Le Community Shield pour Manchester United !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Manchester United FC Robin van Persie @Maxppp

Les Red Devils ont remporté cet après-midi le 20e Community Shield de leur histoire, en disposant sans problème du plus modeste Wigan (2-0). Robin van Persie, auteur d'un doublé, est le principal artisan de ce succès.

Ce Community Shield version 2013 apparaît, sur le papier, bien déséquilibré. Le puissant Manchester United, champion en titre, défie Wigan, héroïque vainqueur de la dernière Cup anglaise, mais descendu entretemps en Championship. Si les Latics ont qui plus est perdu Arouna Koné et coach Roberto Martinez sur ce mercato, subsistait tout de même une part d'interrogation quant au niveau des Red Devils, apparus en petite forme lors de leurs matchs de préparation. Les doutes se dissipent pourtant très rapidement. 6e minute de jeu, et Evra, bien servi à gauche, a tout le temps d’ajuster un centre pour Robin van Persie, dont la tête vient caresser le petit filet (1-0). MU gère tranquillement, et n’est pas loin de doubler la mise au quart d’heure de jeu, Welbeck manquant de convertir l’offrande de l’intenable Zaha.

La suite après cette publicité

United est d’ailleurs tellement à l’aise dans sa rencontre, qu’il se permet d’enchaîner de grosses périodes de possession dans le camp adverse, sans que Wigan ne puisse réagir. Il faudra attendre la fin du premier acte, pour voir les Latics se montrer plus entreprenants, un centre-tir du remuant McClean semant le trouble dans la défense mancunienne (35e). Occasion à laquelle répondra Welbeck d’une frappe lointaine, bien stoppée par Carson (38e). A la pause, on ne se fait pas grand souci pour les Red Devils, qui semblent parfaitement maîtriser leur sujet. Et de fait, dès la reprise, l’attitude des hommes de Moyes continue dans ce sens. Outre le fait qu’ils tissent leur toile dans le camp adverse, Cleverley vient apporter un premier danger avec une frappe passant près du montant adverse (50e).

À lire Manchester United voulait Xavi

Comme un signe annonciateur. A peine dix minutes plus tard, Robin van Persie se paye le doublé, pour offrir un double avantage mérité à ces Red Devils. Du gauche à l’entrée de la surface, le Néerlandais trouve la faille, bien aidé par un malheureux adversaire, qui a modifié la trajectoire du ballon et dupé son portier (2-0, 59e). Un but qui, à une demi-heure du terme, apparaît déjà décisif. D’autant que les Latics ne répondent pas, et que la gestion mancunienne reste inchangée. Pour tout dire, on sera même plus proche du 3-0 que d’une éventuelle réduction du score, Valencia et Evra se procurant de nouvelles occasions. Les débats ont donc bien été déséquilibrés dans cette rencontre, mais surtout, Manchester United a répondu présent et convaincu les sceptiques avec son sérieux et son application. Le club rafle le 20e Community Shield de son histoire, et David Moyes, pour son premier match officiel, remporte son premier titre…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité