Équipe de France : la Ben Arfa mania bat son plein !

Par Alexis Pereira
5 min.
France Hatem Ben Arfa @Maxppp

Alors qu'il n'est que réserviste, Hatem Ben Arfa suscite l'engouement et l'admiration de tous au sein du groupe France mais aussi parmi les supporters des Bleus.

Ils sont 10 430 à avoir signé la pétition lancée le 5 mai par France Football pour voir Hatem Ben Arfa à l'Euro 2016 avec les Bleus. Malheureusement pour eux, Didier Deschamps en a décidé autrement, ne convoquant l'attaquant de l'OGC Nice qu'au titre de réserviste. « Ben Arfa, c’est un choix sportif, il ne faut pas interpréter les choses. Je suis là avec mon staff pour évaluer les performances des joueurs. Hatem a fait une très bonne saison à Nice. Il y a d’autres joueurs qui ont fait de bonnes saisons aussi. J’ai eu des choix difficiles à faire, notamment dans le secteur offensif. S’il y avait eu d’autres problèmes, je ne l’aurais pas pris dans les huit réservistes non plus », expliquait le sélectionneur le 12 mai, quelques minutes après l'annonce de sa liste des 23. Malgré la déception, légitime au vu de sa saison avec les Aiglons (17 buts et 6 passes décisives en L1), l'ancien Lyonnais donne tout depuis le début du stage de préparation de l'équipe de France, à Biarritz.

La suite après cette publicité

Alors qu'il semble ne pas forcer, le gaucher s'impose comme le meilleur élément du passage des Bleus au Pays Basque. À force de buts inspirés (un amour de lob mercredi, un triplé du gauche jeudi, un but et une passe décisive ce samedi) ou d'actions de classe, HBA impressionne. Ses partenaires d'abord. «Hatem, on l'a vu à l'entraînement avec ses gestes, il est capable de fulgurances incroyables. Il a fait une saison fantastique. (...) Il est là, il est content, il sourit. Il a montré sur le terrain l'étendue de son talent», a apprécié André-Pierre Gignac en conférence de presse jeudi. Même son de cloche pour Eliaquim Mangala. «Hatem, on ne le présente plus, c'est un talent. Il ne force pas les choses, il voit plus vite que les autres. Il réalise des gestes incroyables. Quand il est comme ça, c'est un régal», a savouré le défenseur de Manchester City. Djibril Sidibé, réserviste comme HBA, est également sous le charme. «À l'image de sa saison ! C'est quelqu'un qui a beaucoup de talent. Il le démontre en match à l'entraînement. Ce n'est pas une surprise qu'il soit là», a lancé le latéral du LOSC.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Moussa Sissoko, qui a connu ses montagnes russes à Newcastle, est un témoin privilégié de sa renaissance. «Tout le monde connaît le potentiel d'Hatem, ça ne date pas d'aujourd'hui. Depuis très longtemps, il montre que c'est un très grand joueur. Malheureusement, à certains moments, ça a moins bien marché pour lui, avec des malentendus avec le coach (Alan Pardew à l'époque, ndlr). Mais aujourd'hui, je pense qu'il est revenu à son meilleur niveau. Ce qu'il a fait cette saison avec Nice, c'est vraiment incroyable, parce que l'an dernier, il a peu joué. Chapeau à lui ! C'est vrai que depuis le début du stage, il s'entraîne bien, il fait de belle séances. Il est appliqué, il est à fond. C'est plaisant de voir un joueur comme ça. Je lui souhaite tout le meilleur parce que c'est un très grand joueur et qu'il mérite d'aller vraiment loin», a confié celui qui l'a côtoyé chez les Magpies une saison et demie.

La suite après cette publicité

Ben Arfa s'éclate et savoure l'instant présent

Les supporters, eux aussi, sont conquis. Il est sans conteste le chouchou du public d'Aguilera, qui accompagne le moindre de ses gestes techniques de clameur et d'applaudissements. Les chasseurs d'autographes tentent tout pour obtenir celui du virtuose. «Hatem, c'est le plus fort. Techniquement, c'est du lourd», s'exclame Nathan, jeune spectateur venu assister aux entraînement des Bleus. Disponible, l'intéressé affiche un large sourire à chaque sollicitation. «C’est sûr, je n’ai pas souvent été à la mode mais là, je le suis un peu, c’est vrai. C’est bien mais il ne faut pas que ce soit éphémère. J’ai trouvé le bon cadre pour m’épanouir et je pense que plus rien ne va m’arrêter. (…) Ma carrière est faite de montagnes russes, avec beaucoup de bas, beaucoup d’épreuves et aujourd’hui, c’est le beau temps qui arrive. J’espère que ça va continuer. En tout cas, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas continuer. Je travaille beaucoup, je suis sur ma lancée et ça va être très difficile de m’arrêter», expliquait-il il y a peu lors d'un entretien accordé à L’Équipe Enquête sur L’Équipe 21.

Un état d'esprit que son entourage confirme. «Il s'éclate, il est comme un gosse. Il en profite. D'où il revient, il ne rentre pas dans les débats (sur sa non-sélection) et ne se prend pas la tête. Il y a plein de joueurs qui auraient rêvé d'être dans les 30. Il s'éclate, tout simplement !», nous a confié un proche du joueur. Son sourire lors du moment partagé avec des jeunes licenciés du District des Pyrénées-Atlantiques mercredi matin illustre parfaitement ces propos. Détendu mais déterminé. Pour continuer sur sa lancée. Pour prouver à son futur club (en fin de contrat, il hésite actuellement entre trois courtisans) qu'il ne se trompera pas en misant sur lui. Pour, pourquoi pas, avoir sa chance en cas de forfait de dernière minute.

La suite après cette publicité

«On ne sait jamais ce qui peut se passer avant le 31, le football réserve beaucoup de surprises», concluait Gignac jeudi à son sujet. Si APG y croit, c'est que Didier Deschamps a jusqu'au 31 mai pour communiquer à l'UEFA sa liste définitive des 23. Face à l'énorme popularité glanée par HBA, chez lui, au Pays Basque, le technicien changera-t-il son fusil d'épaule le concernant ? Les 10 430 signataires de la pétition l'espèrent sans doute secrètement. Quoi qu'il arrive, Hatem Ben Arfa restera comme le grand gagnant de ce premier stage des Bleus, sur et en dehors du terrain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité