Portugal : Renato Sanches, l'autre danger qui menace les Bleus

Par Alexis Pereira
3 min.
France Blaise Matuidi @Maxppp

Si Cristiano Ronaldo sera la menace n° 1 pour l'équipe de France ce dimanche en finale de l'Euro, Renato Sanches, révélation du tournoi, s'annonce également comme une des armes dont dispose le Portugal pour contrarier les Bleus.

Cristiano Ronaldo (31 ans), vainqueur de la dernière Ligue des Champions avec le Real Madrid et auteur de 3 buts et 2 passes décisives depuis le début de l'Euro 2016, s'annonce comme la menace n° 1 pour l'équipe de France, dimanche, en finale, au Stade de France. Seulement, le Merengue n'est pas le seul Portugais à avoir marqué les esprits ces dernières semaines. L'affirmation de Renato Sanches (18 ans) impressionne. Buteur contre la Pologne (1-1, 5 t. a. b. à 3), le milieu de terrain, révélé à Benfica il y a quelques mois seulement, a peu à peu gagné ses galons de titulaire aux yeux de son sélectionneur Fernando Santos. «Renato a encore beaucoup à donner. Il deviendra différent, bien meilleur. (...) Renato sera un joueur fantastique», a récemment lancé le technicien, souvent avare en compliments en public.

La suite après cette publicité

Au Portugal, son irrésistible ascension impressionne, évidemment, mais n'étonne pas, le jeune homme ayant signé au tout début du mercato au Bayern Munich pour 35 M€ plus bonus. «Il a une très forte personnalité. Renato est un crack. Il mérite tout ce que lui arrive dernièrement. C'est un joueur fantastique», assure son partenaire Ricardo Quaresma. Ses adversaires pendant cet Euro, aussi, ont été marqués par le phénomène, à l'image de Wojciech Szczesny, éliminé en quart par les Lusitaniens avec la Pologne. «Le Portugal, ce n'est pas que Ronaldo, il possède une équipe très forte. Et le joueur qui m'a le plus impressionné dans cette sélection, c'est Renato Sanches», a-t-il lâché. Mats Hummels, son futur partenaire en Bavière, partage ce sentiment.

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Matuidi et les Bleus prévenus

«Ceux qui ont pu le voir durant cet Euro ont pu comprendre le grand joueur qu'il est. Sur le plan physique, c'est une bête. Il est très rapide, très fort, un formidable box-to-box. Je suis pressé de jouer avec lui au Bayern. Il va être un grand renfort pour le Bayern et il nous aidera énormément la saison prochaine», a confié le défenseur central allemand à Record. Au sein de l'équipe de France elle-même, la trajectoire du natif de Lisbonne n'est pas passée inaperçue. Blaise Matuidi, interrogé en conférence de presse ce vendredi à Clairefontaine, s'est dit sous le charme du Lusitanien. «C'est un joueur que j'ai découvert à Benfica. J'en ai parlé avec David Luiz qui le connaissait. Il est exceptionnel, il n'a que 18 ans. C'est vrai qu'il m'a surpris par son abattage et sa technique », a-t-il lancé avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«De ce que j'ai vu en Ligue des Champions, c'est un joueur promis à un grand avenir. Carlo Ancelotti a eu le bon œil pour le récupérer. J'espère qu'il sera un peu moins bien pour cette finale», a-t-il indiqué. Mais baisser le pied, l'intéressé ne sait pas faire. Il l'a prouvé toute la saison durant avec son club, ratant même le dernier match de championnat, alors que le titre n'était pas encore acquis, pour avoir pris un rouge lors de l'avant-dernière journée. Généreux dans l'effort, parfois trop, il n'est pas du genre à économiser ses efforts. Et quand on connaît l'enjeu et le contexte lié à la polémique relancée par Guy Roux au sujet de son âge - le président du Sporting CP Bruno de Carvalho s'était déjà laissé aller à des déclarations à ce sujet un peu plus tôt dans la saison -, les Bleus peuvent être sûrs que Renato Sanches répondra présent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité