France - Albanie : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
France Loïc Rémy @Maxppp

Face à une faible équipe d'Albanie, la France a fait le boulot en s'imposant 3-0. La qualification se jouera mardi face à la Bosnie Herzégovine.

Pour l'un de ses deux derniers matches en vue de la qualification pour l'Euro 2012, l'équipe de France ne devait pas se rater face à l'Albanie. Dans la belle ambiance du Stade de France, l'Albanie va espérer 11 minutes. Le temps pour la formation de Lorik Cana d'évoluer très haut pour gêner les relances françaises.

La suite après cette publicité

Mais après un premier frisson de Bafé Gomis suite à une belle combinaison avec Samir Nasri, c'est finalement Florent Malouda qui ouvrait logiquement le score suite à un superbe débordement de Loïc Rémy repris victorieusement par l'attaquant des Blues, une frappe légèrement contrée par Daliku. Par la suite, les Bleus vont bien tenir une faible équipe albanaise, trop limitée pour mettre en danger la formation de Laurent Blanc. Adil Rami va s'offrir une belle occasion de la tête à la suite d'un corner de Yoann Cabaye (23e), mais c'est finalement ce diable de Loïc Rémy qui va doubler la mise d'une frappe puissante de près après un beau travail de Nasri qui a bien résisté face au duel de trois Albanais avant de décaler l'attaquant marseillais. À la mi-temps, la France mène logiquement 2-0 et on voit mal comment les coéquipiers de Lorik Cana pourraient relever la tête.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

La seconde période part sur un faux rythme et les Bleus ont toutes les peines du monde à se montrer dangereux face à des Albanais remontés après la pause. Il faudra attendre une action ratée sur une passe lobée de Nasri (61e) pour réveiller le public du Stade de France qui réclame alors l'entrée de Djibril Cissé, encensé par les supporters français. À la 66e minute, Anthony Reveillere, entré à la pause en remplacement d'Evra va aggraver le score suite à une superbe passe de Marvin Martin. Et finalement, l'attaquant de la Lazio Rome va faire son entrée dans le dernier quart d'heure et a été tout près de marquer mais sa frappe contrée est passée à côté des buts albanais. La France va gérer sereinement la fin de la rencontre. Score final 3-0, la formation de Laurent Blanc a fait le boulot et a emmagasiné le plein de confiance. La finale de ce groupe D aura lieu mardi dans ce même stade face à la Bosnie Herzégovine.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Loïc Rémy (7,5) : dans tous les bons coups, l'attaquant marseillais a confirmé sa belle forme affichée depuis le début de saison. En multipliant les appels dans la profondeur, et en effectuant un premier travail défensif d'envergure, il a épuisé la faible défense albanaise. Auteur d'un centre décisif sur le premier but de Malouda, il va inscrire le second but de la rencontre d'une frappe puissante au premier poteau. Une grande performance pour un joueur qui ne cesse de prendre de l'envergure aussi bien en club qu'en sélection.

France

Lloris (6) : le capitaine des bleus a sans doute connu le match le plus tranquille de sa carrière en équipe de France. Un seul arrêt durant le match suite à une frappe de Lika de 30 mètres qui sortait (40e).

Debuchy (6) : le Lillois a montré beaucoup d'envie pour sa première sortie en sélection. Une belle récupération puis une frappe captée par le gardien (15e) ont symbolisé 45 minutes prometteuses. Moins offensif en seconde période, il se contentera de bien quadriller le flanc droit de la défense.

La suite après cette publicité

Kaboul (6) : quelques relances ratées, mais un bel engagement et des sorties précieuses devant les timides offensives albanaises.

Rami (6) : impérial dans les airs, le défenseur de Valence n'a quasiment rien eu à faire de la soirée. Avec plus de réussite, il aurait pu marquer sur un corner, mais sa tête a frôlé le but albanais.

La suite après cette publicité

Evra (6) : quelques beaux jaillissements et une belle présence offensive de la part du latéral droit tricolore, rarement pris à défaut devant les timides offensives albanaises. Remplacé par Anthony Reveillère (7), auteur d'une belle entrée et d'un but inscrit dans un angle impossible.

M'Vila (6) : un match solide et engagé de la part du milieu rennais. Comme à son habitude, il a ratissé de nombreux ballons et a fait parler sa qualité de passe.

Cabaye (6) : le milieu de Newcastle a distillé quelques belles passes et ses corners ont été dangereux et aurait même pu faire mouche si Rami avait converti son offrande. A noter une belle frappe qui a raté le cadre d'un mètre. Remplacé par Marvin Martin (47e), qui a retrouvé sa science de la passe en donnant un amour de ballon à Anthony Reveillère sur le troisième but des Bleus.

Nasri (7): une superbe première pérudie de Samir Nasri. Voulant faire taire les critiques à son égard, le milieu de Manchester City s'est démené et a pris le jeu à son compte en combinant parfaitement avec le trio offensif Malouda, Rémy, Gomis. Malheureusement pour lui, il va sérieusement baisser de pied en seconde période où son influence va décroitre au fil de la rencontre. Du mieux, mais encore insuffisant pour endosser le costume de patron du milieu de terrain.

Malouda (5,5) : difficile encore de juger la performance de Florent Malouda. S'il a marqué le premier but de la rencontre avec un brin de chance, son influence sur le jeu a été quasiment inexistante et il n'a jamais porté le danger sur son côté gauche.

Rémy (7,5) : voir ci-dessus

Gomis (6,5) : un match pas simple pour l'attaquant lyonnais. Ayant en charge de faire oublier Karim Benzema sur le front de l'attaque, Gomis s'est beaucoup battu et a fait parler l'étendue de ses qualités dos au but notamment. Avec plus de réussite, il aurait pu marquer mais sur une passe lobée de Nasri (61e). Un match solide et précieux dans la lignée de ses récentes prestations avec l'OL. Remplacé par un Djibril Cissé (78e) ovationné par les supporters du Stade de France.

Albanie

Ujkani (3) : l’ancien gardien de l'Udinese a passé une soirée compliquée. S’il réalise quelques arrêts intéressants (15e, 21e), il a cruellement manqué de confiance dans ses sorties et ses prises de balle. Pas exempt de tout reproche sur le but de Remy (38e) et encore une fois fautif sur le but de Réveillère (66e).

Dallku (3,5) : le défenseur de 28 ans s’est bien fait remarquer dans cette rencontre ! Il détourne d’abord le ballon sur l’ouverture du score de Malouda (11e) avant d’offrir un florilège de fautes. Beaucoup de déchet dans les passes.

Cana (3,5) : bien connu du public français, l’ancien Marseillais a rendu une copie incomplète. Malgré quelques bonnes inspirations et notamment retour dans les pieds de Nasri (7e), il n’a pas été à son avantage. Averti (35e).

Vangjeli (3) : largement pris de vitesse sur l’ouverture du score, l’ancien défenseur de l’Aris Salonique s’est globalement montré très fébrile. Il a trop souvent contraint Lila à venir l’aider pour fermer son côté. Averti (49e)

Lila (3) : à l’instar de Cana et Dallku, le joueur de 22 ans s’est montré très rude dans ses interventions. Il a eu beaucoup de mal à contenir Gomis, trop souvent libre de ses mouvements. Averti (70e).

Roshi (4) : le milieu de terrain de Cologne a été l’un des plus solides en première période. Il est notamment auteur d’une grosse frappe détournée in extremis par Lloris (39e). Plus discret durant les 45 dernières minutes.

Duro (3,5) : une belle percée dans la surface française (31e) et puis...plus rien. Le joueur de Tirana a beaucoup participé aux tâches défensives, se montrant inefficace sur chacun de ses coups de pieds arrêtés. Averti (60e)

Hyka (4,5) : très en jambe en début de match, le natif de Tirana a sans conteste été l’un des joueurs albanais les plus en vue durant ces 90 minutes même s’il n’a pas inquiété la défense des Bleus. Un cran au-dessus de ses coéquipiers. Remplacé par Bakaj (63e).

Muzaka (3) : pour sa 17e sélection, il n’aura strictement rien montré. Trop fébrile dans la récupération, trop timide sur ses rares montées de balle...Une rencontre à oublier. Remplacé par Januzi (73e).

Lika (4,5) : après belle frappe lointaine captée par Lloris (16e), l’attaquant de 24 ans n’a pas eu beaucoup de ballons intéressants à disputer, mais aura eu le mérite de se battre sans relâche en montrant de belles choses. Cède sa place à Lilaj (81e).

Salihi (3) : abandonné à la pointe de l’attaque ce soir, le buteur du Rapid de Vienne aura connu la soirée cauchemardesque typique pour un attaquant de pointe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité