Equipe de France : le cas Lassana Diarra pose question

Par Maxime Barbaud
2 min.
France Lassana Diarra @Maxppp

Gêné par un genou enflammé depuis plusieurs semaines, Lassana Diarra n’évolue pas à son meilleur niveau. La performance de N’Golo Kanté en seconde mi-temps hier contre le Cameroun a mis en lumière le déficit physique du Marseillais. Didier Deschamps lui ne semble pas plus préoccupé que ça.

Tout n’est pas rose chez les Bleus loin de là. Si la défense reste le problème majeur de Didier Deschamps, une autre question reste en suspens. Dans quel état physique se trouve Lassana Diarra ? Titularisé hier face au Cameroun, le milieu de terrain est apparu emprunté. Il a perdu plusieurs duels et n’a pas réussi à imprimer son rythme. Évidemment, difficile de ne pas y voir un mauvais indice sur sa forme du moment. Après une grosse demi-saison à Marseille, le joueur a baissé le pied au fur et à mesure et s’est même blessé à la cheville puis au genou.

La suite après cette publicité

C’est cette dernière blessure que ressent toujours le numéro 12 des Bleus. Le genou toujours enflammé, il est à la peine à seulement 10 jours du match d’inauguration de l’Euro contre la Roumanie. Autre preuve de sa méforme, il est sorti hier à la mi-temps, remplacé par N’Golo Kanté. Tout de suite, l’apport du joueur de Leicester s’est fait ressentir au sein du collectif tricolore. Il a offert bien plus de garanties à l’équilibre de l’équipe. Suffisant pour se demander si Kanté ne pourrait pas devenir un titulaire en puissance à la place du Marseillais. Rien n’indique cependant que Didier Deschamps optera pour cette option.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

En conférence de presse, le sélectionneur s’est voulu rassurant même s’il a admis que le problème durait. « C’était prévu qu’il ne fasse que 45 minutes par rapport à la saison qu’il a eue. Il a été arrêté un mois, un mois et demi à la fin de saison avec son club à cause d’un genou. Il est en train de bien résoudre ce problème. Lassana Diarra, il a de l’expérience, il se connait, il gère. Par rapport à nos échéances, à savoir le deuxième match, et le début de la compétition. Aujourd’hui le timing on le connait, tout le monde voudrait avoir trois semaines, mais personne ne les a. D’autres sélections importantes ont des joueurs blessés. Lui, il n’est pas blessé, mais il a un problème depuis plusieurs mois et il fait en sorte que cela le gêne le moins possible. » Élément de réponse contre l’Écossais samedi prochain et bien sur face à la Roumanie vendredi 10 juin.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité