La curieuse proposition d’Iker Casillas pour terminer la saison

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Iker Casillas Fernández @Maxppp

Sur les réseaux sociaux, le candidat aux prochaines élections de la Fédération Espagnole de Football a lancé une idée pour la reprise des championnats européens.

C'est la question que tous les acteurs et les fans de football se posent actuellement : les compétitions reprendront-elles ? Et si oui, quand ? Personne ne le sait vraiment, puisque tout dépendra de la situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus qui touche toute l'Europe. La tendance au sein des grands championnats semble cependant être à un retour en juin, à huis clos, et les différentes ligues travaillent chacune de leur côté pour analyser la situation. Une chose est sûre cependant, il semble très compliqué de voir du football avant ce sixième mois de l'année 2020.

La suite après cette publicité

Si la situation venait à durer, plusieurs solutions ont été envisagées. Même si Jean-Michel Aulas a fait polémique en parlant de saison blanche, totalement annulée, d'autres présidents de clubs, en France ou à l'étranger, se sont alignés sur ses propos. « J’ai trop de respect pour mes joueurs et pour mon staff pour leur faire courir des risques. (...) De mon point de vue, c’est la fin. Ça s’arrête là. Le championnat doit s’arrêter. La saison ne peut pas reprendre », confiait ainsi le président brestois Denis Le Saint vendredi. En Espagne, le président de la Liga Javier Tebas a déjà fait savoir qu'il veut que le championnat reprenne absolument.

À lire Julen Lopetegui discute avec un club de Premier League

Le modèle MLS

Et Iker Casillas pourrait bien avoir trouvé une solution, même si elle n'a pas plu au président de la Liga. L'ancien gardien du Real Madrid, principal candidat aux élections pour la présidence de la Fédération Espagnole face à Luis Rubiales, a ainsi expliqué qu'il pourrait être intéressant de disputer les saisons sur les années civiles. « Comment régler le calendrier du foot européen ? Tu annules la saison ? Ou tu organises la compétition sur une année civile ? C'est à dire que si tout va bien dans 3/4 mois, jouer ce qui reste de championnat et faire jouer les coupes nationales et européennes en décembre. La prochaine Coupe du Monde 2022 est en novembre. C'est réglé », a lancé l'Espagnol sur ses réseaux sociaux, mettant donc en avant qu'un passage sur les années civiles serait aussi arrangeant en vue du prochain Mondial.

La suite après cette publicité

On rappelle qu'en France, Jean-Pierre Rivère avait tenu des propos similaires, tout comme son directeur du football Julien Fournier. Débuter la saison 2020/2021, qui deviendrait la saison 2021 tout court d'ailleurs, en janvier, comme c'est le cas dans différents championnats du continent américain, à l'image de la MLS. Une solution qui semble plaire au vu des différentes réactions sur les réseaux sociaux, notamment parce qu'il y aurait bien plus de temps pour terminer. Les joueurs ne devraient pas jouer tous les 3 jours comme cela sera le cas en cas de reprise en juin, et en octobre ou novembre, on peut imaginer que la situation sera retournée à la normale et que les matchs n'auront pas à être joués à huis clos.

Mais le président de la Liga Javier Tebas a très vite signalé qu'une telle possibilité n'était pas d'actualité. « On a déjà des nouvelles dates qui vont nous permettre de terminer la saison. Retarder la fin de cette saison et démarrer en début d'année, ça nous fait perdre une saison. Qu'en serait-il des contrats signés avec les TV, de ceux des joueurs signés sur plusieurs saisons, qui représentent des millions d'euros ? », a ainsi répondu le dirigeant sur son compte Twitter. Une approche très froide, mais peut-être plus réaliste aussi...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité