Qualifs Euro 2020, racisme : l'Angleterre crie au scandale

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Angleterre Raheem Shaquille Sterling @Maxppp

Hier soir, l'Angleterre a régalé sur le terrain en s'imposant largement sur la pelouse du Monténégro (5-1). Mais les Three Lions ne garderont pas un bon souvenir de cette soirée marquée par des insultes racistes proférées à l'encontre notamment de Danny Rose.

Sur le terrain, l'Angleterre, qui avait enfin goûté à nouveau aux espoirs de titre lors du Mondial 2018, continue de planer sur son petit nuage. Dotée d'une nouvelle génération fort séduisante, emmenée par Jadon Sancho ou encore Callum Hudson-Odoi, la sélection britannique peut voir la vie en rose. Quatrième de la dernière Coupe du Monde, l'équipe entraînée par Gareth Southgate promet déjà de jouer un rôle majeur durant l'Euro 2020. Première du groupe A avec deux victoires en autant de rencontres et 10 buts marqués pour 1 seul encaissé, l'Angleterre est en effet très bien partie pour se qualifier dans une poule où la Bulgarie, le Kosovo, la République Tchèque et le Monténégro n'ont pas les armes pour lutter.

La suite après cette publicité
Angleterre Raheem Shaquille Sterling

Hier, le Monténégro en a fait d'ailleurs l'amère expérience en recevant une véritable raclée à domicile (5-1). Malheureusement, le superbe succès anglais a été gâché par des comportements inadmissibles. Outre des jets d’objets sur le terrain, les Anglais ont été victimes de chants racistes. Des chants racistes à l’encontre de Danny Rose en particulier. Des chants virant souvent aux imitations de cris de singe, selon un observateur de Skysports. Visé par ces énergumènes, Danny Rose a quitté le stade furieux, refusant de se prêter au traditionnel exercice médiatique et ne voulant pas échanger son maillot avec un joueur adverse, malgré de nombreuses sollicitations. Face à ces insultes, Raheem Sterling a d’ailleurs célébré le cinquième but anglais façon Memphis Depay, à savoir en se bouchant les oreilles.

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane Angleterre Raheem Shaquille Sterling

Sterling veut des sanctions

Une manière pour l’attaquant de Manchester City de faire taire les racistes. Interrogé par Skysports après la rencontre, Sterling espère d'ailleurs que ces actes seront punis et veut que des huis clos soient prononcés. «Oui, il faut une sanction très sérieuse pour eux, histoire de les faire réfléchir à deux fois avant de faire ça. Il est temps pour les personnes en poste de marquer le coup. Vous pouvez mettre une amende à quelqu’un, mais qu’est-ce que ça change ? Vous devez être plus sévère. Vous devez punir les supporters et les interdire de venir au stade. S’ils (les Monténégrins) ne peuvent plus jouer avec leurs supporters, ça les fera réfléchir.»

La suite après cette publicité

Un discours partagé par son sélectionneur. «Quand Danny Rose a été averti à la fin du match, j’ai clairement entendu des chants racistes derrière moi. C’est totalement inacceptable. Le plus important, c’est que nos joueurs ont été soutenus et nous ferons tout pour les aider. Je pense que l’information commence à circuler parce que beaucoup de personnes ont entendu (les chants). Je crois même que le délégué de l’UEFA les a entendus aussi. Ce n’est pas à moi de dire comment il est. Mais Danny sait que nous sommes là pour l’aider, je lui ai parlé».

Angleterre Raheem Shaquille Sterling
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité