Le Ghana l'emporte face à la Guinée au terme d'une fin de match rocambolesque !

Par Romain Scheers
2 min.
Ghana @Maxppp

Dans un match hallucinant de par les événnements autour du terrain, le Ghana est parvenu à se hisser en finale de CAN 2015 en battant la Guinée-Équatoriale (0-3).

Pour rejoindre les Elephants de Côte d'Ivoire en finale, Équato-Guinéens et Ghanéens s'étaient donnés rendez-vous au stade de Malobo en demi-finale de la CAN 2015. Après un quart de finale face à la Tunisie et une qualification qui n'a cessé d'être discutée depuis, le Nzalang Nacional avait à cœur de s'imposer sans bavures face à un Ghana aux ambitions continentales, qui rêvait de soulever le trophée. Les Black Stars, qui ont échoué face à la Libye lors de la précédente édition, restaient néanmoins sur 5 qualifications en demi-finale consécutives dans le tournoi.

La suite après cette publicité

Malgré l'allant des visiteurs, les premières réelles offensives se faisaient attendre. Mais ce sont eux qui allaient ouvrir le score. Ovono manquait sa sortie et fauchait Appiah, l'arbitre de la rencontre désignait le point de penalty et Ayew se chargeait de faire appliquer la sentence (0-1, 41e). Sur un contre éclair, les Ghanéens allaient doubler la mise par l'intermédiaire de Wakaso, sur une passe de Christian Atsu (0-2, 45e). En seconde mi-temps, les Equatos-Guinéens, devant leur public, mettaient du cœur à l'ouvrage, mais ils gardaient les mêmes peines pour se montrer efficaces.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Dans le quart d'heure qui suivait, les Black Stars se contentaient de gérer leur avance acquise avant le retour des vestiaires. Mais, la sélection ghanéenne allait une nouvelle fois faire bouger le tableau d'affichage. Appiah anticipait une mauvaise sortie d'Ovono avant de servir André Ayew. Le Marseillais faisait preuve de sang froid et ouvrait son pied pour s'offrir, lui aussi, une réalisation et sceller définitivement le sort du match (0-3, 74e). Dix minutes plus tard, coup de théâtre. La tribune ghanéenne était évacuée et les fans des Black Stars se retrouvaient sur la pelouse, derrière la cage équato-guinéenne. S'en suivait alors une longue interruption de jeu. Un hélicoptère survolait le stade et tentait de calmer la foule de spectateurs qui jetaient des projectiles. Des gaz lacrymogènes étaient déployés par les forces de l'ordre, le calme revenait 15 minutes plus tard. L'arbitre de la rencontre décidait de mettre un terme au jeu après trois minutes de reprise. Une bien triste image...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité