Pourquoi le PSG mise gros sur son nouveau projet eSports ?

Par Quentin Dagbert
3 min.
PSG Serge Aurier @Maxppp

Le Paris Saint-Germain se lance dans un nouveau projet ambitieux et étonnant, l'eSports. Mais pourquoi le champion de France en titre souhaite investir dans le secteur du jeu vidéo ? Un dirigeant du club parisien s'est confié à notre micro.

Jeudi soir, à l’occasion d’une conférence au Parc des Princes en présence de Nasser Al-Khelaïfi, le Paris Saint-Germain a présenté ses trois nouvelles recrues, August "Agge" Rosenmeier, Lucas "DaXe" Cuillerier et Bora "YellowStar" Kim. Mais contrairement à Hatem Ben Arfa, il ne s'agit pas de football. Ces joueurs-là sont des stars de l'eSports. Les deux premiers sont des champions de FIFA et le troisième joue à League of Legends (LoL). « Nous avons décidé de nous investir dans l’eSports et d’inscrire nos équipes sur deux des jeux les plus emblématiques du secteur. Cette décision entre dans la stratégie de développement du club à l’international et dans notre projet de digitalisation. Nous avons de grandes ambitions pour les trois prochaines années », a assuré le président du PSG lors de cette soirée.

La suite après cette publicité

Inscrire le Paris Saint-Germain dans les plus grandes compétitions des jeux vidéos, oui, mais pourquoi ? Frédéric Longuépée, le directeur général adjoint en charges des activités commerciales du Paris Saint-Germain, nous explique les raisons de ce nouveau projet. « Ce qui est important pour nous, c'est de développer une grande marque de sport. Il faut s'adresser à une communauté de fans la plus importante possible », indique-t-il. Pour le Paris Saint-Germain, c’est donc un nouveau moyen de trouver des supporters à travers le monde dans des territoires clés de développement. L'eSports en fait partie et s'adresse à la génération des Millennials. « Ils ont des habitudes de consommation et des modes d'expression différents. C'est une nouvelle base de fans à conquérir, en particulier dans une zone du monde qui est importante pour notre développement, l'Asie ».

À lire PSG : Luis Enrique fait une grande annonce

« Au PSG, vous n'avez pas le choix, vous devez gagner ! »

Parmi les joueurs du Paris Saint-Germain, Lucas Moura semble être le plus investi dans ce nouveau projet. L'attaquant est à l'honneur dans un petit spot publicitaire annonçant l'arrivée de l'eSports au sein du club. « On voudrait organiser une compétition un peu marrante entre les joueurs de l'équipe eSports et des joueurs du PSG », s'amuse Frédéric Longuépée. Et si la LFP a également communiqué cette semaine sur la création d’une compétition qui se nommera la "e-LIGUE 1", c'est un pur hasard avec l'annonce des Parisiens. « Il y a eu une concomitance dans les annonces qui n'était pas prévue. Nous avions prévu ce projet de longue date. On a souhaité le faire avec un acteur connu et reconnu du marché qu'est Webedia et on est ravis de pouvoir apprendre avec eux sur un secteur qui n'est pas notre cœur de métier mais sur lequel nous avons néanmoins beaucoup d'ambitions. »

La suite après cette publicité

En effet, l'ambition est bien présente. Le président Nasser Al-Khelaïfi l'a même annoncé à ses nouvelles recrues devant l'assemblée : « Au PSG, vous n'avez pas le choix, vous devez gagner ! » L'eSports ne déroge pas à la règle. Cet investissement dans ce secteur est un enjeu important pour le club. C'est une nouvelle histoire de son développement. « Nous continuerons à investir dans de nouvelles disciplines dès lors que cela répond à nos objectifs : conquérir de nouveaux fans du club », conclut le directeur général adjoint en charges des activités commerciales du Paris Saint-Germain.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité