Ces joueurs disponibles pour zéro euro !

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Michel Fernandes Bastos @Maxppp

Des recrues pour zéro euro, c'est possible. Plusieurs joueurs sans club et à la recherche d'un nouveau challenge pourraient intéresser les clubs de France comme d'ailleurs.

Ils rongent leur frein, se préparent seuls ou avec un club qui leur ouvre généreusement la porte pour s'entraîner. Eux, ce sont les joueurs sans club. Forcément, le mercato d'hiver sera une période très importante pour eux. Les clubs français comme étrangers pourraient donc trouver leur bonheur à moindre coût. Du côté des gardiens, Kossi Agassa est dans l'attente d'un nouveau défi. Après huit années de bons et loyaux services, le portier togolais est libre depuis la résiliation de son contrat à Reims l'été dernier. Malgré des approches venues de Turquie l'été dernier, il a passé ses derniers mois sans jouer hormis avec la sélection du Togo (7 matches depuis le 27 mai). Il sera d'ailleurs avec les Eperviers durant la CAN 2017. L'occasion pour lui d'enchaîner les matches et de pourquoi pas taper dans l'oeil d'un club. Egalement spécialiste du poste, Johny Placide lui aussi est en quête d'un nouveau point de chute suite à son départ du Stade de Reims. Comme Agassa, il n'a joué que quelques matches en sélection haïtienne (6 matches).

La suite après cette publicité

En défense aussi il y a des belles affaires à saisir à l'image de Martin Caceres. L'Urugayen est libre depuis la fin de son contrat à la Juventus le 1er juillet dernier. Si son nom a été cité à l'Inter Milan, à la Fiorentina, à Naples, à Sunderland ou à Marseille, le footballeur né en 87 n'a toujours pas trouvé chaussure à son pied. Si sa polyvalence est un atout, sa condition physique a été visiblement un frein pour ces clubs. Récemment, le Nacional Montevideo s'est penché sur le cas de l'ancien de Séville. Sans club depuis son départ de Bologne, Kévin Constant lui aussi attend janvier pour se relancer. Celui dont le dernier match remonte au 24 avril avait été approché par l'ASSE et le Sporting CP durant l'été. Comme le Guinéen, Philippe Mexès lui aussi pourrait constituer un renfort pour cet hiver. A 34 ans, le défenseur central passé par le Milan AC et l'AS Roma n'est pas encore prêt à raccrocher les crampons. Son expérience pourrait faire le bonheur d'un club. Mais Mexès n'ira pas n'importe où. Il a refusé une proposition du Dinamo Bucarest au mois de novembre.

À lire OM : Jean-Louis Gasset appelle à la prudence pour Jonathan Clauss

Des anciennes gloires de L1 sur le marché

Au milieu de terrain, des joueurs sont eux aussi sur le le marché à l'image de Julien Faubert, Sekou Baradji ou Charles N'Zogbia, recalé par Nantes cet été. Après une belle saison avec le Gazélec Ajaccio en Ligue 1 (8 buts en 29 rencontres), Mohamed Larbi, bien que blessé en fin de saison, comptait être transféré cet été. Malgré des approches notamment en Turquie et en L2 (Sochaux), le milieu tunisien est resté. Suite à un conflit avec l'écurie corse, il est désormais libre et prêt à mettre ses qualités au service d'un club. Selon nos informations, quelques clubs de L2 (Troyes, Nîmes) se sont penchés sur son cas. Un départ vers l'étranger n'est pas à exclure non plus. Formé à l'OL et passé par Lorient, Enzo Reale garde la forme en s'entraînant avec la réserve des Gones. Il nous a confié : « Aujourd’hui, je recherche un club qui me veut tout d’abord. Un club qui compte sur moi et qui connaît mes qualités. Je suis plus concentré sur l’étranger. En France, on ne va pas dire que ça m’a dégoûté mais bon voilà... Je cherche plutôt à l’étranger, en priorité du côté de l’Espagne. Pas en D1 bien sûr (...) Je ne ferme aucune porte. J’espère pouvoir me faire plaisir et retrouver les terrains chaque week-end dans mon prochain club ».

La suite après cette publicité

Passé aussi par Lyon, Michael Essien est aussi sur le marché. Ce dernier avait confié en novembre : « Je suis toujours en activité, je m’entraîne pour garder la forme. Je n’ai pas pris ma retraite. Je l’annoncerais à tout le monde quand j’arrêterai ». Motivé à bloc, le Ghanéen est prêt pour un nouveau challenge. Comme lui, quelques attaquants attendent de trouver un nouveau point de chute. C'est le cas d'Emmanuel Adebayor. Tout près de l'OL au mois de septembre, le Togolais avait été recalé par Bruno Genesio. L'ancien d'Arsenal s'est préparé au pays avec l'objectif de participer à la CAN 2017. Une compétition où il espère bien briller afin de séduire des prétendants. Selon nos informations, des clubs chinois et qataris se sont penchés sur son cas. En Europe, Valence s'est renseigné. Ce mercredi, L'Équipe a ajouté que Montpellier était sur le coup. Mais sa venue ne fait pas l'unanimité puisque Louis Nicollin ne souhaite pas que le MHSC recrute un attaquant cet hiver. Un peu perdu de vue depuis son départ de Monaco, Dimitar Berbatov est sans club depuis son départ du PAOK Salonique. Le Bulgare a fait son retour il y a quelques jours à Manchester United où il s'entraîne en attendant de trouver un club. À 35 ans, l'attaquant n'a donc pas dit son dernier mot. Ryan Babel, libre depuis quelques jours après un bon passage au Deportivo La Corogne, cherche lui aussi un club. Libres et motivés, ces joueurs ont des atouts à faire valoir. Avis aux amateurs !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité