Le onze de rêve de Louis Saha

Par Khaled Karouri - Léo Vanpoulle
5 min.
Louis Saha dévoile son onze de rêve @Maxppp

À quoi ressemblerait l'équipe de rêve de Louis Saha ? L'ancien attaquant de Manchester United et de l'équipe de France a répondu pour Foot Mercato.

Il a tout connu. De Metz à la Lazio Rome en passant par Manchester United et bien évidemment l'équipe de France, Louis Saha a vécu une carrière riche, faite de joies, de blessures, de buts, et de titres. Fraîchement retraité, l'ancien attaquant a pu côtoyer des coéquipiers exceptionnels, aussi bien en clubs qu'en sélection. Alors, à quoi ressemblerait le onze de rêve de Petit Louis ? La réponse tout de suite :

La suite après cette publicité
  • Edwin Van der Sar : « C'est le gardien qui a cette envie d'être le premier attaquant, de participer au jeu, d'avoir cette facilité de relance. Et puis c'est un très bon gardien sur la ligne ou dans les airs, il n'y a pas de discussions (rires) ».

  • Lilian Thuram : « Même si j'aime bien mon pote William Gallas, Lilian c'était un peu plus la sécurité. Il a cette aura de très grand défenseur mais aussi de très grand leader, sans être toujours une personne sévère. C'était avec le sourire, beaucoup d'humilité. C'était un très, très grand défenseur ».

  • Rio Ferdinand : « Lui, il est très fort dans les relances, il permet de soulager le milieu de terrain quand il est sous pression. Il est capable techniquement, tout en étant un très bon défenseur, de relancer et permettre aux milieux offensifs ou aux attaquants de jouer un football distillé correctement ».

  • Nemanja Vidic : « Il est très fort physiquement, très puissant, agressif, véloce, très fort dans les un contre un, ou dans les duels aériens ».

  • Patrice Evra : « Je suis obligé de mettre mon pote Patrice. C'est peut-être le joueur avec le caractère le plus fort que j'ai vu. Quand je dis caractère fort, c'est dans le fait qu'il n'a peur de rien. Si on va à la guerre, on sait qu'il ira au bout (rires). Il est têtu, il a cette honnêteté qui dérange dans l'opinion publique car il dit ce qu'il pense, ce qui est un problème quand on essaie d'être diplomate. Pour moi, c'est un très, très grand joueur ».

  • Patrick Vieira : « Je pars avec lui en 6, la tige, l'araignée (rires). Un ratisseur de ballon capable de percer un milieu de terrain à lui seul, il est assez technique avec ses cannes pour enfoncer comme on dit dans le jargon, donner sous la pression des ballons aux joueurs de contre-attaques ».

  • Paul Scholes : « Il a un cerveau énorme. Je pense que c'est l'un des plus gros cerveaux que j'ai pu voir. Il avait peut-être moins de qualités physiques que d'autres, il n'était pas très grand et n'allait pas très vite. Techniquement, c'est très bon, même si ce n'est pas un Cristiano Ronaldo. Mais au niveau de tout ce qui est compréhension du jeu, des passes, du rythme, de l'apport de stabilité au milieu de terrain... C'est l'exemple-type, c'est LE joueur ».

  • Zinedine Zidane : « Pour faire la magie (rires). C'est le magicien, celui qui est capable de surprendre, parce qu'il a cette capacité à créer des choses que l'on n'imagine pas. C'est ce qui nous manque aujourd'hui dans notre football, qu'on enlève chez les jeunes qu'on veut stéréotyper. Zizou, par ses qualités techniques, physiques, et mentales, était capable de créer des choses qui sortaient d'un autre monde ».

  • Thierry Henry : « Le meilleur buteur de l'équipe de France, un énorme joueur. C'est l'exemple de l'attaquant qui n'aime pas trop jouer dans l'axe (rires). Il aime être plus sur le côté, il a besoin de son espace. C'est un très grand joueur, un très grand buteur, mais aussi un très grand travailleur. Très jeune, il a compris qu'il devait travailler son pied droit pour pouvoir l'ouvrir (rires) et mettre des milliers de buts comme ça. Chapeau ».

  • Cristiano Ronaldo : « Un phénomène. Je pense qu'il n'y a même pas d'anecdotes. C'est un monstre, ce qu'il fait est tout simplement surhumain. Déjà, physiquement, je ne pense pas avoir vu quelqu'un avec de plus grosses qualités physiques que lui. C'est le plus gros athlète que l'on peut retrouver aujourd'hui. Je lui dis chapeau. Au fil des années, il a augmenté son ratio de réussite, sur 5 occasions, il doit en mettre 2 ou 3 au fond. C'est énorme ».

  • Wayne Rooney : « C'est l'attaquant qui a les qualités les plus complètes pour moi. Si j'étais complémentaire avec lui, c'est qu'il faisait les choses que je n'aimais pas (rires). Il court beaucoup (rires) ! Il donne énormément de sa personne sur le terrain, il va à gauche à droite, il joue de la tête, il frappe de loin, il centre... Il donne énormément de volume de jeu à tous les matches, et s'adapte. Si tu vas en profondeur, il demande balle au pied. Si tu vas à gauche, il va dans l'axe. Il est très intelligent. Malgré son jeune âge quand je suis arrivé, il comprenait comment se positionner sur le terrain. Très grand joueur, même s'il se disperse parfois un peu trop, ça peut être très intéressant avec Henry et Ronaldo sur les côtés (rires) ».

À lire PSG : le CUP prépare un tifo pour les adieux de Kylian Mbappé

Le coach : « Moi (rires) ! Non, ce serait Sir Alex Ferguson, obligatoirement ».

La suite après cette publicité
Le onze de rêve de Louis Saha
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité