Mondial 2014 : vers un camouflet sans précédent pour l'arbitrage français ?

Si l'équipe de France sera bien du voyage au Brésil pour le Mondial, les arbitres français pourraient eux rester à quai.

Lannoy absent du Mondial ?
Lannoy absent du Mondial ? ©Maxppp

L'heure est à la positive attitude dans le football français, suite à la qualification des Bleus pour la Coupe du monde, après avoir disposé de l'Ukraine au terme d'un barrage retour riche en émotions (3-0). De quoi redonner le sourire aux supporters tricolores, mais aussi à toute la famille du ballon rond dans l'Hexagone. Sauf que l'euphorie est déjà passée, et voilà qu'une nouvelle pourrait bien venir ternir ce beau tableau.

La suite après cette publicité

En effet, à en croire L’Équipe, il se pourrait qu'aucun arbitre français ne soit retenu pour officier lors de la Coupe du monde au Brésil. Présélectionné dans une liste de 52 arbitres en septembre 2012, Stéphane Lannoy n'a ainsi aucune certitude concernant sa place dans la compétition. S'il était effectivement du voyage au Mondial 2010 et à l'Euro 2012, l'homme en noir n'a en revanche pas été de la fête des barrages du Mondial, et a dû se contenter du premier tour lors du Mondial U20.

Deux couacs, qui viennent relancer le débat autour de la présence de l'arbitre français au Mondial, quand bien même Éric Borghini, membre du comité exécutif de la FFF et président de la commission fédérale d'arbitrage, se veut optimiste : « Sa carrière est exemplaire à bien des égards. Il mériterait d'y aller. S'il n'y allait pas, ce serait problématique pour l'image, pour attirer des jeunes, c'est certain. (...) Stéphane est un arbitre expérimenté, apprécié à l'UEFA. La FIFA va devoir faire des choix, qu'on ne maîtrise pas. Moi, j'y crois ». C'est en janvier que les dés seront jetés, un peu de patience donc.

Commentaires