Live

Disparition de Pélé : l’hommage du monde du football

Par Mathieu Rault
6 min.
Pelé a de nouveau été hospitalisé au Brésil dans un état jugé préoccupant @Maxppp

Pelé est décédé à l’âge de 82 ans. Légende du football mondial, trois fois champion du monde avec le Brésil, le Roi a déclenché une incroyable vague d’hommages aux quatre coins de la planète.

Le président Lula raconte son Pelé

Les mots forts du président brésilien, Lula. «J’ai eu le privilège que les jeunes Brésiliens n’ont pas eu : j’ai vu Pelé jouer, en direct, à Pacaembu et Morumbi. Jouer, non. J’ai vu Pelé offrir un spectacle. Parce que quand il recevait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se terminait souvent par un but. J’avoue que j’étais en colère contre Pelé, car il a toujours massacré mes Corinthians. Mais, avant tout, je l’admirais. Et la colère a vite fait place à la passion de le voir jouer avec le maillot numéro 10 de l’équipe nationale brésilienne. Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui. Aussi différente du portugais que fût leur langue, les étrangers venus des quatre coins de la planète ont vite trouvé le moyen de prononcer le mot magique : « Pelé ». Pelé nous a quitté aujourd’hui. Il est parti retrouver Coutinho, son grand partenaire à Santos. Il a désormais la compagnie de tant de stars éternelles : Didi, Garrincha, Nilton Santos, Sócrates, Maradona… Il a laissé une certitude : il n’y avait jamais eu de numéro 10 comme lui. Merci, Pelé».

Ronaldo exprime sa peine

«Unique. Génial. Technicien. Créatif. Parfait. Inégalé. Là où Pelé est arrivé, il est resté. N’ayant jamais quitté le sommet, il nous quitte aujourd’hui. Le roi du football - l’unique. Le plus grand de tous les temps. Le monde est en deuil. La tristesse de la séparation mêlée à l’immense fierté de l’histoire écrite,» a publié le Ballon d’Or 1997 et 2002.

Zinedine Zidane rend hommage au Roi

Champion du Monde en 1998 avec l’équipe de France face au Brésil, Zinedine Zidane a rendu hommage à la légende disparue. « Eternel Roi Pelé,» a-t-il publié sur Instagram.

Deux jours de veillée au stade de Santos

Selon le Santos FC, le cercueil de Pelé sera positionné au centre du terrain, et les portes du stade ouvriront au public à 10 heures lundi. La veillée durera jusqu’à 22 heures mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Robert Lewandowski a une pensée pour Pelé

«Repose en paix Champion 🙏🏼 Le ciel a une nouvelle étoile et le monde du football a perdu un héros,» a réagi Robert Lewandowski après la disparition de Pelé.

Usain Bolt et la légende Pelé

D’une légende à une autre. Monument de l’athlétisme, le Jamaïcain Usain Bolt a posté une photo en compagnie de Pelé, accompagné des mots : « Une légende du sport. Repose en paix Roi Pelé. »

Du vert et du jaune à Wembley

Gianni Infantino rend hommage à Pelé

Vainqueur de trois Coupes du Monde, personne d’autre n’a encore égalé cette performance. Le tout avant l’âge de 30 ans. Le Roi Pelé a sans nul doute contribué au rayonnement de la FIFA, qui lui rend hommage ce jeudi, par la voix de son président, Gianni Infantino, qui comme souvent a surtout parlé de lui. «J’ai eu l’immense privilège de le rencontrer à plusieurs reprises. En 2016, déjà en tant que président de la FIFA, nous étions côte à côte pour la première du film de Pelé, ce qui m’a rappelé le moment où j’étais assis à côté de mon père en 1981, lorsqu’il m’a amené voir "Escape to Victory" dans lequel Pelé jouait aux côtés de Silvester Stallone et d’autres acteurs célèbres. J’avais 11 ans et mon père me disait quel grand joueur était Pelé. Le but fantastique qu’il a marqué dans ce film était la seule façon, à l’époque, d’avoir un aperçu de son incroyable talent. Les moments passés avec lui resteront à jamais dans ma mémoire et dans mon cœur», a-t-il écrit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les mots de Samuel Eto’o

Le Président de la Fédération camerounaise de football et ancien attaquant vedette du FC Barcelone et de l’Inter a rendu un hommage appuyé à son homologue décédé ce jeudi. «Aujourd’hui, nous disons au revoir au meilleur de tous les temps 🕊️ Repose en paix éternelle, Pelé, tu vas manquer à des millions et des millions d’êtres humains. Légende», a déclaré Samuel Eto’o.

Le message de Barack Obama

Barack Obama a rendu un hommage appuyé à l’ancien joueur brésilien. «Pelé était l’un des plus grands à avoir jamais joué au beau jeu. Et en tant que l’un des athlètes les plus reconnaissables au monde, il a compris le pouvoir du sport pour rassembler les gens. Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l’aimaient et l’admiraient,» a déclaré l’ancien président des Etats-Unis.

L’UEFA réagit à la disparition de Pelé

Real Madrid et FC Barcelone n’oublient pas Pelé

Les deux géants d’Espagne ont rendu hommage à la légende brésilienne. *«Le Real Madrid C. F., son président et son conseil d’administration regrettent profondément le décès de la légende du football mondial Edson Arantes do Nascimento, Pelé, l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Le Real Madrid tient à exprimer ses condoléances à sa famille, à ses proches, à ses clubs, à la Confédération brésilienne et à tous les fans de football au Brésil et dans le monde,» peut-on lire dans le communiqué du club madrilène.

La veillée funèbre organisée lundi au stade de Santos

Selon la presse brésilienne, la veillée funèbre de Pelé aura lieu au Stade Urbano-Caldeira, plus communément appelé stade Vila Belmiro. Telle était la volonté du Roi. À Santos, tous les supporters auront l’occasion de dire au revoir à celui qui est considéré comme le plus grand footballeur de tous les temps. L’enterrement aura lieu au cimetière vertical de la ville de Santos.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Stade Vélodrome applaudit le Roi Pelé

Quelques minutes après l’annonce du décès de Pelé a été donné le coup d’envoi du match qui oppose actuellement l’Olympique de Marseille à Toulouse. Avant la rencontre, le Stade Vélodrome n’a pas manqué de célébrer la légende du football brésilien. Du bruit, des applaudissements, une ambiance sud-américaine que n’aurait pas renié le Roi.

Le New York Cosmos rend hommage à sa légende

Le deuxième club d’une carrière éblouissante. Après Santos, le Roi Pelé avait conclu, de 35 à 37 ans, son aventure footballistique aux Etats-Unis. Le New York Cosmos lui rend un vibrant hommage. «En 1975, Pelé a rejoint le New York Cosmos et a contribué à populariser le football aux États-Unis. O Rei a offert aux fans de nombreux moments légendaires sur le terrain, notamment en marquant un triplé pour remporter le NASL Soccer Bowl de 1977. (…) Son dernier match en tant que footballeur professionnel a été joué le 1er octobre 1977, devant une salle comble au Giants Stadium (…) Pelé a joué une mi-temps chacun pour les deux seuls clubs qu’il a jamais représentés, Santos et le New York Cosmos. Le nom de Pelé sera à jamais synonyme d’art et de génie sportif. Son impact durable sur le football est inestimable. Repose en paix, O Rei».

Hommages de deux légendes disparues

Les familles entretiennent la mémoire de leurs proches disparus. C’est le cas pour deux des plus grands talents du football mondial. Johann Cruyff et Diego Maradona ont, par la voix de leurs descendants, rendu un hommage appuyé au Roi Pelé. L’ancien prodige néerlandais a publié un bref « Reposez en paix, Roi Pelé,» imité par la légende du football argentin, «Repose en paix Roi Pelé. C’est comme ça que nous nous souviendrons de toi, toujours».

La tristesse de Michel Platini

S’ils avaient 15 ans d’écart, l’ancien prodige de l’équipe de France et dirigeant du football européen a souvent côtoyé Pelé. Dans les colonnes de L’Equipe, Michel Platini a évoqué avec émotion la disparition du Roi Pelé. «Je suis très, très ému. C’est ma vie. C’est mon histoire. C’est Pelé. C’est mes rêves. J’ai vu ses buts, ses exploits, et je n’ai jamais oublié sa Coupe du monde 1970. J’ai souvent regardé les films le montrant, et j’aimais au moins autant les images de ses buts au Brésil, avec Santos, quand il échappait à des massacres à la tronçonneuse pour traverser tout le terrain et aller marquer. Cela me faisait rêver,» a réagi «Platoche».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité