Série A

Que devient José Aloisio?

Homme clé de l'AS Saint-Étienne, José Aloisio a progressivement perdu football. Une bonne humeur communicative et un jeu de tête de qualité, telles étaient pourtant les qualités qui avaient séduit Geoffroy-Guichard. Perdu de vue dans l'Hexagone, FootMercato a retrouvé sa trace.

Par Khaled Karouri
1 min.
Aloisio à ses plus belles heures parisiennes Maxppp

En juin 1999, le taureau de Goias débarque à Saint-Étienne en compagnie de son compère Alex. Les deux Brésiliens font la paire. Impressionnants, les deux hommes font trembler les filets de Ligue 1 et embrasent un chaudron pourtant déjà en ébullition.

La suite après cette publicité

Sa première saison dans le Forez est un succès mais l'ancien joueur de Flamengo va vite déchanter. Blessé six mois, le joueur est impliqué dans l'affaire des faux passeports. Le Brésilien possède en effet des papiers portugais qu'il n'a en réalité aucune raison d'avoir. Saint-Étienne est pénalisé et redescend en Ligue 2.

Mais le talent d'Aloisio est tel que le Paris Saint-Germain profite de l'aubaine pour le recruter contre la somme de 10 M€. Aloisio, Ronaldinho, Nicolas Anelka ou Gabriel Heinze... l'effectif de la capitale a fière allure. Après une première saison réussie, le joueur peine à confirmer et se retrouve poussé vers la sortie.

La suite après cette publicité

Devenu persona non grata dans la Ville Lumière, il fuit en Russie au Rubin Kazan. C'est alors le début de sa carrière de globe-trotter. Il passe du grand froid au Brésil. À São Paulo, Aloisio est même sacré champion national. Il part ensuite chercher l'or noir au Qatar avant de retourner une nouvelle fois dans son pays natal. Il rejoint finalement au mois de novembre dernier le FC Bunyodkor d'un certain Luiz Felipe Scolari.

Mais il faut croire que l'Ouzbékistan n'est pas la tasse de thé de l'ancien Vert. Malgré la présence là-bas de son compatriote Rivaldo, l'attaquant a eu le mal du pays. Quatre mois après son arrivée, il vient en effet de s'engager en faveur du club de Ceará, en deuxième division brésilienne. Le club l'a ainsi annoncé sur son site officiel. Aujourd'hui âgé de 36 ans, il s'agit là selon toute vraisemblance du dernier challenge d'Aloisio.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier