Liverpool : Jürgen Klopp scelle son avenir et annonce un grand ménage cet été !

Par Hanif Ben Berkane
3 min.
Jürgen Klopp avec Liverpool @Maxppp

Après la nouvelle débâcle en Ligue des Champions face au Real Madrid, Jürgen Klopp est sorti du silence dans un long entretien pour Sky Sports.

L’époque où Liverpool écrasait tout sur son passage semble bien loin. Cette saison, les Reds ont toutes les peines du monde à confirmer sur la durée et malgré les gros investissements, l’équipe n’a jamais semblé aussi impuissante que ces dernières semaines. Du côté d’Anfield, on parle bien d’une crise sportive symbolisée par des cadres en déclin et un Jürgen Klopp impuissant sur son banc. 8e de Premier League à 14 points du podium, Liverpool a également goûté à la foudre madrilène lors du match aller de Ligue des Champions ce mardi. Une lourde défaite (2-5) qui contraint la formation anglaise à l’impossible lors du retour. Des résultats décevants qui interrogent sur l’avenir de Jürgen Klopp.

La suite après cette publicité

Le technicien allemand semble arriver à la fin d’un cycle, selon plusieurs observateurs. Après 7 ans à Liverpool, est-ce le temps d’aller voir ailleurs ? Interrogé sur ce sujet par Sky Sports, Jürgen Klopp a été clair. Il ne compte pas s’en aller cet été et ne se sent pas fatigué contrairement aux rumeurs. «Je suis ici et je ne veux rien faire d’autres. Nous avons eu une période de succès, je suis ici depuis sept ans et je suis exactement à l’endroit où je veux être. Cela ne veut pas dire que d’autres personnes ne pourraient pas prendre la décision et me dire "tu aimes ça, mais tu dois partir", c’est toujours possible dans un travail comme celui-ci, mais tant que cela n’arrive pas, je ne vois aucune raison de partir. Mais des changements sont nécessaires, c’est clair, et nous le ferons», a-t-il lancé.

À lire Liverpool va payer un prix exorbitant pour son prochain entraîneur

«Cet été est un été où nous devons clairement faire quelque chose sur le mercato»

Des changements, justement, c’est ce que réclament les supporters depuis plusieurs mois. Car les récents mercatos n’ont pas donné satisfaction, loin de là. Malgré les achats de Darwin Nunez qui tarde à s’acclimater ou encore de Cody Gakpo qui a encore du mal, les Reds semblent s’être affaiblis. Les milieux de terrain déçoivent à l’image d’un Henderson moins performant. Les nombreuses blessures à répétition de Thiago, Keita ou Arthur n’aident pas non plus dans ce secteur. En défense, ce sont globalement les mêmes observations avec un Van Djik très critiqué pour son niveau ces derniers mois tout comme Alexander-Arnold. Et Matip ne semble être que l’ombre de lui-même. Les largesses défensives ont été criantes face au Real Madrid. Mais Jürgen Klopp en a conscience, il faut repartir sur un nouveau cycle cet été avec un grand ménage et surtout plusieurs recrues.

La suite après cette publicité

«Notre principal problème a été les blessures. Et quand vous ne prenez pas de rythme dans une saison, vous devez toujours vous battre contre quelque chose et avec des joueurs qui reviennent de blessure. (…) Nous savions que nous avions besoin de changements et cet été est un été où nous devons clairement faire quelque chose, a-t-il lancé avant d’expliquer pourquoi le club n’a pas bougé cet été alors que les manques étaient déjà évidents. Si la dernière saison n’avait pas été aussi longue, si les dernières saisons n’avaient pas été aussi réussies, il y aurait eu plus de changements, c’est normal. Mais parce qu’on a eu beaucoup de succès, surtout l’an dernier, avec un été très court après, ce n’est pas un été pour une grande refonte parce qu’on ne peut pas simplement faire venir des joueurs. Toutes les équipes du monde peuvent être améliorées et la nôtre aussi, bien sûr. Il était toujours clair qu’après une longue période, il y aurait des difficultés. Je savais que cela pouvait arriver et on ne sait jamais à 100% sur le moment, mais il était fort probable que cette année serait un peu chaotique pour différentes raisons, en plus d’une Coupe du Monde en plein milieu.»

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité