Tottenham : l'OL et Lille à l'affût pour Bassong ?

Par Amaury de Bonneval
2 min.
PSG Sébastien Aymar Bassong Nguena @Maxppp

En mal de temps de jeu à Tottenham, le défenseur franco-camerounais de 25 ans Sébastien Bassong envisage très sérieusement de quitter les Spurs, barré qu’il est par la concurrence de Kaboul, King ou Gallas. Au point d’envisager un retour en France ? L’hypothèse semble plausible.

Formé au FC Metz où il joue son premier match de Ligue 1 le 20 août 2005, Sébastien Bassong quitte le club en 2008 après trois saisons de bons et loyaux services. Convoité par de nombreux clubs plus fortunés, il décide de s’engager en faveur de Newcastle le 29 juillet. À l’été 2009, il rejoint Tottenham contre un peu plus de 9 M€ et s’installe immédiatement dans le onze titulaire à seulement 23 ans. Titularisé à 25 reprises lors de sa première saison à Londres, il déchante dès l’année suivante où il ne dispute que 7 matches comme titulaire. Cette saison, il totalise 222 minutes de jeu réparties sur cinq matches dont un seul comme titulaire…

La suite après cette publicité

Une situation qui évidemment ne le satisfait pas et le pousse aujourd’hui à demander son transfert dans les plus brefs délais. En Angleterre, il suscite l’intérêt de clubs comme West Ham ou les Queen's Park Rangers mais pourrait privilégier un retour en France alors que quelques grosses écuries de L1 sont en manque de défenseurs d’expérience. Lille notamment, privé de Marko Basa pour au moins trois mois et qui a essuyé le refus de Bordeaux pour le transfert de Michael Ciani, souhaiterait désormais obtenir le prêt de Bassong jusqu'à la fin de la saison.

À lire Ligue 1 : le sprint final de tous les dangers est lancé !

Problème ? Harry Redknapp, le manager des Spurs, ne serait pas très chaud à l’idée de se séparer d’un joueur qui reste une belle alternative derrière, notamment avec les blessures à répétition de William Gallas et Ledley King. Lyon s’est également manifesté dans ce dossier, mais à priori, seul un prêt serait susceptible d’intéresser les septuples champions de France, soumis à une cure d’austérité depuis l’été dernier. Bassong aimerait rester en Angleterre où les offres évoquées semblent sérieuses, mais il ne dirait pas non à un retour en L1 si le défi est à la hauteur de ses ambitions. France Football dévoile sur son site internet ce jeudi que l’ancien Messin est à Paris depuis mardi…

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité