Les stars belges affolent le mercato

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Belgique Eden Hazard @Maxppp

Comme souvent en année de Coupe du Monde, les clubs européens ciblent voire recrutent des joueurs qui ont flambé durant le tournoi. Et en 2018, ils regardent surtout du côté de la Belgique. Gros plan.

La défaite amère. Après avoir été éliminés par la France en demi-finale de la Coupe du Monde, plusieurs joueurs belges, surtout Thibaut Courtois, n’ont pas hésité à tailler le style de jeu des Bleus. Depuis, les Diables Rouges ont été pas mal moqués sur les réseaux sociaux. Mais ne retenir que cette image du Mondial de la Belgique serait plus que réducteur. Cette génération dorée menée par Roberto Martinez a réalisé un très bon tournoi. Ce qui n’est pas passé inaperçu du côté de nombreuses écuries européennes comme nous l’a expliqué Yves Taildeman, journaliste pour La Dernière Heure. «Un agent m’a dit que depuis notre troisième place au Mondial, la valeur des joueurs a flambé. Enfin une belle pub pour le foot belge ! Même notre équipe B a battu les Anglais. Le seul qui n’a pas répondu aux attentes est Mertens. Quelques joueurs ont un salaire de top européen. Les autres sont un peu en dessous. Les clubs le savent. Et les joueurs veulent eux-mêmes tenter une aventure plus lucrative. C’est maintenant ou jamais pour plusieurs joueurs, notamment les plus âgés».

La suite après cette publicité

Plusieurs Diables Rouges courtisés

Et les occasions sont là pour de nombreux Diables Rouges à commencer par Thibaut Courtois. Élu meilleur gardien du Mondial en Russie, le joueur de Chelsea a été en réussite. Le joueur, qui souhaite retourner à Madrid pour se rapprocher de ses enfants, est tout près du Real Madrid. Son transfert est en bonne voie. Même s’ils ont joué un rôle secondaire lors de la Coupe du Monde, les deux autres gardiens de la sélection sont aussi concernés par le mercato. Simon Mignolet est potentiellement sur le départ. Encore plus avec l’arrivée d’Alisson Becker à Liverpool. Besiktas et le FC Barcelone, qui cherche un gardien remplaçant en cas de départ de Jasper Cilessen, ont coché son nom. Fut un temps, les Catalans avaient aussi un œil sur Koen Casteels. Mais le gardien va rester à Wolfsbourg cette saison. Certains défenseurs belges ont aussi la cote durant cette intersaison.

À lire PSG : le point médical avant la réception du HAC

En tête de liste, on retrouve Toby Alderweireld. Les médias anglais annoncent en choeur que Manchester United veut l’arracher à Tottenham. Mais les Spurs réclameraient 60 millions d’euros ou une opération leur permettant de récupérer Anthony Martial dans le deal. Bonne surprise de ce Mondial, Dedryck Boyata a tapé dans l’oeil de quelques clubs. Lyon a, un temps, suivi cette piste. ll faut dire que le joueur âgé de 27 ans n’a plus qu’une année de contrat au Celtic. Mais son club espère bien le garder comme l’a confié son entraîneur Brendan Rodgers. «Nous voulons le garder aussi longtemps que possible. Il a réalisé d’excellentes performances en Coupe du monde et acquis une expérience précieuse. C’est bon de le revoir». Un départ n’est donc pas souhaité du côté écossais. Mais il reste à connaître la position du clan Boyata qui pourrait surfer sur cette belle vitrine qu’est la Coupe du Monde. Malgré l’intérêt de quelques écuries, dont Naples, Thomas Meunier devrait rester au PSG.

La suite après cette publicité

Eden Hazard au Real Madrid, l’année ou jamais

Les milieux belges ont aussi tapé dans l’oeil de quelques clubs. C’était le cas pour Marouane Fellaini qui avait de nombreuses touches en Angleterre ou en Italie. D’autant qu’il était en fin de contrat à Manchester United. Le 29 juin, pendant le Mondial, les Red Devils lui ont fait signer un nouveau contrat jusqu’en 2020. Aucun risque n’a été pris. De son côté, Axel Witsel va faire son retour en Europe après un passage au Tianjin Quanjian en Chine. Le Borussia Dortmund va payer 20 millions d’euros pour s’attacher les services du Belge très convaincant en Russie. Libre dans un an, Moussa Dembélé a lui aussi plusieurs clubs à ses trousses notamment l’Inter Milan et des écuries chinoises. Après une saison compliquée à West Bromwich Albion, Nacer Chadli s’est relancé durant le tournoi. Besiktas ou encore Schalke auraient un œil sur lui.

Le polyvalent Leander Dendoncker a de fortes chances de quitter Anderlecht. Interrogé par la DH, Marc Couke, le président du club, a ouvert la porte. «S’il trouve un nouveau club qui lui convient et qui se montre correct envers nous, il peut partir». Lyon, Marseille et le Betis ont été liés au joueur. Thorgan Hazard, n’est lui, pas forcément sur la liste des transferts. Le Borussia Mönchengladbach n’est pas vendeur même si son prix a été fixé à environ 20 millions d’euros. Séville et l’AS Roma se sont renseignés d’après nos informations. Son frère Eden est de son côté concerné par un transfert au Real Madrid. Le joueur de Chelsea a été l’un des meilleurs joueurs du Mondial. Les Merengues, qui veulent compenser le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus, ont ciblé l’homme fort des Blues. Les Blues qui sont aussi sollicités pour Michy Batshuayi. L’Equipe a expliqué que le FC Valence a une longueur d’avance sur tout le monde dans ce dossier. Mais le joueur, qui arriverait sous la forme d’un prêt, intéresse d’autres clubs dont l’Atlético de Madrid. Qu’on se le dise, ce mercato 2018 va prendre l’accent belge !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité