Coupe de France : Monaco et Guingamp s'en sortent très bien, l'ASSE à la trappe

Par Constant Wicherek
3 min.
Kamil Glik, ici lors de Monaco-Tottenham, a marqué contre Chambly en Coupe de France @Maxppp

Sept rencontres étaient au programme ce mercredi à 18h00 pour les seizièmes de finale de la Coupe de France. Monaco et Guingamp se sont imposés de justesse, Saint-Etienne, non.

Après les qualifications de Bergerac, Bordeaux, Lorient, Strasbourg, Lille, Quevilly-Rouen, Niort et Marseille, qui allait les rejoindre en huitièmes de finale de la Coupe de France ? C'était l'enjeu de ces rencontres de ce mercredi. L'AS Monaco évoluait à Beauvais pour affronter Chambly. Sans surprise, les Asémistes avaient le pied sur le ballon dès le début de la rencontre et ils ne tardèrent pas à ouvrir la marque. Sur le côté droit, Mbappé tentait sa chance, mais sa frappe, contrée, se transformait en centre et passe décisive pour Carrillo (0-1, 17e). Justement Mbappé allait s'offrir un doublé de passes décisives 20 minutes plus tard en servant Thomas Lemar (0-2, 35e).

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les hommes de Jardim donnaient un peu plus d'ampleur au score, comme ils en ont l'habitude. Et cette fois, c'était le passeur, Kylian Mbappé qui s'est transformé en buteur (0-3, 48e). Mais les locaux allaient se rebiffer ! Soubervie, le latéral gauche, qui jouait presque quatrième attaquant, allait réduire la marque (1-3, 57e). Monaco avait envie de se faire peur. Chambly allait encore revenir. Sur un centre, Gendrey s'élevait plus haut que Fabinho pour réduire la marque (2-3, 81e). Mais quand on joue avec le feu, on se brûle ! Et Soubervie allait offrir l'égalisation à Chambly (3-3, 90e +3). Pour la prolongation, Monaco ne faisait pas dans le détail. Sur un corner, c'est N'Doram qui offrait l'avantage à l'ASM (3-4, 96e). Juste avant la mini-pause et malgré l'exclusion avant la prolongation de Raggi, Glik allait donner un avantage plus explicite à Monaco (3-5, 103e). Toutefois, une nouvelle fois, l'ASM se faisait peur et concédait un quatrième but ! Il était l'oeuvre de Padovani sur une sublime frappe enroulée (4-5, 111e).

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Saint-Etienne passe à la trappe

L'ASSE avait l'occasion de se chauffer juste avant le derby contre l'Olympique Lyonnais à Geffroy Guichard dimanche prochain. En début de rencontre les Bourguignons avaient des réelles bonnes intentions, toutefois, les joueurs du Forez profitaient de la possession du ballon. Bryan Dabo croyait ouvrir la marque, mais l'ancien Montpelliérain était signalé hors jeu (23e). Ce fut un peu plus compliqué pour les Stéphanois à la reprise, les joueurs de l'AJA sentaient alors qu'il y avait peut-être un coup à faire. Toutefois aucune des deux équipes n'arrivait à faire la différence. Les Auxerrois allaient faire la différence dans la première période de la prolongation. Sur un débordement de François-Xavier Fumu Tamuzo, Yattara reprenait victorieusement de la tête (1-0, 97e), avant de s'offrir un doublé moins de dix minutes plus tard (2-0, 105e). Enfin, Kenji-Van Boto marquait le troisième et dernier but de l'AJA (3-0, 119e).

Guingamp avait l'occasion de passer ce tour aussi en jouant sur la pelouse des Herbiers. Les Bretons avaient le pied sur le ballon aussi, mais ne parvenaient pas à trouver l'ouverture dans une première période qu'ils ont globalement maîtrisé malgré quelques contres attaques. Au retour des vestiaires, ça allait quelque peu s'inverser, les joueurs des Herbiers mettaient plus d'énergie et remportaient, par conséquent, plus de duels. L'EAG évoluait alors en contre. Toutefois, les ouailles de Kombouaré allaient ouvrir la marque. Sur un centre venu de la gauche et de la patte de Lucas Deaux, Alexandre Mendy coupait au premier poteau (0-1, 73e). Puis Giresse trouvait le poteau avant que Glombard envoie tous les joueurs en prolongations (1-1, 90e +1). Pas grand-chose lors de cette prolongation jusqu'à la toute fin et le but de Bodmer (1-2, 113e).

La suite après cette publicité

Les résultats de l'après-midi :

  • Angers 3-1 Caen : Mangani (15e, sp, 82e, sp), Capelle (89e) pour Angers ; Thomas (26e, csc)

  • Auxerre 3-0 ASSE : Yattara (97e, 105e), Kenji-Van Boto (119e)

  • Avranches 1-0 Fleury Mérogis : Louiserre (59e)

  • CA Bastia 2-0 Nancy :Camara (11e), Diarra (89e, csc) pour le CA Bastia ;

  • Chambly 4-5 Monaco : Soubervie (57e, 90e +3), Gendrey (81e), Padovani (111e) pour Chambly ; Carrillo (17e), Lemar (35e), Mbappé (48e), N'Doram (96e), Glik (103e) pour Monaco

  • Fréjus St-Raphaël 1-0 Prix-les-Mézières : Gbohou (90e +1)

  • Les Herbiers 1-2 Guingamp : Glombard (90e +1) pour Les Herbiers ; Mendy (73e), Bodmer (113e) pour Guingamp

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité