Jonathan Kodjia, l’arme fatale d’Aston Villa

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Aston Villa Jonathan Kodjia @Maxppp

Passé par Angers il y a quelques saisons, Jonathan Kodjia cartonne du côté d'Aston Villa. Gros plan.

Le SCO d'Angers sait dénicher les talents. Cette saison, Nicolas Pépé affole plusieurs courtisans. L'Olympique de Marseille, l'Olympique Lyonnais ou encore Hull City étaient tous prêts à le recruter au mois de janvier 2017. La saison dernière, Cheikh N'Doye ou encore Romain Thomas ne manquaient pas de prétendants non plus. Avant de monter en Ligue 1 en 2015, le club présidé par Saïd Chabane avait aussi perdu Sofiane Boufal, parti du côté de Lille en janvier, puis Jonathan Kodjia pendant l'été. Deuxième meilleur buteur de Ligue 2 (15 réalisations), l'Ivoirien avait été approché par plusieurs clubs de L1 à l'époque. Mais il avait opté pour l'Angleterre. Kodjia s'était engagé pour 3 ans en faveur de Bristol City, tout juste promu en Championship.

La suite après cette publicité

20 buts (en 48 matches) et un an plus tard, l'ancien Angevin a rejoint Aston Villa. Descendus en deuxième division anglaise, les Villans ont frappé fort pour s'attacher les services de Jonathan Kodjia. Et ils n'ont pas lésiné sur les moyens en mettant 17 millions d'euros sur la table selon la presse britannique. Il s'agissait d'un record pour une transaction en D2 anglaise. Et les pensionnaires du Villa Park ne doivent pas regretter leur investissement une seule seconde aujourd'hui. Cette saison, le footballeur âgé de 27 ans a délivré une passe décisive et a surtout claqué 15 buts en 29 rencontres de championnat. L'arrivée de Steve Bruce a fait le plus grand bien à l'international ivoirien.

À lire Aston Villa : Unai Emery prolonge l’aventure

Kodjia est en forme à Aston Villa

Sous les ordres de Roberto Di Mattéo, il avait marqué un but en 5 rencontres. Après le limogeage de l'Italien le 3 octobre et la venue de son nouveau coach, Kodjia a enchaîné les buts. Quatrième meilleur buteur de Championship cette saison avec 15 unités (à égalité avec Murray de Brighton), l'Éléphant a un bon ratio d'un but toutes les 171 minutes. Précieux pour son équipe, qui pointe actuellement à la 12e place du classement, il a manqué aux siens durant la Coupe d'Afrique des Nations. Durant son absence (4 matches), son équipe a perdu trois fois et a fait un match nul. Si son club a perdu 6 fois en 10 matches depuis son retour, Kodjia a claqué 6 buts dont 4 lors des 4 derniers matches. Ce week-end, il a inscrit un doublé face à Sheffield.

La suite après cette publicité

Interrogé sur le site officiel du club, le joueur, très discret, a confié : «J'ai besoin de marquer tout le temps. Je suis un attaquant. C'est mon job. Quand je marque, je suis toujours content. L'équipe heureuse, donc je suis heureux. J'ai marqué des buts et c'est très bien pour l'équipe et pour moi. C'est une bonne période pour nous». Le n°26 des Villans fait l'unanimité. Steve Bruce est sous le charme : «Il y a des fois où il y a de la frustration en moi, mais ses buts sont incroyables. Il en a encore marqué deux. Comment pouvez-vous critiquer quelqu'un qui a marqué 15 buts cette saison ? Il est un gros plus, c'est sûr». Ses statistiques impressionnantes le prouvent. Nul doute que plusieurs clubs doivent suivre de près le joueur sous contrat jusqu'en 2020 à Aston Villa.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité