Que devient Wesley Sneijder ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Sneijder (à gauche) enchaîne les buts au Qatar @Maxppp

En six mois, Wesley Sneijder est passé de Galatasaray à Nice pour enfin atterrir cet hiver à Al Gharafa au Qatar. Un nouveau challenge qui réussit pour le moment à l’international néerlandais.

Un coup de poker. L’été dernier, l’OGC Nice a tenté un énorme pari en misant sur Wesley Sneijder, libre de tout contrat depuis son départ de Galatasaray. Habitués à attirer des stars ces dernières saisons, comme Hatem Ben Arfa (2015) ou encore Dante et Mario Balotelli (2016), les Aiglons sont parvenus à attirer un autre grand nom en la personne de Sneijder. Mais ce coup n’a pas été une franche réussite pour l’écurie présidée par Jean-Pierre Rivère. Entre ses pépins physiques et ses performances décevantes dans l’ensemble, l’ancien joueur du Real Madrid n’est finalement resté que six petits mois sur la Côte d’Azur. Le temps pour lui de disputer 8 rencontres toutes compétitions confondues (0 but).

La suite après cette publicité

Après la résiliation de son contrat en France, Sneijder a longtemps été annoncé en MLS et en Chine. Mais c’est finalement au Qatar qu’il a posé ses valises jusqu’en juin 2019. Un défi qui a motivé le footballeur bien décidé à poursuivre sa carrière malgré ses 33 ans. Il avait expliqué à son arrivée à Al-Gharafa : « Je suis très excité (…) J’ai pris ma décision en deux jours. Je suis venu pour jouer au foot et aider les jeunes. J’ai entendu dire que l’équipe avait beaucoup de qualités». Des qualités, le natif d’Utrecht en a aussi beaucoup, même s’il n’a pas vraiment réussi à en faire l’étalage en Ligue 1. En revanche, il semble beaucoup plus à son aise au Qatar où il renaît de ses cendres ces dernières semaines.

À lire Les étonnantes conditions de détention de Robinho

Sneijder enchaîne les buts au Qatar

Depuis son transfert, Wesley Sneijder a disputé 11 matches toutes compétitions confondues (8 en Qatar Stars League et 3 en Asian Champions League). Il s’est rapidement mis en valeur puisqu’il a déjà claqué 8 buts et 3 passes décisives, 6 réalisations en championnat (dont 2 pénalties) et 2 en Ligue des Champions asiatique. Des débuts intéressants qui enchantent Khaireddine Rouba, journaliste à Al Kass et spécialiste du football au Qatar. «Depuis son arrivée à Al Gharafa, Sneijder est mieux que lors de son passage à Nice. Il s’est vite adapté, progresse bien, donne son maximum. Il joue un rôle très important avec ses coéquipiers en championnat mais aussi en Champions League asiatique. Il marque et participe bien au jeu». Le Hollandais a trouvé rapidement ses marques. «Il évolue bien. Avec son entourage, il s’est vite adapté à la vie au Qatar. Il n’a pas de problème de ce côté-là. Il est sympathique, sociable. Donc aucun problème pour lui au niveau de l’adaptation sur et hors du terrain», explique Khaireddine Rouba

La suite après cette publicité

Une arrivée qui est donc positive à tous les niveaux pour le Qatar, qui veut promouvoir le football à quatre ans de l’organisation du Mondial 2022. «Le transfert de Wesley Sneijder est un joli coup sur le mercato hivernal mais aussi pour Al Gharafa. C’est un élément moteur pour son équipe et très important pour le Qatar et le championnat du Qatar. Il joue un très grand rôle. Son équipe progresse dans le jeu depuis son arrivée». Son équipe totalise 6 victoires et 4 défaites depuis sa venue. Mais elle est passée de la 7ème à la 6ème place du championnat. Une sixième position qu’Al Gharafa ne lâche plus. Après quelques mois compliqués à Nice, Wesley Sneijder retrouve le chemin des filets et surtout de bonnes sensations au Qatar. Une bonne nouvelle pour le footballeur né en 84 qui montre qu’il en a encore sous le pied pour relever l’un de ses derniers défis !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité