Attaquant passé notamment par le Paris Saint-Germain, Amara Diané a inscrit quelques buts clés pour le club de la capitale à l'époque. L'international ivoirien est désormais loin de la Ligue 1, lui qui évolue aux Émirats Arabes Unis.

Tout comme Yaya Touré, Kolo Touré, Salomon Kalou ou bien encore Gervinho, Amara Diané fait ses premiers pas de footballeur à l'ASEC Mimosas. Talentueux, l'attaquant rejoint ensuite rapidement l'Hexagone à l'US Roye, avant de poser ses valises au Stade de Reims, ce qui lui permet de faire ses débuts en tant que professionnel. Deux saisons plus tard, le natif d'Abidjan fait le grand saut direction l'élite du football français, et découvre la Ligue 1 ainsi que la Coupe de l'UEFA avec le Racing Club de Strasbourg. Auteur de 11 buts, l'international ivoirien (8 capes, 3 buts), réalise une saison encourageante, qui lui ouvre la porte du Paris Saint-Germain.
Dans la capitale, l'attaquant n'est certes pas un élément indiscutable mais inscrit quelques buts salvateurs, alors que les Rouge-et-Bleu se battent pour leur maintien parmi l'élite. Mais, plutôt que de rester au Parc des Princes, l'attaquant fait le choix de mettre les voiles direction le Qatar. Il reste tout d'abord deux saisons à Al Rayyan, avant de rejoindre le club d'Al Gharafa, par lequel est notamment passé un autre ancien nom de la L1, Juninho. En 2011, Amara Diané quitte le Qatar, direction les Émirats Arabes Unis. Et après une première expérience à Al Nasr, il évolue désormais à Al Dhafra, où son bilan est pour l'heure de 13 matches disputés pour 3 buts marqués.
Dans des propos repris par The National, le joueur revient sur son parcours : « Certains ont dit que j'avais rejoint le Qatar pour l'argent, mais ce n'est pas vrai. Je gagnais déjà suffisamment d'argent à l'époque. Si je devais expliquer mes véritables raisons, ça prendrait beaucoup de temps. En tout cas, je ne regrette pas d'être venu au Qatar et maintenant aux Émirats Arabes Unis. J'ai apprécié mon passage en Europe, et maintenant j'apprécie mon aventure dans le Golfe. Si je n'avais pas pu jouer pour un grand club en Europe, là j'aurais eu des regrets. Mais heureusement, j'ai pu jouer pour un grand club français, et pour la sélection nationale. J'ai atteint mon maximum. (…) J'arrêterai sans doute de jouer vers 35-36 ans, si j'arrive jusque-là. Mais je ne sais pas encore si je quitterai le monde du football après avoir raccroché les crampons ». La réponse dans quelques saisons.
En savoir plus sur