Amical : Naples et Gabbiadini étrillent Monaco

Par Romain Tamburrino
4 min.
Monaco Manolo Gabbiadini @Maxppp

Après une prestation plus que réussie face au Fenerbahçe, l’AS Monaco disputait son dernier match amical de l’été contre le Napoli. Leonardo Jardim avait pratiqué un turn-over, point de Valère Germain sur la feuille de match, ni de Danijel Subasic. Résultat, Naples s’est baladé sur sa pelouse et remporte la rencontre sur un score de 5 buts à 0. Les Napolitains peuvent remercier Manolo Gabbiadini, auteur de 4 buts et d’une passe décisive.

Dans un stade étrangement vide, l’AS Monaco disputait un ultime match de préparation. Les deux équipes n’ont clairement pas la même intention dans ce match amical. D’un côté, Naples veut parfaire sa préparation déjà bien commencée après une victoire contre l’OGC Nice (3-0). De fait, ils alignent l’ensemble de leurs titulaires, c’est donc l’occasion de voir Manolo Gabbiadini, successeur de Gonzalo Higuain, à la pointe de l’attaque napolitaine. De l’autre côté, l’AS Monaco cherche à faire tourner son effectif et donner du temps de jeu aux remplaçants. Après la double confrontation, certains n’ont plus joué depuis 2 semaines. Ce match de préparation est l’occasion de faire jouer quelques seconds couteaux avant la reprise de la Ligue 1. Seul Kamil Glik, futur titulaire dans le onze de Jardim est présent, ce match servira à parfaire sa condition physique après avoir disputé quelques minutes contre le Fenerbahçe. Jemerson étant présent, cela signifie que Leonardo Jardim compte aligner une défense Glik-Raggi contre Guingamp vendredi prochain.

La suite après cette publicité

Naples débute le match de la meilleure des façons en inscrivant un but dès la 4e minute. Ghoulam passe en profondeur pour Manolo Gabbiadini. Jemerson était au marquage mais ne tend pas la jambe. Encore une erreur pour le défenseur qui réalise un début de saison plus que moyen. L’attaquant italien tente une frappe croisée qui surprend Badiashile. Déjà 1-0 pour Naples (4e). Le Napoli continue de sa superbe. Hamsik fait la même passe que Ghoulam en profondeur, il trouve encore Gabbiadini. Le marquage est inexistant, Jemerson jouait le hors-jeu alors que Glik était à la traîne. Cela permet à l’Italien d’inscrire un doublé. Son troisième doublé dans la préparation (17e). Monaco aura le droit à une occasion avec un débordement de Boschilia côté droit, il est rentré à l’intérieur de la surface pour centrer mais Rafael a fait une belle parade. Il a permis à son équipe d’initier une contre-attaque. Ça va très vite côté napolitain. Bien lancé en profondeur, Callejon se retrouve sur la droite de la surface de réparation. Il peut centrer sur sa droite pour Gabbiadini mais tente sa chance. Belle sortie du jeune Badiashile qui détourne la frappe en corner. Cela ne donnera rien pour Naples (31e). Dernière occasion pour Naples dans la première mi-temps. Grâce à sa vitesse, Hamsik élimine Kamil Glik puis Jemerson, d’un crochet sur Echiejile il se remet sur son pied pour frapper mais le latéral gauche de Monaco marche sur le pied du Slovaque qui s’écroule dans la surface. L’arbitre estime qu’il n’y a pas penalty (45e).

À lire Naples va dénicher le successeur de Victor Osimhen en Ligue 1

La deuxième mi-temps est l’occasion pour Leonardo Jardim de tester la charnière centrale Raggi - Glik avant la Ligue 1 puisque Jemerson laisse sa place au rugueux défenseur italien (45e). Naples ne s’arrête pas et les problèmes défensifs de Monaco s’accumulent. Marek Hamsik effectue une superbe transversale d’environ 35 mètres en direction de Callejon. L’Espagnol contrôle du pied droit en extension. Il a le temps de revenir sur son pied gauche. Echiejile se fait piéger et tend son pied, Callejon est à terre. C’est un penalty selon l’arbitre ! Manolo Gabbiadini se place pour le frapper et d’un plat du pied, il envoie le ballon sur la droite du gardien monégasque. Triplé pour le buteur italien ! (48e). Monaco a enfin sa première véritable occasion du match. Boschilia sur le côté gauche passe en retrait pour Bernardo Silva. Le Portugais déclenche une mine alors qu’il est à 5 mètres des buts. Son tir passe au-dessus des cages de Rafael (55e). Malgré ce score de 3 buts à 0, les remplacements de Naples ont à cœur de montrer ce qu’ils savent faire ballon au pied. Rentré en jeu à la place de Dries Mertens, Lorenzo Insigne déborde côté droit, il centre pour … Manolo Gabbiadini, libre de tout marquage dans la surface. Il peut inscrire un quadruplé (64e). On retrouve les deux hommes, avec Insigne sur le côté gauche qui repique dans l’axe, il s’appuie sur Gabbiadini. L’Italien ne peut frapper et passe en retrait sur sa droite. Allan venait de loin et frappe sans contrôler sa balle. Il envoie un missile à droite des cages monégasques. Badiashile est trop court. 5-0 pour le Napoli (65e). Quatre buts et une passe décisive, c’est le bilan de Gabbiadini sur ce match puisqu’il laisse sa place à Arkadiusz Milik, pour sa première sous le maillot de Naples. Hamsik sort en même temps à la place de la nouvelle recrue, Piotr Zielinski (66e). Dernière grosse occasion pour le Napoli. Un très joli une-deux entre Milik et Insigne. Milik a pris le dessus sur son coéquipier en sélection Kamil Glik, il frappe du gauche, Badiashile a la main ferme et détourne la balle (81e). Malgré ce turn-over réalisé par Jardim, c’est interdit pour Monaco de réaliser une aussi piètre prestation à quelques jours du match aller contre Villareal. Il va falloir rectifier le tir si Monaco veut se qualifier en phase de poules de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité