Mercato : le Bayern Munich s’active sur tous les fronts

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Kovac et Salihamidzic (directeur sportif) ont plusieurs dossiers à gérer durant ce mercato @Maxppp

Sans faire de folie, le Bayern Munich reste sur sa ligne de conduite en matière de recrutement. Quelques cas sont encore au coeur des débats à deux semaines de la fin du mercato.

« Le marché est ouvert jusqu’au 31 août », avait lâché Hasan Salihamidzic le 2 juillet dernier lors de la présentation du nouvel entraîneur du Bayern Munich, Niko Kovac. Plus d'un mois après, le directeur sportif de l'écurie allemande a quasiment dit la même chose au micro de SportBild pour évoquer la fin de mercato de son club. «Jusqu'au 31 août, toutes les portes sont ouvertes». En effet, les pensionnaires de l'Allianz Arena pourraient encore avoir quelques dossiers à gérer d'ici la clôture du marché estival 2018. «C'est vraiment difficile à savoir. Comme ça, on peut dire que le Bayern Munich a plus ou moins terminé son business. Mais on ne sait jamais», nous confie notre spécialiste de la Bundesliga, Tobias Feldhoff.

La suite après cette publicité

En effet, quelques cas sont en suspens aussi bien dans le sens des départs que de celui des arrivées. Niveau arrivées d'ailleurs, après avoir dépensé plus de 115 millions d'euros l'été dernier, les Bavarois ont calmé le jeu cette année puisqu'ils ont recruté Leon Goretzka, qui était libre, et Alphonso Davies, pour lequel le club a déboursé 10 M€. Une stratégie dont se félicite Hasan Salihamidzic. «Nous voulons être un club qui agit différemment dans ces temps fous. Pour le moment, nous essayons d'anticiper sur le marché des transferts». L'un des prochains dossiers sur lequel le Bayern Munich pourrait anticiper est celui qui concerne Benjamin Pavard (Stuttgart). Le polyvalent international tricolore serait ciblé pour 2019.

À lire Bayern Munich : l’appel du pied de Jamal Musiala à Kylian Mbappé

Des départs ne sont pas à exclure d'ici le 31 août

Mais d'autres ajustements pourraient être effectués cet été 2018 comme nous l'explique Tobias Feldhoff. «Si Juan Bernat part, ils chercheront un autre latéral gauche. Un latéral droit pourrait aussi être recruté. Joshua Kimmich est plutôt lent et Niko Kovac veut une équipe dynamique». Concernant Bernat, dont le contrat s'achève en 2019, il ne sera pas retenu par son club qui ne compterait pas vraiment sur lui. Au milieu de terrain, Sebastian Rudy (28 ans) devrait s'en aller. Selon la presse allemande, il devrait prendre le chemin du RB Leipzig. Un montant de 15 M€ est évoqué pour un élément arrivé libre il y a un an de Hoffenheim.

La suite après cette publicité

Une belle opération pour le Bayern Munich qui a déjà vendu Arturo Vidal au Barça cet été (18 millions d'euros) ou encore Douglas Costa à la Juventus (option d'achat de 40 millions d'euros levée), soit 58 millions d'euros en attendant la vente de Rudy. Ce chiffre aurait pu être plus important si les Bavarois avaient lâché Jérôme Boateng, courtisé par MU et surtout le PSG. Le defenseur central bénéficiait d'un bon de sortie. «Boateng restera probablement. Robert Lewandowski, lui, ne bougera pas», commente notre spécialiste du foot allemand. Garder le Polonais était l'une des missions prioritaires du club. Un dossier en moins à gérer pour Munich qui aura aussi à l'œil le cas Thiago Alcantara dont le nom revient avec insistance en Espagne (Barça et Real Madrid). La fin du mercato pourrait bien être agitée chez les champions d'Allemagne.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité