Week-end chargé pour notre classement des meilleurs passeurs d’Europe. Le leader reste inchangé avec Wesley Sneijder qui est à 11 passes en 18 rencontres. Le Néerlandais n’a pas progressé puisqu’il est entré en fin de rencontre lors de la victoire de Galatasaray 3-2 face à Genclerbirligi. Derrière en revanche, ça bouge pas mal avec le dauphin qui change de visage. Malgré la défaite de Swansea 2-1 sur la pelouse de Hull, Sigurðsson en a profité pour offrir un but à Mawson. L’Islandais compte 11 passes en 28 matches de Premier League.

Si Emil Forsberg complète le podium, ils sont trois joueurs à se partager la 4e place. Second le week-end passé, Ricardo Quaresma recule de deux rangs car il n’a pas joué ce week-end. Le Portugais en est à 10 passes en 21 rencontres de Super Lig turque. C’est autant que Toni Kroos et Thomas Müller. Les deux Allemands ont fait progresser leurs statistiques respectivement avec le Real Madrid et le Bayern Munich en offrant des réalisations pour Ramos et Lewandowski.

La fin de classement fait la part belle aux joueurs évoluant en Belgique. Alors que la saison régulière s’est terminée ce week-end, Stef Peeters et Sofiane Hanni en ont profité pour faire leur entrée. Les deux joueurs ont distribué une assist, tout comme Morgan Sanson. Le Marseillais a envoyé Thauvin s’offrir un doublé lors de la belle victoire de l’OM sur Angers 3-0. Christian Eriksen est lui aussi bien présent mais il évoluait en FA Cup ce week-end.

Classement des meilleurs passeurs européens au 14/03/17* :

- 1. Wesley Sneijder (32 ans/NED/Galatasaray) 11 passes décisives en 18 matches

- 2. Gylfi Þór Sigurðsson (27 ans/ISL/Swansea) 11 passes décisives en 28 matches

- 3. Emil Forsberg (25 ans/SUE/RB Leipzig) - 10 passes décisives en 20 matches

- 4. Ricardo Quaresma (33 ans/POR/Besiktas) 10 passes en 21 matches

- 4. Toni Kroos (26 ans/ALL/Real Madrid) 10 passes décisives en 21 matches

- 4. Thomas Müller (27 ans/ALL/Bayern Munich) 10 passes décisives en 21 matches

- 7. Christian Eriksen (25 ans/DAN/Tottenham) 10 passes décisives en 26 matches

- 8. Stef Peeters (25 ans/BEL/Saint-Trond) 10 passes en 27 matches

- 9. Morgan Sanson (22 ans/FRA/Olympique de Marseille) 10 passes décisives en 28 matches

- 9. Sofiane Hanni (26 ans/ALG/Anderlecht) 10 passes en 28 matches

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Premier League russe, la Jupiler League belge, la Serie A italienne, la Liga espagnole et la Süper Lig turque, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.