Ces 10 joueurs libres qui pourraient intéresser la L1

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Jacques-Alaixys Romao @Maxppp

Le marché des transferts se termine dans un peu plus d'un mois. Pour les équipes de Ligue 1 qui n'auraient pas encore bouclé leur recrutement, voici une liste de joueurs libres et prêts à relever de nouveaux challenges.

Les soldes d'été se terminent le 2 août. Mais les clubs de Ligue 1 auront une rallonge d'un mois eux qui peuvent recruter des joueurs libres à moindre coût d'ici la fin du marché des transferts estival. Certains ont trouvé preneurs à l'image de l'AS Saint-Étienne qui a recruté Cheikh M'Bengue lui dont le contrat à Rennes a pris fin le 30 juin dernier. Momo Sissoko lui devrait faire son retour en France du côté de Nancy. Mais d'autres joueurs n'ont pas encore trouvé un point de chute en cette fin juillet. Problématique puisqu'ils n'ont pas pu se préparer "normalement" avec un groupe et qu'ils ne seront à priori pas prêts pour la reprise en Ligue 1. Mais quelques écuries de L1 devraient encore peaufiner leurs effectifs d'ici la fin du mois d'août et pencheront certainement vers ce type de profil. Foot Mercato en a sélectionné dix.

La suite après cette publicité

Ils étaient déjà en Ligue 1 :

Jérémy Pied (ex-OGC Nice) : à 27 ans, l'ancien Lyonnais sort d'une saison aboutie avec Nice. Un club qui a pensé à le conserver lors de l'arrivée de Lucien Favre. Libre, ce joueur polyvalent pourrait être un plus lui qui est capable de jouer ailier comme latéral droit. Arrivé à maturité, Pied intéresse Bordeaux. L'ASSE avait aussi coché son nom pour remplacer François Clerc. Un départ à l'étranger n'est pas impossible d'autant que des clubs turcs sont sur le coup. Un joli coup à saisir au plus vite !

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Lamine Gassama (ex-Lorient) : Gassama est un enfant de la Ligue 1. Passé par Lyon puis Lorient, le latéral droit a quitté libre le club breton après 4 ans de bons et loyaux services. Le joueur n'a jamais caché son attirance pour la Premier League. D'après nos informations, Sunderland l'a toujours à l'oeil tout comme le Celtic Glasgow qui s'est récemment penché sur son cas. Cet été, le club turc d'Osmanlispor (Ankara) l'a également sollicité. A 26 ans, ce joueur habitué aux joutes de la L1 a disputé 127 matches en France. Une expérience solide qui pourrait faire le bonheur de clubs dont le porte-monnaie n'est pas plein.

La suite après cette publicité

Arnold Mvuemba (ex-OL) : comme Gassama, lui aussi est passé par Lorient et Lyon. À 31 ans, le milieu de terrain sort de quelques années frustrantes entre Rhône et Saône lui qui n'a jamais été un titulaire dans l'esprit des différents coaches qu'il a connu. C'est donc libre qu'il a quitté Lyon en fin de saison. Des clubs turcs et espagnols s'étaient renseignés sur lui comme nous l'avions révélé. Mais l'OM s'est aussi intéressé à lui. Un élément revanchard et qui en plus connaît bien la L1.

Alaixys Romao (ex-OM) : lui aussi faisait partie d'un OM d'un autre temps. Celui notamment de Marcelo Bielsa. Agressif et expérimenté, le milieu de terrain de 32 ans est aussi capable de dépanner à d'autres postes comme il a pu parfois le faire avec les pensionnaires du Vélodrome. Des Marseillais qui lui avaient d'ailleurs offert une prolongation. Mais il n'a pas étendu son bail et se retrouve sur le marché. Cet été, Watford ou encore le Red Bull Leipzig l'ont suivi. Idem pour Toulouse où son nom est revenu cette année. À voir si d'autres clubs de L1 auront la même idée...

La suite après cette publicité

Adrien Regattin (ex-TFC) : malgré une saison compliquée pour les Pitchounes, Adrien Regattin a amené son abnégation, sa vivacité lui qui a été souvent sollicité la saison dernière (2 buts en 40 matches toutes compétitions confondues). Ce qui n'est pas passé inaperçu auprès de plusieurs clubs dont Caen, Bordeaux et Montpellier. L'ASSE s'est aussi penché sur le cas du Marocain de 24 ans. Mais les écuries de L1 devront s'activer car des clubs espagnols et allemands sont sur le coup.

Ils pourraient faire leur come-back :

Kevin Constant (ex-Bologne) : à 29 ans, ce membre de la célèbre génération 87 a pas mal bourlingué. Genoa, Milan AC ou encore Trazonspor, le latéral gauche en plus d'être expérimenté, présente l'avantage d'être libre. Ce qui n'est pas du luxe actuellement ! Récemment, Saint-Etienne l'a mis à l'essai mais a préféré miser sur M'Bengué. Motivé, Constant espère retrouver rapidement un nouveau point de chute. Les clubs français sont prévenus !

La suite après cette publicité

Mathieu Flamini (ex-Arsenal) : cette fois-ci, c'est la bonne pour Flamini. Le milieu de terrain défensif n'a pas été prolongé par les Gunners. Gratuit, il dispose d'une solide expérience même s'il n'a pas été un réel titulaire à Londres. L'an dernier, il n'a joué que 16 rencontres. Mais à 32 ans, il n'est pas fini et il est parfaitement prêt à relever un nouveau challenge. Des clubs turcs lui font les yeux doux depuis ces dernières années. Mais un défi en L1 aurait de quoi lui plaire...

Gabriel Obertan (ex-Newcastle) : les Frenchies ne sont plus les bienvenus chez les Mapgies. Comme Sylvain Marveaux qui vient de rejoindre Lorient, Obertan n'a pas été conservé et va donc tourner la page. À 27 ans, ce joueur peut encore apporter à des clubs tricolores par sa vitesse notamment. S'il a peu joué ces dernières saisons, sa motivation est importante.

Jérémie Aliadière (ex-Umm Salal) : la trentaine entamée, l'ancien attaquant de Lorient (33 ans) veut retrouver la France après un passage par le Qatar. Un championnat où généralement on vient plutôt en pré-retraite. Mais Aliadière est déterminé à montrer qu'il n'est pas fini et qu'il en a encore sous le pied. Expérimenté et donc motivé, le footballeur né en 83 donnerait même sa préférence à un retour à Lorient d'après nos informations. Aura-t-il sa chance à Lorient ou ailleurs ? Pourrait-il connaître un retour à la Ben Arfa ou à la Diarra ? A voir...

Marouane Chamakh (ex-Crystal Palace) : depuis son départ de Bordeaux, l'attaquant marocain n'a pas vraiment brillé lui qui est passé par Arsenal puis Crystal Palace. A 32 ans, il est désormais sans club et disponible pour zéro euro. S'il n'a pas été épargné par les blessures. Un retour à Bordeaux a été évoqué cet été puisque le joueur est gratuit et qu'il présente l'avantage de bien connaître le club et le championnat. Affaire à suivre...

Ils sont aussi libres...

Stéphane Sessègnon,Emmanuel Adebayor, Benoît Assou-Ekotto, Samba Diakhité, David N'Gog, Julien Faubert.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité