Bordeaux - Bayern Munich : les notes du match

Par Sébastien DENIS
5 min.

Dans un match où le Bayern Munich a décidé de faire jouer sa puissance physique, c'est finalement ce choix qui va causer la perte du club allemand. Malgré une rapide ouverture du score, le club munichois se fera surprendre à deux reprises sur deux coups de pied arrêtés par Ciani, puis par Planus finira la rencontre à 9 suite aux expulsions du jeune Thomas Müller et de Daniel Van Buyten. À noter qu’en dépit de leur supériorité numérique, les Girondins ne parviendront pas à aggraver le score malgré deux penalties ratés, le premier sur une panenka ratée de Gourcuff et le deuxième sur un superbe arrêt de Butt sur une frappe de Jussiê. Score final 2-1 pour un Bordeaux poussif, mais qui sauve l'essentiel et qui prend seul la tête du groupe devant la Juventus Turin.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Mickael Ciani. Après un début de match difficile et un but contre son camp, le solide défenseur bordelais s'est rapidement remis en selle en offrant l'égalisation à son équipe sur une superbe Madjer sur un corner de Wendel. Une belle réaction d'orgueil pour un joueur qui découvre la Champion's League cette saison et déjà auteur de son deuxième but de la compétition après celui de la victoire inscrit lors de la journée précédente face au Maccabi Haifa.

À lire Matthijs De Ligt aimerait revenir à l’Ajax Amsterdam

Bordeaux :

Carrasso (5) : quasiment aucun travail ce soir pour le gardien de but girondin. S'est littéralement troué sur la tête de Luca Toni.

Chalmé (6,5) : très présent sur son côté droit il a effectué de nombreuses montées et a beaucoup participé au jeu offensif de son équipe.

La suite après cette publicité

Ciani (7): l'un des hommes du match. Auteur d'un malheureux CSC en début de match, il a su se faire pardonner en égalisant d'un superbe but en talonnade. Très présent dans les duels, il a su tenir la comparaison avec les grands attaquants du Bayern.

Planus (7) : également auteur d'un but, le compère de Ciani en défense central a effectué un match impeccable en réussissant quelques jolies interventions.

La suite après cette publicité

Trémoulinas (7) : très en verve et dans tous les bons coups, il n'a pas arrêté de déborder sur son côté gauche harcelant le pauvre hamit Haltintop. A réalisé l'un de ses meilleurs matches sous les couleurs bordelaises.

Diarra (5,5) : un match solide contre son ancienne formation, il a ratissé beaucoup de ballon sans pour autant se montrer génial.

La suite après cette publicité

Fernando (4,5) : très discret durant tout le match, le milieu de terrain brésilien a été méconnaissable et a passé une soirée difficile. Souvent en retard, il n'a jamais été dans le coup, un match à oublier.

Plasil (6,5) : toujours aussi précieux, le tchèque a su faire jouer sa technique pour orienter le jeu girondin. remplacé par Gouffran à la 84e.

Gourcuff (5) : malgré quelques beaux gestes, le meilleur joueur de ligue 1 peine à retrouver son meilleur niveau. Sa panenka tenté sur penalty en est l'exemple type.

Wendel (7) : toujours aussi précieux sur coups de pied arrêtés, Wendel a été déterminant sur les deux buts girondins. Il s'est montré très bon durant une heure avant de clairement baissé de pied. Remplacé par Jussié à la 84e qui s'est également tristement illustré en ratant lui aussi un penalty.

Chamakh (6) : beaucoup d'engagement ce soir pour l'attaquant marocain pas toujours très heureux dans ses choix et ne s'est jamais réellement trouver en position idéale devant le but.

Bayern Munich

Butt (7) : Impuissant sur les 2 premiers buts bordelais. Sérieux et appliqué, il provoque à la 65e un penalty digne d'une erreur de poussin. Se rattrape avec brio sur une Panenka manquée de Gourcuff, et crée l'exploit de sortir un 2e penalty de Jussiê.

Lahm (4,5) : Installé côté gauche pour ce match suite au forfait de Braafheid, le vice-capitaine bavarois n'aura pas su créer le danger dans son couloir. Décalé côté droit pour le dernier quart d'heure, sans plus de résultat.

Badstuber (6) : Bon placement, présent de la tête, une frayeur à la 82e sur une passe en retrait très risquée à son gardien. Pour sa 1ère saison pro, le jeune stoppeur laisse présager un bel avenir.

Van Buyten (2) : présent sans plus jusqu'à la 87e, il provoque un penalty en accrochant ostensiblement Chamakh dans la surface synonyme de carton rouge.

Altintop (3) : Le milieu turc a été positionné défenseur latéral droit par Van Gaal. Mauvaise idée du technicien hollandais, tant Hamit a pris l'eau face à Trémoulinas. Il est notamment responsable sur le 2e but des Girondins.

Tymoshchuk (4,5) : La nouvelle recrue ukrainienne a tenu son poste, sans plus apporter que ça défensivement ou offensivement.

Van Bommel (4) : De retour de blessure la semaine dernière, le capitaine munichois a été fidèle à lui même en première mi-temps : de l'impact physique et des fautes pour casser le jeu. Beaucoup moins présent en seconde période. Remplacé par Ottl à la 78e.

Schweinsteiger (4) : il manque le ballon alors qu'il se trouve sur la trajectoire du coup-franc de Wendel qui amène le 2e but. Discret offensivement

Müller (2) : le nouveau joyau bavarois, 20 ans, à un pas de la Nationalmannschaft, a récolté à la 30e minute un deuxième jaune synonyme d'expulsion, mettant en grande difficulté son équipe déjà peu conquérante. 2 cartons pour des fautes inutiles à 60m de ses buts. Le jeune milieu offensif a encore beaucoup à apprendre.

Toni (5) : Vaillant mais inefficace, le contexte était difficile, il touche quand même le poteau à la 72e, et loupe l'égalisation. Après un mois de septembre avec la réserve, le buteur italien manque encore de compétition de haut niveau. Remplacé par le fantomatique Mario Gomez à la 78e.

Klose (3) : Miro a-t-il touché le ballon avant la 63e minute ? Remplacé tardivement (73e) par le Croate Danijel Pranjic.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité