Ligue 1

Bordeaux - Montpellier : les notes du match

Solides leader du championnat, les Girondins de Bordeaux avaient une occasion en or de mettre un terme au suspense en tête de la Ligue 1. Mais face à de solides Montpelliérains, les champions de France en titre ont dû se contenter du partage des points au terme d’un match riche en rebondissements qui aura livré son verdict durant les dernières secondes de la rencontre.

Par La Rédaction FM
6 min.
Montpellier Cédric Carrasso @Maxppp

Les Girondins de Bordeaux peuvent s’en mordre les doigts (revivre le match Bordeaux-Montpellier). Lyon, Marseille et Lille n’ayant pas gagné, le club au scapulaire pouvait réaliser la belle opération de la journée en l’emportant face au surprenant coleader héraultais. Bien en place en première mi-temps, le bloc girondin semblait d’ailleurs tenir le bon bout. Mais un long ballon en profondeur venait tromper la vigilance d’un Mickaël Ciani contraint à la faute sur Montano (31e). Carton rouge et pénalty, une double sanction finalement sans conséquence puisque Carrasso stoppait la tentative de Costa.

La suite après cette publicité

On se dit alors que les dieux du football ont choisi leur camp, mais une main volontaire de Mathieu Chalmé permettait aux Montpelliérains d’obtenir un second penalty. Une nouvelle fois, le dernier rempart bordelais se montrait décisif en repoussant le tir de Montano (41e). Mis à mal, les hommes de Laurent Blanc ouvraient malgré tout le score grâce à une belle frappe signée Marouane Chamakh (59e). Le champion de France en titre gérait ensuite son match et s’offrait même quelques balles de break, sans succès. Mais dans ce match haletant, le scénario ne pouvait rester figé. Au bout du temps additionnel, Costa égalisait sur coup franc direct, bien aidé par un Carrasso pourtant impérial jusque-là, mais auteur d’une incroyable bévue. 1-1 score final. Qu’on se le dise, le championnat est loin d’être joué et Montpellier compte bien continuer à jouer les troubles fêtes jusqu’à la fin de la saison.

L’homme du match : Carrasso (7) :

Très peu sollicité durant toute la rencontre, le portier bordelais s’est offert le luxe d’arrêter deux penaltys en première période. Deux arrêts décisifs qui ont permis aux Girondins de laisser passer l’orage après l’expulsion de Ciani. Mais à la dernière seconde de la rencontre, le gardien bordelais va se déchirer sur un coup franc de Costa. Carrasso a vécu une soirée qu’il n’est pas prêt d’oublier de si tôt.

Bordeaux :

Carrasso (7) : Voir ci-dessus

Chalmé (5,5) : Un match appliqué du latéral droit bordelais qui n’a rien lâché comme à son habitude durant toute la rencontre. Il a frôlé la correctionnelle en première période et aurait dû être expulsé suite à une main dans la surface qui a entrainé le deuxième penalty héraultais.

La suite après cette publicité

Planus (6) : Intraitable, le défenseur central girondin a effectué un match solide. Il a été de tous les duels, notamment aériens.

Ciani (3) : Moins à l’aise qu’à l’accoutumée, le néo international n’a pas eu grand-chose à faire jusqu’à cette terrible 31e minute et son expulsion suite à un contact avec Victor Montano dans la surface.

La suite après cette publicité

Tremoulinas (5,5) : S’est contenté de faire son match. Le girondin n’a toutefois pas été très sollicité au niveau du jeu. Certes il est souvent venu apporter le surnombre, mais sans plus.

Fernando (6,5) : Il a parfaitement su museler le milieu adverse. Toujours aussi performant dans ses transmissions, le Brésilien était à son meilleur niveau ce soir et s’est multiplié au milieu de terrain.

La suite après cette publicité

Wendel (5) : Le stratège brésilien qui a sauvé à maintes reprises Bordeaux ces dernières semaines a connu une soirée compliquée et n’aura que peu brillé. Remplacé par Jussie à la 77e minute.

Plasil (6) : Le Tchèque s’est montré sobre, mais terriblement efficace. Son aisance technique et son gros volume de jeu auront été très précieux pour son équipe, réduite à dix durant près d’une heure de jeu. Remplacé par Sertic à la 77e minute qui dans un rôle très offensif aurait pu tuer le match, notamment sur une belle frappe repoussée par Jourdren.

Gourcuff (6) : le meneur de jeu bordelais s’est quelque peu réveillé ce soir et a retrouvé par moment son niveau de jeu de la saison passée, en offrant quelques gestes techniques de très haut niveau au public bordelais. S’il n’a pas été très heureux dans ses choix, notamment sur coups de pieds arrêtés, son entente avec Marouane Chamakh a une fois de plus fait merveille. De plus, il a gratifié le public bordelais de quelques gestes techniques de très haut niveau.

Cavenaghi (non noté) : De retour sur le front de l’attaque girondine, l’attaquant argentin s’est rapidement mis en valeur sur un coup franc de Gourcuff en début de match. Noyé au sein du bloc défensif montpelliérain, il cédera se place à Ludovic Sané (6) à la 34e minute suite à l’expulsion de Mickael Ciani qui rendra une copie quasiment parfaite.

Chamakh (7) : peu de ballons en début de match, le Marocain est sorti de l’ombre sur une superbe frappe à l’entrée de la surface qui n’a laissé aucune chance à Jourdren. Chamakh a pesé de tout son poids sur la défense montpelliéraine et s’est battu sur tous les ballons. L’un des meilleurs joueurs sur le terrain ce soir autant pour son abnégation que pour son but décisif.

Montpellier

Jourdren (6) : Moins mis à contribution que son homologue bordelais, le portier a fait une prestation on ne peut plus solide. Il aura été parfait sur chacune de ses interventions. Ne peut rien sur le but de Chamakh.

Jeunechamp (5) : L’arrière gauche montpelliérain a fait une prestation sérieuse. Sans être transcendant, il aura bien protégé son couloir et aura tenu en respect son vis-à-vis.

El Kaoutari (5,5) : Très en vue, le défenseur central a été à la hauteur de cette affiche. Dur sur l’homme, il s’est battu comme un beau diable pour bloquer les velléités girondines, notamment celles d’un Marouane Chamakh des grands soirs.

Spahic (4,5) : Moins en verve que son compère de la charnière centrale, le capitaine de la sélection de Bosnie-Herzégovine a semblé plus emprunté. Sans faire de bévues, il n’a pas non plus été étincelant.

Yanga-Mbiwa (5) : Le latéral droit avait un match compliqué à gérer face au duo Trémoulinas et Wendel. Et pourtant, le jeune héraultais a été à créditer d’une prestation intéressante, muselant ses adversaires. Remplacé par Bocaly à la 78e minute.

Costa (6) : La fine patte gauche a comme à son habitude été sur tous les bons coups de son équipe. Seul hic, l’Argentin a perdu pas mal de ballons. À noter que sa nervosité aurait pu lui valoir un carton rouge, puisqu’il a été l’auteur d’un coup de coude sur Plasil. Malgré tout, il sauve les siens en inscrivant le premier coup franc direct de sa saison.

Pitau (6) : Il est des joueurs de l’ombre qui ne font pas parler d’eux et qui sont pourtant indispensables. Ce constat s’applique parfaitement à Pitau sur cette rencontre. Récupérateur infatigable, il aura touché un maximum de ballons, les ressortant toujours proprement.

Marveaux (4,5) : Rayonnant ces dernières semaines, le milieu relayeur a été en difficulté ce soir. Très discret, il n’aura absolument pas pesé sur les débats. Remplacé par Belhanda à la 72e minute.

Camara (5) : L’attaquant sénégalais a évolué sur courant alternatif lors de ce match. Parfois virevoltant, il s’est aussi montré effacé à certains moments.

Montano (6) : Seul en pointe, l’avant-centre montpelliérain a pourtant particulièrement brillé. Permettant à son bloc de remonter en mettant au supplice la défense adverse, il a été impliqué sur chaque grosse action de son équipe, notamment sur l’expulsion de Ciani en première période. Remplacé à la 86e minute par Dernis.

Aït-Fana (5,5) : Le déroutant ailier a semé la zizanie dans l’arrière-garde bordelaise. Les fulgurances du meilleur joueur du mois de janvier auront mis en difficulté ses vis-à-vis, sans pour autant être décisives.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier