La guerre continue entre le FC Barcelone et Leo Messi

Par Maxime Barbaud
3 min.
Joan Laporta lors d'une conférence de presse avec le FC Barcelone @Maxppp

Depuis l’annonce de Lionel Messi de rejoindre l’Inter Miami la saison prochaine, les versions diffèrent entre l’Argentin et le FC Barcelone sur la volonté commune de se retrouver. Ce désir existait-il vraiment ? Le doute est permis.

«Les histoires d’amour finissent mal… en général.» Dans les années 80, Les Rita Mitsouko faisaient danser la France entière avec ce tube. 40 ans plus tard, ces paroles font pleurer les supporters du FC Barcelone. Lionel Messi ne reviendra pas dans le club de son cœur, deux ans après son départ précipité et inattendu vers le PSG, où là, il n’y a jamais eu d’histoire d’amour. Après plusieurs semaines de réflexion, l’Argentin a décidé de s’en aller à l’Inter Miami en Major League Soccer.

La suite après cette publicité

Peut-être a-t-il eu peur du retour raté ? Ce n’est sans doute pas une histoire d’argent puisqu’il a refusé une offre phénoménale d’Arabie saoudite, 1,2 milliard d’euros sur 2 ans, comme nous le rapportions. «Je ne reviens pas au Barça. J’ai pris la décision d’aller à Miami. Ce n’est pas encore fait à 100% mais on a décidé de continuer là-bas ! Je veux vivre le foot d’une autre manière après avoir remporté le Mondial et l’impossibilité de revenir à Barcelone», déclarait-il à Mundo Deportivo mercredi soir.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Les versions de Messi et du Barça ne sont pas les mêmes

D’après sa version, le septuple Ballon d’Or estime que le Barça n’avait pas réuni suffisamment de conditions pour son retour. «Je ne sais pas si le Barça a fait tout ce qui était possible ou non, vraiment. Selon ce qu’il se dit, ils avaient eu le feu vert de la Liga. Mais il manquait d’autres choses. Aujourd’hui, le club ne pouvait pas me confirmer à 100% que je pouvais revenir. Et ça se comprend.» Il révélait aussi n’avoir parlé à Laporta qu’«une ou deux fois maximum.» Curieux pour un club qui a tenté de le faire revenir…

La suite après cette publicité

La presse catalane a immédiatement parlé d’échec du président barcelonais. Quelques jours auparavant, les feux semblaient pourtant au vert. «Jusqu’à récemment, c’était 99 % ; maintenant il est à 50%», rapportait une source barcelonaise à AS une semaine avant le transfert de Messi en MLS. L’intrigue est encore plus grande à la lecture du communiqué des Culés de mercredi soir où il est indiqué qu’une proposition a bien été présentée à l’Argentin et à son père Jorge. «Bien qu’il ait reçu une proposition du Barça. Une proposition compte tenu de la volonté du FC Barcelone et de Lionel Messi pour qu’il porte à nouveau le maillot du Barça.»

La manifestation des supporters du PSG comme déclic

Les versions se contredisent donc. Chacun souhaite tenir le beau rôle dans ce rendez-vous manqué. Mais la volonté de se retrouver à nouveau était-elle réelle. On peut aussi en douter. Radio Catalunya estime que l’attitude de la Pulga a changé le jour où des supporters du PSG ont manifesté devant le siège du club et l’ont insulté. À partir de ce jour-là, Messi a cessé de répondre à certains membres du Barça et à se tourner vers «un championnat moins exigeant et moins médiatique, ce qui engendrera moins de pression sur le joueur» pour reprendre les termes utilisés par le communiqué des Blaugranas.

La suite après cette publicité

Même Xavi, avec qui l’Argentin est en contact régulier, a affirmé sur Jijantes qu’il avait «remarqué un changement chez Messi ces derniers jours et c’est peut-être parce qu’il ne se voit pas si clairement (au Barça, ndlr). (…) Il n’a jamais l’esprit tranquille car il doit toujours être un 10 et il ne peut pas échouer. C’était excitant pour toutes les parties, lui, moi et le club. Mais les circonstances n’ont pas aidé à ce que cela se produise. C’est une décision personnelle et nous devons la respecter. Il veut une vie plus calme, plus familiale.» Chose impossible à Barcelone.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité