Buffon réagit à l'élimination de l'Italie au Mondial 2018

Par Maxime Barbaud
2 min.
Italie Gianluigi Buffon @Maxppp

Sitôt après l'échec de la qualification de l'Italie à la Coupe du Monde, Gigi Buffon, en larmes, a annoncé sa retraite internationale et analysé les raisons de ce terrible échec.

C'est historique. Pour la première fois depuis 1958, une coupe du Monde se jouera sans l'Italie. Ce soir à San Siro, la Squadra Azzurra n'a pas réussi à revenir sur la Suède après sa défaite 1-0 à l'aller. Malgré une énorme domination et plus d'une vingtaine de frappes, elle n'est jamais parvenue à tromper Olsen et sa défense, et doit se contenter d'un 0-0 synonyme d'élimination. C'est seulement la troisième fois de l'histoire (après 1930, la première édition, et 1958 donc) que le quadruple vainqueur du trophée suprême ne sera pas au rendez-vous.

La suite après cette publicité

Avec 18 participations, elle est la 3e nation en terme de présence au Mondial après le Brésil (21 fois) et l'Allemagne (19 fois). C'est donc un échec retentissant qui n'est pas prêt d'être oublié. Les lendemains risquent de faire quelques victimes, à commencer par Giampiero Ventura, le sélectionneur italien. Buffon a lui joué son dernier match avec son pays. Après 175 sélections, l'immense gardien ne jouera pas une 6e Coupe du Monde et ne battra pas le record de participation. En pleurs, il a confié sa peine et annoncé sa retraite internationale après la rencontre.

À lire PSG : Luis Enrique pour le retour d’Ayman Kari

«On a vraiment failli à quelque chose qui même au niveau social est très important. On n’a pas réussi à la faire. C’est malheureux. Je suis triste de finir comme cela. C’est comme ça. Je suis malheureux que pour mon dernier match officiel avec la sélection, l'aventure se termine par une non-qualification pour la Coupe du Monde. On ne les a pas sous-estimés. Ceux qui ont joué cette partie savent ce que ça veut dire de jouer cette équipe de Suède. Ils mettent énormément d’impact. C’est dur de les affronter. On n'a pas réussi à être meilleurs. (...) Les fautes sont partagées équitablement entre tous. Il ne doit pas y avoir de boucs émissaires » a exprimé le gardien de 39 ans à la télévision italienne. La classe, jusqu'au bout. Arrivederci campione.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité