OM-MU : les notes du match

Didier Deschamps avait déclaré qu’il serait ravi avec un 0-0. L’entraîneur de l’Olympique de Marseille a été exaucé. Mais si le choc d’hier entre l’OL et le Real Madrid a été riche en intensité, Marseillais et Mancuniens ont quelque peu déçu ce soir.

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille Luís Carlos Almeida da Cunha Maxppp

Contrairement aux Lyonnais hier face aux Merengues, les Marseillais ont été bougés par les Red Devils dès les premières minutes grâce au quatuor Nani-Berbatov-Rooney-Evra. Mais c’est bien Nani que les Mancuniens ont sollicité pour sa vitesse face à un Heinze mis au supplice. Souvent lancé dans la profondeur, le Portugais a été celui ayant créé le plus de décalages, Rooney ayant évolué dans une position de milieu gauche peu offensif.

La suite après cette publicité

Côté marseillais, le manque de solutions offensives dû à l’absence de mouvements a forcé les Olympiens à multiplier les passes latérales et en retrait. Pourtant, les Mancuniens, après avoir secoué leurs adversaires durant les premières minutes, ont déjoué en donnant un nombre incalculable de munitions à cause de relances approximatives. Mais entre des Phocéens passifs, sans impact physique et des Mancuniens peu inspirés et étrangement peu dangereux face au but de Mandanda, la première période a été plus que décevante.

De retour des vestiaires, les deux formations ont tenté de rectifier le tir. Surtout l’OM qui avait très rarement pris des risques pour déstabiliser MU. Plus entreprenants et plus agressifs sur l’homme en défense, les champions de France ont su changer de visage. Notamment Heinze et Rémy bien plus tranchants. Mais il faut croire que sans son buteur en forme, André-Pierre Gignac, l’OM ne sait plus faire la différence, même avec le retour du virevoltant Valbuena. En face, MU est loin aussi d’avoir livré une prestation du niveau Ligue des Champions. Au final, tout le monde est donc resté sur sa faim après un match dont l’intensité (aucun carton jaune !) n’a pas été celle d’un rendez-vous de ce type. De quoi donner quelques regrets à des Marseillais trop longtemps timorés qui, s’ils n’ont pas encaissé le moindre but, devront réaliser un exploit au Théâtre des Rêves. Là où ils n’ont encore jamais gagné.

La suite après cette publicité

Homme du match : Nani (6,5) : assurément le Mancunien le plus dangereux sur la pelouse ce soir. Auteur d’appels intéressants et de courses qui ont considérablement gêné M’Bia et Heinze en première mi-temps, le Portugais a été l’un des seuls à pouvoir apporter le danger sur la cage de Mandanda.

Olympique de Marseille :

  • Mandanda (5) : rapidement sollicité sur une frappe rasante de Fletcher (8e) suite à un coup franc de Nani repoussé par le mur olympien, le portier nº 2 des Bleus a pourtant passé une première période plutôt tranquille. Impeccable sur la deuxième action chaude (31e) anglaise, le capitaine marseillais a été très peu de fois inquiété pour un huitième de finale de LdC face à une faible équipe mancunienne.

  • Fanni (6) : solide face à Rooney, il a su contenir l’Anglais tout en l’obligeant à défendre. Un match référence pour l’ex-Rennais qui a toutefois eu beaucoup plus de travail en seconde période lorsque Nani a dézoné de son côté.

  • M’Bia (5,5) : lui qui a affiché énormément de confiance avant le match, le Camerounais a été mis en difficulté par la vivacité de Nani et le jeu de corps de Berbatov dans ses protections de balle lors des premières minutes du match. Obligé de venir prêter main-forte à Heinze pour contenir Nani, le défenseur olympien a su redresser la barre très rapidement pour former avec Diawara un mur rarement pris à défaut.

  • Diawara (6) : généralement bien placé, le Sénégalais a souvent jailli au bon moment pour contrer centres et tirs mancuniens. Costaud dans la lutte aérienne face à Berbatov, il a écœuré les attaquants adverses et ne les a presque jamais laissé se mettre en position de tir.

  • Heinze (4) : dès les premières secondes, l’Argentin a donné le ton avec un tacle musclé sur Nani. Mais ça n’a pas empêché le Lusitanien de le mettre souvent en difficulté avec ses débordements. Point faible de son équipe, l’ancien Parisien semblait en apnée tout au long de la première période, même s’il a tenté d’apporter le danger devant le but de Van der Sar avec ses centres. Plus en jambes en seconde période, il a retrouvé sa grinta qui a quelque peu éteint ses vis-à-vis. Mais offensivement parlant, ses centres n’ont pas souvent trouvé preneur.

  • Kaboré (5): présent dans la récupération, le Burkinabé a pêché lorsqu’il a fallu poser les bases de la construction du jeu marseillais avec pas toujours de bonnes transmissions de balle pour Lucho et ses attaquants. Mais avait-il d’autres choix au vu de la passivité de certains de ses coéquipiers ? Davantage porté vers l’offensive en seconde période, il a tenté de combler par moment la pâle copie rendue par Lucho.

  • Cissé (4) : discret, il a profité lui aussi des nombreuses erreurs de relance mancuniennes. Peu de fois mis en difficulté, il fait son travail, sans plus. Remplacé par Cheyrou (70e).

  • Lucho (3): sevré de ballons, le maître à jouer de l’OM a râlé de nombreuses fois envers ses coéquipiers. Mais quand il a eu le cuir dans les pieds, il n’a pas su pour autant se montrer créatif, multipliant les passes latérales. L’apathie de ses attaquants ne l’a pas aidé, mais une fois de plus l’Argentin a déçu dans un grand rendez-vous.

  • Rémy (4,5) : auteur d’une reprise instantanée complètement dévissée en début de match suite à un centre d’Ayew, l’ancien Niçois n’a pas réussi à mettre Evra en danger. Pour preuve, son premier centre dangereux n’est intervenu qu’à la 39e minute. À l’instar d’Heinze, il a su inverser la tendance au retour des vestiaires. Plus disponible, il a navigué sur le front de l’attaque pour proposer des solutions, même si ses incursions ont davantage fait frémir le Vélodrome que la défense adverse. Remplacé par Valbuena (78e).

  • Ayew (5): le Ghanéen a peut-être été l’un des seuls à tenter d’accélérer le jeu avec de bonnes initiatives… mais dans un petit périmètre. Du coup ses centres et ses tirs ont souvent été contrés par le mur adverse, en dépit de ses débordements qui ont mis O’Shea en difficulté.

  • Brandão (4) : pas à la fête ce soir. Quasiment aucune occasion dangereuse à se mettre sous la dent hormis une tête sans danger (54e) ainsi qu’un habituel gros abattage physique. Souvent utilisé pour remiser, le Brésilien a passé le plus clair de son temps à se frotter à Vidic et aurait pu être expulsé à la 50e minute suite à un coup de coude sur le Serbe.

Manchester United :

  • Van der Sar (6) : le gardien hollandais n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en première période et a parfaitement géré la seconde. Il s’est monté rassurant sur ses sorties aériennes.

  • O’Shea (5) : régulièrement mis en difficulté par les montées d’André Ayew, l’Irlandais fait toutefois parler son expérience européenne ce soir. Un match sans trop de problèmes pour l’un des plus anciens pensionnaires du club.

  • Vidic (5) : le stoppeur des Red Devils n’a pas franchement été mis en danger par les attaquants phocéens. Même s’il connait quelques difficultés dans ses relances directes, il a semblé relativement serein et a tenu son rang ce soir.

  • Smalling (6) : en dépit de son manque d’expérience et de son jeune âge (21 ans), le défenseur mancunien s’est avéré précieux pour son équipe. Au même titre que Vidic, il rend une copie propre et a notamment réalisé une très bonne intervention dans sa surface (40e).

  • Evra (4,5) : copieusement sifflé par le Vélodrome, l’ancien capitaine de l’équipe de France n’a pas réussi à faire la différence sur son côté gauche. Réputé pour ses chevauchées spectaculaires dans son couloir, il n’a rien tenté ce soir. Toujours aussi solide défensivement.

  • Gibson (4) : s’il a été plutôt discret, le milieu de terrain des Red Devils aura parfois essayé d’aérer le jeu des Anglais. Une prestation relativement faible dans l’ensemble. Remplacé par Scholes (72e ).

  • Carrick (4) : au même titre que Fletcher, l’Anglais a réalisé un match plutôt solide mais ponctué de nombreux déchets dans la transmission du ballon. Largement en dessous de son niveau affiché habituellement en Premier League.

  • Fletcher (4) : une frappe dangereuse captée par Mandanda (8e) et puis plus rien. Un nombre impressionnant de ballons balancés en tribune et beaucoup de contestations auprès de l’arbitre… Le protégé écossais de Sir Alex Ferguson n’a pas semblé dans un bon jour. Un match à oublier.

  • Nani (6,5) : voir ci-dessus.

  • Berbatov (4) : le Bulgare a traversé cette rencontre tel un fantôme au stade Vélodrome. Esseulé dans l’axe de l’attaque britannique, il n’a jamais pu se débarrasser du marquage constant de la défense olympienne. Une mauvaise soirée pour lui.

  • Rooney (3) : le numéro 10 a trop souvent décroché au milieu de terrain, n’apportant que peu de solutions offensives sur son côté gauche. Au même titre que Berbatov, une rencontre fantomatique pour le buteur anglais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier