La FIFA passe à l'action pour réduire drastiquement les prêts

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Chelsea FC @Maxppp

La FIFA a ratifié, selon The Times, la mesure de réduction drastique des prêts entre clubs. La limitation pourrait être comprise entre 6 et 8 joueurs prêtés, quand Chelsea, champion en la matière, comptabilise 39 joueurs prêtés actuellement.

Les téléphones des dirigeants de Chelsea risquent de chauffer au cours des prochaines semaines. Pourquoi ceux de Chelsea particulièrement ? Parce que les Blues sont probablement les maîtres en matière de recrutement de jeunes joueurs et des prêts qui s’ensuivent. Actuellement, le club londonien comptabilise 39 joueurs envoyés en prêt dans d’autres clubs. Un total hallucinant qui ne sera plus autorisé. Après plusieurs mois de tractation, la FIFA semble enfin décidée à agir sur le sujet.

La suite après cette publicité

Nous vous avions régulièrement relayé les débats qui alimentaient l’instance mondiale et cette fois-ci c’est la bonne. The Times assure que la décision de réduire drastiquement le nombre de joueurs envoyés en prêt a été ratifiée par les dirigeants. Elle sera bientôt communiquée officiellement. Mais les clubs ont eux déjà été prévenus de la mesure. Et ils ont un an pour se mettre en conformité avec cette nouvelle règle. Chelsea va donc devoir rappeler bon nombre de ses joueurs à terme, mais il est loin d’être le seul en Angleterre. Manchester City est le deuxième club à envoyer le plus de joueurs en prêt (28), suivi par Wolverhampton (27).

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

Le modèle Chelsea bientôt obsolète

Alors, quelle sera la limite imposée par la FIFA ? Entre 6 et 8 joueurs, croit savoir The Times. Surtout, l’instance dirigeante va interdire le prêt de plus de deux joueurs au même club. De quoi réduire à néant l’intérêt de posséder un club satellite, comme l’AS Monaco avec le Cercle Bruges par exemple. Cette saison, 9 joueurs de l’effectif monégasque sont prêtés au club belge. Ce qui serait donc désormais interdit.

La suite après cette publicité

Le but est clair. Il s’agit d’empêcher les plus gros clubs de fidéliser les meilleurs jeunes du monde en les faisant signer très tôt des contrats avant de les envoyer plusieurs saisons en prêt pour ensuite les vendre au meilleur prix possible, sans qu’ils aient joué la moindre minute avec l’équipe première. La FIFA veut interrompre ce processus dans lequel beaucoup de clubs s’étaient engouffrés ces dernières années, suivant le modèle établi par Chelsea. Cela aidera certainement les clubs formateurs à conserver plus longtemps leurs meilleurs joueurs, sans que cela rebatte toutes les cartes sur l’échiquier européen.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité