Info FM : Brice Irie-Bi, cet ancien espoir de Lille déterminé à rebondir

Par Léo Vanpoulle
2 min.
Southport Benjamin Irie Bi @Maxppp

Parti très tôt en Angleterre, Brice Irie-Bi, milieu offensif de Southport FC, aimerait revenir en France. Libre de discuter avec n'importe quelle équipe, il privilégie un retour dans l'Hexagone.

Pur produit de la formation du LOSC, passé par Clairefontaine, Brice Irie-Bi officie depuis deux saisons en Angleterre. Le jeune milieu de terrain de 21 ans, passé par Blackpool et aujourd'hui à Southport FC, en Skrill Conference National (D5), joint par nos soins, nous a confié qu'il cherchait actuellement une porte de sortie. Parti très jeune de la France, il fait le bilan de son apprentissage outre-Manche. Un bilan en demi-teinte puisqu'il a connu quelques difficultés d'adaptation dans un pays qu'il ne connaissait pas. En revanche, il a appris la mentalité du jeu « à l'anglaise ».

La suite après cette publicité

« Mon bilan ? Mitigé, parce qu'en venant ici j'ai appris ce qu’il m'a manqué en France : signer un contrat pro. J'ai appris la hargne, le mental. En trois mois je suis devenu un compétiteur. J'ai énormément progressé physiquement, athlétiquement. J'ai beaucoup avancé au niveau de mon football. Mais je suis peut-être parti une année trop tôt de la France », admet le natif de Villiers-le-Bel. « Tout ce que j'ai appris ici, j'aurai dû l'apprendre en France et venir en Angleterre avec tout ça. Si j'étais venu un an plus tard, ça se serait passé autrement. Ce n'est pas un bon choix d'être venu à ce moment-là. »

À lire La réaction insolite des supporters de Valenciennes suite à la descente de leur équipe

Alors que le mercato ferme ses portes dans une poignée d'heures, Brice Irie-Bi cherche une porte de sortie. Sa préférence ? Un retour en France, ou à moindre mesure un pays francophone. « Pourquoi pas revenir en France, même si je n'en fais pas une obsession. Mais je serai vraiment très intéressé par un retour en France. J'ai déjà des contacts en Belgique, avec plusieurs clubs qui me connaissaient de Lille. Mais, pour l'instant il n'y a rien de concret, on n'a pas parlé contrat. Je ne cherche pas forcément le gros contrat, je veux juste avoir ma chance en France. S'il y a des clubs intéressés, je suis ouvert... Je suis gratuit, j'ai un accord avec mon président. » Libre de discuter avec n'importe quel club, le milieu de terrain attend les offres. Bon des deux pieds et adroit face au but, il aimerait exporter son expérience à l'étranger. Avis aux amateurs !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité