CAN : la Tunisie plonge l'Algérie au fond du trou !

Par Khaled Karouri
3 min.
Algérie @Maxppp

L'Algérie a déjà un pied et quatre orteils hors de la Coupe d'Afrique des Nations. Après avoir concédé le nul face au Zimbabwe au premier match (2-2), les Fennecs ont cette fois-ci chuté devant une Tunisie (1-2) qui, elle, se relance parfaitement.

Algérie-Tunisie, ou un choc déjà décisif pour la suite de la Coupe d'Afrique des Nations. Respectivement tenus en échec par le Zimbabwe (2-2) et battus par le Sénégal (0-2), Fennecs et Aigles de Carthage se retrouvaient pour un derby maghrébin haut en couleurs dans ce groupe B. Côté algérien, plusieurs changements à noter par rapport à la composition du premier match. Touché, M'Bolhi était remplacé par Asselah dans la cage, tandis que Meftah prenait le couloir droit de la défense au détriment de Belkhiter, et que Ghezzal était aligné d'entrée lui aussi en lieu et place de Soudani, out. Chez les Tunisiens, la principale nouveauté résidait dans la titularisation de Wahbi Khazri, qui avait dû attendre la mi-temps pour faire son apparition lors du premier match.

La suite après cette publicité

Et d'entrée, les Fennecs imprimaient le rythme de la partie, contraignant notamment Abdennour à commettre quelques fautes aux abords de sa propre surface de réparation. Sur l'une d'elles, Brahimi (5e) s'essayait au coup franc direct, mais sa belle tentative était déviée en corner par le portier tunisien. Mathlouthi (6e) enchaînait et, sur le corner qui suivait, détournait joliment une tête à bout portant signée Slimani. Dans les cordes, la Tunisie parvenait tout de même à répliquer, et un coup franc direct de Khazri (10e) était bien dévié par le gardien algérien. Malgré cette action, ce sont bien les Fennecs qui dominaient et se procuraient les meilleures occasions, à l'image de cette frappe lointaine et puissante de Guedioura (11e).

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

La Tunisie fait la différence en deuxième mi-temps

Mais les coups de pied arrêtés des Aigles de Carthage étaient précieux et, sur un corner botté par Khazri (21e), il s'en fallait de peu pour que le cuir ne vienne caresser les filets algériens. Les 22 acteurs se rendaient coup pour coup, et l'Algérie répondait du tac-au-tac sur cette tentative pied droit de Mahrez (24e) bien détournée. À la pause, les Fennecs dominaient aux points, mais ne justifiaient pas cette impression au tableau d'affichage (0-0). Mais au retour des vestiaires, les Aigles de Carthage allaient sortir leurs griffes pour faire mal aux Fennecs. Parfaitement lancé par Sassi, Msakni déboulait côté gauche et adressait un centre que le malheureux Mandi (50e) détournait dans son propre but. 0-1, la Tunisie ouvrait la marque.

La suite après cette publicité

Le temps filait, et l'Algérie ne parvenait pas à reprendre le fil de son match, comme assommée par cette ouverture du score contre elle. Et comme souvent avec les Fennecs, la défense venait détruire les derniers espoirs de toute une nation. Ghoulam se trouait complètement, et laissait Khazri lui passer devant. Le latéral n'avait d'autre choix que de commettre la faute pour l'empêcher de marquer. Le penalty était concédé, et Sliti (66e) ne se faisait pas prier pour exercer la sentence. 0-2, la Tunisie faisait le break. Cette réalisation scellait le sort de la partie, et l'Algérie ne réagissait pas, acceptant son triste sort. Il fallait attendre le temps additionnel pour avoir Hanni (90e+1) réduire la marque. 1-2 score final, la Tunisie se relance dans ce groupe B alors que l'Algérie, elle, va devoir se poser de vraies questions quant à la stabilité au sein de son équipe.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité