Bundesliga : Dodi Lukebakio, l’éclaircie belge dans le ciel gris de Düsseldorf

Par Mathieu Rault
4 min.
Dodi Lukebakio @Maxppp

Auteur d'un triplé à l'Allianz Arena face au Bayern Munich, Dodi Lukebakio a offert hier un match nul au goût de victoire au Fortuna Düsseldorf (3-3), avant-dernier de Bundesliga. Prêté cette saison par Watford au promu allemand, l'international espoirs belge brille ces dernières semaines. Focus.

Jeune footballeur-voyageur de 21 ans, Dodi Lukebakio a, ces derniers mois, bien bourlingué. Prêté par Anderlecht, où il avait débuté chez les pros en 2015, à Charleroi à l'orée de la saison 2017/18, ce gaucher qui aime évoluer sur le flanc droit et repiquer dans l'axe était en quête de temps de jeu. À 19 ans, il n'aura eu besoin que de quatre mois chez les Zèbres (3 buts et 3 passes décisives en 19 apparitions) pour taper dans l’œil de la Premier League. Le 29 janvier 2018, le Sporting Club Charleroi lève l'option d'achat du joueur, fixée à 2,2 millions d'euros. Le lendemain, veille de clôture du mercato hivernal, Dodi Lukebakio prend le chemin de l'Angleterre. C'est Watford qui flaire la bonne affaire et débourse 5 millions d'euros pour s'attacher les services de l'espoir belge.

La suite après cette publicité

S'il établit sa résidence principale au nord-ouest de Londres, Lukebakio ne prend pas pour autant ses aises. Après un banc face à Chelsea, le 10 février Javi Garcia lui offre 15 minutes face à West Ham. Venu remplacer Gerard Deulofeu, il ne peut éviter la défaite des siens (2-0). Quatre autres bancs et ce sera tout pour ses débuts chez les Hornets. Avant même d'avoir pu refaire la déco, le Belgo-Congolais qui avait débuté à Asse, en Région Flamande, avant de fréquenter la pépinière du FC Brussels, fait ses bagages cet été, direction l'Allemagne. Il fait de Düsseldorf sa résidence secondaire. Prêté au Fortuna, champion de D2 tout récemment promu en Bundesliga, il surnage au sein d'un effectif qui peine à exister au premier échelon du football allemand.

À lire L’énorme jackpot que Dortmund va empocher avec Jude Bellingham

Neuf buts en douze matches

Dix-septième et avant-dernier, le Fortuna Düsseldorf compte 7 défaites, 3 nuls et seulement 2 succès cette saison. Des chiffres qui contrastent avec les performances de l'ailier de 21 ans. En 12 matches disputés avec les Rouge-et-Blanc, Bundesliga (10) et Coupe d'Allemagne (2) confondues, Dodi Lukebakio a inscrit la bagatelle de 9 buts et délivré 1 passe décisive. Décisif dans la tempête, il a notamment inscrit un but lors de l'un des deux seuls succès du Fortuna cette saison (Hoffenheim, 2-1). Il a également sauvé l'honneur des siens lors de la cinglante défaite à Francfort (7-1) et grandement participé à la qualification de Düsseldorf pour les 1/8es de finale de la coupe (Ulm, 1-5). En point d'orgue de ce début de saison tonitruent, un récital, hier, à Munich.

La suite après cette publicité
Dodi Lukebakio

Celui qui avait fait un passage éclair à Toulouse, prêté lors de la saison 2016/17, où il fit cinq entrées en jeu en Ligue 1, et qui dit avoir été marqué par Pascal Dupraz, a mis à terre le Bayern à lui tout seul, à l'occasion de la 12e journée. « Je n’ai qu’un mot pour décrire ce match et c’est incroyable », a déclaré Lukebakio après avoir inscrit un triplé sur le terrain du champion en titre (44e, 77e, 90e+3) et offert un nul au goût de victoire au Fortuna dans les derniers instants (3-3). « Manuel Neuer est un excellent gardien et un grand nom, mais je n’ai pas pensé à cela sur le terrain. La chose la plus importante à présent est de rester la tête sur les épaules, » a-t-il poursuivi, à l'issue d'une soirée mémorable.

«Ne me comparez pas avec Ronaldo, c'est impossible»

Hier, le portier du Bayern et de la Mannschaft a encaissé ses 15e, 16e et 17e buts de la saison. Dodi Lukebakio est lui devenu le premier joueur à inscrire un triplé au géant gardien allemand depuis un certain Cristiano Ronaldo, en avril 2017, lors du quart de finale retour de la Ligue des champions (4-2). Le Danois Ebbe Sand restait lui le dernier joueur à avoir inscrit trois buts sur la pelouse des Munichois en Bundesliga. C'était il y a 17 ans, sous les couleurs de Schalke 04. Mais là encore, le buteur garde la tête froide. « S’il vous plaît, ne me comparez pas avec Ronaldo, c’est impossible », a-t-il lâché à la fin du match. Aligné en pointe d'un 4-5-1, Dodi Lukebakio devait s'attendre à vivre un après-midi compliqué. Il aura finalement vécu un moment de grâce.

La suite après cette publicité

Une résidence principale à Watford, une résidence secondaire à Düsseldorf et un pied-à-terre en Italie, où il passera ses vacances, du 16 au 30 juin 2019, à l'occasion de l'Euro U21. Une compétition qu'il devrait, sans aucun doute, disputer avec la sélection belge espoirs, reversée dans le groupe A en compagnie du pays hôte, de l'Espagne et la Pologne. Alors qu'il avait débuté avec les A de la République Démocratique du Congo, ne disputant que quelques minutes avec le maillot des Léopards en amical, Dodi Lukebakio a depuis rejoint les Diables Rouges. Faisant ses débuts en septembre 2017, il a participé avec brio à la campagne de qualifications des U21 pour le Championnat d'Europe 2019, inscrivant 4 buts et délivrant 3 passes décisives. L'avenir du football belge ? Cela semble indéniable.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité