensent les gens en général. Maradona a débarqué dans un club moribond et l'a tiré vers le haut alors que Messi a toujours été accompagné par de grands joueurs dans un club au top», estime Mauri.

Vous l'aurez compris, seul un retour au pays de Messi déclencherait les ardeurs de l'opinion argentine, même si pour beaucoup, toute cette histoire reste de la fiction. « C’est difficile pour moi de l’imaginer partir du Barça. Là-bas, il est le roi. Il est arrivé quand il était enfant et tout le monde l’aime. De mon point de vue, certains propos sont de la pure utopie », a confié l'ancien dirigeant du Barça Ariedo Braida à la Gazzetta dello Sport. «Messi fait de sa famille une priorité. Il se sent bien à Barcelone. Il est installé là-bas avec sa famille, il y est très à l’aise. Sauf si cette crise institutionnelle que traverse le Barça finit par agacer Messi et le décide à changer d’air alors qu’il ne souhaite pas sortir. Personnellement, j’aimerais le voir dans un autre championnat comme la Premier League. Mais plus le temps passe, moins je pense que ça va se produire», conclut Mauri. Et ce ne sont pas les fans du Barça qui vont le contredire.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires