Info FM : Le Guen a été approché par un club nouveau riche !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Akhmat Grozny Paul Le Guen @Maxppp

Vous ne connaissez probablement pas le Terek Grozny, club tchétchène qui évolue dans le championnat russe. Cela pourrait bien changer dans les prochaines années, puisqu'il compte bien devenir l'une des forces majeures de Russie puis d'Europe.

Du Real Madrid à Manchester City en passant par Milan ou Barcelone, les places fortes du mercato sont connues de tous et focalisent toujours l’attention médiatique. L’été dernier pourtant, une nouvelle tendance s’est dégagée. La Turquie et la Russie ont démontré une tout autre ambition et n’hésitent désormais plus à jouer dans la cour des grands. Le championnat russe s’est nettement distingué, avec cinq clubs aux dépenses faramineuses. Le Zenit Saint-Pétersbourg, le CSKA Moscou, le Rubin Kazan, le Spartak Moscou et le Dinamo Moscou ont ainsi misé à eux cinq 133,5 M€, soit plus que l’ensemble des clubs de Ligue 1 réunis. Une preuve irréfutable qu’il faudra compter sur les représentants russes à l’avenir.

La suite après cette publicité

D’autant plus que ces 5 locomotives pourraient accueillir un nouveau challenger de poids au sein de leur championnat. En effet, le club tchétchène du Terek Grozny, qui a terminé 12e du dernier exercice en Russie, compte bien faire une entrée fracassante lors du futur marché des transferts estival. Son président Ramzan Kadyrov n’est autre que le président de la Tchétchénie. Et à l’instar de Roman Abramovitch, il dispose de ressources financières illimitées qu’il compte bien utiliser à des fins footballistiques. La république tchétchène, déchirée par deux guerres consécutives avec le centre fédéral russe (1994-1995, 1999-2000), se reconstruit peu à peu depuis 2006, sous l’impulsion de Kadyrov et de sa fondation financée par les prélèvements obligatoires effectués auprès des hommes d’affaires tchétchènes. Il est impossible aujourd’hui de trouver une cicatrice des guerres passées à Grozny.

À lire OM : Matt Pokora fracasse Samuel Gigot et Quentin Merlin

Kadyrov souhaite donc passer à l’étape suivante : une phase de séduction, à laquelle le club du Terek va grandement contribuer. Depuis plusieurs semaines, de nombreux agents à travers l’Europe avaient pour mission de dégoter un entraîneur de renommée pour venir prendre en main le Terek. Selon nos informations, Paul Le Guen faisait partie des éléments courtisés par la direction du club, à l’instar de Christian Gross ou encore Ronald Koeman. Il faut croire que le technicien breton a refusé l'offre du Terek puisque c'est finalement Ruud Gullit, l'ancien entraîneur de Chelsea, Newcastle, Feyenoord, ou encore de LA Galaxy qui a été nommé. Sur le plan financier, il réalise une excellente opération puisqu'il va toucher 1,5 M€ sur 18 mois. Un montant qui doublera s'il parvient à terminer dans les 5 premiers. À lui désormais de satisfaire les énormes ambitions du Terez Grozny !

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité