Liga Portugal

PSG : Benfica a trouvé pourquoi Renato Sanches se blesse tout le temps !

Il y a près de dix ans, le milieu portugais était désigné comme la nouvelle pépite du football lusitanien. Depuis, le joueur a certes remporté l’Euro en 2016, mais en club, il enchaîne les pépins physiques. Aujourd’hui, les Aguias ont peut-être trouvé le mal qui est à l’origine du physique fragile du joueur de 27 ans.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Renato Sanches avec Benfica @Maxppp

En 2016, le Portugal n’avait pas encore soulevé le trophée de l’Euro 2016, amis cela n’avait pas empêché le Bayern Munich de mettre 35 M€ sur la table, plus 45 M€ de bonus, pour s’offrir la nouvelle pépite de Benfica, Renato Sanches. Quelques semaines plus tard, les Bavarois pensaient avoir réalisé un bel investissement en voyant le gamin de 18 ans triompher des Français au Stade de France, avant de sérieusement déchanter. Outre ses difficultés à s’adapter à son nouvel environnement allemand, Sanches va surtout enchaîner les blessures.

La suite après cette publicité

892 jours d’absence entre 2016 et 2025

Lors de sa première saison en Bavière, le Portugais a été out pendant deux mois à cause d’une blessure à l’ischio. La saison suivante, le Bayern le prête à Swansea. Résultat : 153 jours (environ 5 mois) passés à l’infirmerie à cause de pépins à la cuisse et encore à l’ischio. En 2019-2020, c’est au tour du talon d’Achille de lui jouer des tours à Lille. Dans le Nord de la France, Renato Sanches va réussir à se relancer sous les ordres de Christophe Galtier, mais il totalisera pas moins de 241 jours d’absence entre 2019 et 2022.

La suite après cette publicité

Cela n’empêchera pas Galtier d’arriver à l’emmener dans ses valises au Paris Saint-Germain en 2022. Dans la capitale, des soucis musculaires, d’ischio et d’adducteurs l’ont conduit à l’infirmerie pendant 116 jours entre 2022 et 2023. Rapidement devenu un boulet pour les Rouge et Bleu, Sanches est alors envoyé en prêt à l’AS Roma puis à Benfica. Malheureusement pour le joueur, il n’a jamais réussi à y rebondir, la faute à ces ennuis physiques incessants. En Italie, il est resté éloigné des terrains durant 146 jours. Pas étonnant que la Roma n’ait pas voulu lever son option d’achat.

Le département médical du SLB a fait une trouvaille

À Lisbonne, c’est pire : 176 jours passés à se soigner. Là encore, le joueur a de fortes chances de ne pas être conservé par les Aguias. Mais en attendant de voir si Renato Sanches retournera au PSG pour y honorer un bail courant jusqu’en 2027, Record annonce que Benfica aurait fait une avancée majeure dans ce dossier. Le SLB aurait trouvé pourquoi Sanches se blesse constamment. Face aux blessures récurrentes du joueur malgré un traitement et un suivi personnalisé aux petits oignons, le département médical des Aguias a décidé de lancer une batterie de tests afin de voir si Renato Sanches n’avait pas un manque de collagène, une protéine qui est la plus importante du corps humain et précieuse dans la prévention des blessures. Et les tests effectués révèlent que le corps du Golden Boy 2016 ne produit pas assez de cette protéine.

La suite après cette publicité

« Ce qui se passe, c’est que si vous avez un athlète qui souffre de plusieurs blessures continues, en particulier aux muscles, et que vous n’en détectez pas la cause directe, malgré un bon régime alimentaire, un entraînement et une récupération soigneuse, l’une des choses qui peut se produire est qu’il a une quantité inférieure à la normale de collagène de type 1 dans ses muscles et ses articulations. Le collagène est comme le ciment des muscles et une maison, si elle a moins de ciment, est plus fragile. Dans ce cas, il y a une plus grande fragilité musculaire », a confié un spécialiste au journal portugais. Maintenant qu’un diagnostic a enfin été posé sur les maux de Renato Sanches, ce dernier va pouvoir bénéficier d’un traitement adéquat. De quoi lui permettre de relancer enfin sa carrière ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier