Red Star : l’atypique Oussama Abdeldjelil attire les regards

Par Alexis Pereira
2 min.
Red Star Oussama Abdeldjelil @Maxppp

Passé du National 3 à la Ligue 2 en dix-huit mois, Oussama Abdjeldjelil connaît une progression fulgurante. À 25 ans, l'attaquant arrivé au Red Star en janvier s'est rapidement mis en valeur. Au point d'attirer les regards d'écuries plus huppées.

La trajectoire est surprenante. En l'espace de dix-huit mois, Oussama Abdeldjelil est passé du National 3 à la Ligue 2. En 2016/17, l'attaquant - qui avait jusque-là connu le le CFA 2 avec Fréjus, le CFA avec Tarbes et Lyon-Duchère et la Ligue 1 algérienne avec la JS Kabylie et le DRB Tadjenanet - pose ses valises du côté de Saint-Priest, où il avait déjà évolué la saison précédente. Durant cet exercice, il s'impose comme la terreur des surfaces de National 3 avec 13 réalisations en 21 apparitions. Habitué à dénicher des potentiels dans les divisions inférieures, Dijon décide de miser sur lui à l'été 2017.

La suite après cette publicité

L'aventure bourguignonne commence bien. Aligné avec la réserve, il s'adapte parfaitement et plante à 7 reprises en 9 journées. Alors que les blessures s'accumulent en équipe première, le natif de Remchi en Algérie est même appelé par Olivier Dall'Oglio, encore en poste à l'époque, pour un déplacement en Ligue 1, à Nice, en novembre 2017. Seulement, un problème administratif (il n'avait ni de licence professionnelle ni de papiers français) l'a empêché de connaître la joie d'une première apparition au plus haut niveau en France.

À lire Le Red Star d’Habib Beye promu en Ligue 2

Son mercato s'annonce déjà agité

Les Bourguignons tardant à lui proposer un contrat professionnel, il décide de prendre la direction du SO Cholet en janvier 2018. En l'espace d'une demi-saison, il inscrit 3 buts en 9 matches en National 1. De quoi démarrer l'exercice 2018/19 dans la peau d'un titulaire indiscutable en attaque. Une occasion qu'il ne laisse pas passer, enchaînant 8 réalisations en 13 apparitions en National 1. Les sirènes de Ligue 2 se font alors entendre et, en janvier 2019, il rejoint le Red Star pour quelques milliers d'euros. Là encore, le mariage est réussi.

La suite après cette publicité

Dès sa première sortie avec les Franciliens, il offre un précieux succès aux siens face au RC Lens (1-0, 20e journée). Avec 5 buts en 14 apparitions, le n° 25 s'est imposé comme l'un des atouts offensifs majeurs des Audoniens, bons derniers de L2. Selon nos informations, plusieurs écuries plus huppées du championnat sont venues aux renseignements, ainsi que des formations du Golfe, séduites par son profil de pivot technique et efficace. L'ascension d'Oussama Abdeldjelil est donc peut-être loin d'être terminée...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité