Euro : le Pays de Galles humilie la Russie et obtient sa qualification devant l'Angleterre

Par Max Franco Sanchez - Maxime Barbaud
3 min.
Le Pays de Galles obtient sa qualification grâce à une victoire 3-0 sur la Russie @Maxppp

Victorieux de la Russie 3-0 avec à des buts de Ramsey, Taylor et Bale, le Pays de Galles se qualifie pour les 8es de finale en terminant 1er de son groupe devant l'Angleterre qui n'a pu faire mieux qu'un match nul 0-0 contre la Slovaquie.

C’est un nouveau jour historique pour le Pays de Galles. Après s’être qualifiés pour leur première compétition internationale depuis 1958, les Dragons sont toujours sur leur petit nuage. Ils ont brillamment obtenu leur qualification pour les 8es de finale en disposant facilement de la Russie 3-0. Cerise sur le gâteau, ils terminent même premiers de leur groupe grâce au nul de l’Angleterre 0-0 face à la Slovaquie. Dans une rencontre très enlevée et peut-être la plus agréable à suivre depuis le début de la compétition, les Gallois n’ont jamais tremblé, prenant rapidement les devants grâce à Ramsey qui profitait d’un ballon parfaitement donné dans sa course par Allen (0-1, 11e).

La suite après cette publicité

C’était le signal d’un long calvaire pour la Sbornaya. Dix minutes plus tard, le Pays de Galle doublait la mise pour l’intermédiaire de Taylor (0-2, 20e). Le latéral gauche de Swansea s’y reprenait à deux fois pour tromper Akinfeev (0-2, 20e). Même avec un break d’avance, les hommes de Chris Coleman cherchaient avant tout à se mettre définitivement à l’abri. Si Bale a d’abord trouvé les gants du portier russe (30e, 40e, 55e), le Madrilène a fini par concrétiser. Bien servi par Ramsey, il remportait son duel d’un extérieur du gauche (0-3, 67e). La messe était dite. Le peuple rouge chambrait avec des "Olé" qui descendaient des tribunes et chantait à pleins poumons à la gloire de ses joueurs pour célébrer une magnifique et brillante qualification.

À lire L’agent de Ben White répond aux critiques envers son joueur

L'Angleterre se heurte à la muraille slovaque

De son côté, l’Angleterre n’a pas pu faire mieux qu’un match nul 0-0 face à la Slovaquie à l’issue d’une rencontre totalement dominée par les Three Lions. Roy Hodgson avait aligné un onze considérablement remanié, avec pas moins de 6 nouveautés par rapport au dernier match face au Pays de Galles. Jamie Vardy s’offrait la première occasion, reprenant un centre de Clyne au premier poteau, sans réussir à cadrer (5e). L’attaquant de Leicester était en forme et était intenable devant, servant de point de fixation pour ses coéquipiers. Il décalait par exemple de la tête pour Sturridge qui ne pouvait pas reprendre correctement devant le portier slovaque (9e), puis en faisait de même pour Lallana, lui aussi pas en mesure de cadrer sa frappe de l’entrée de la surface (14e). Totalement acculée derrière, le pressing haut des Three Lions n’aidant pas, la Slovaquie avait du mal à ressortir le ballon et subissait les assauts britanniques. Vardy, lancé par Henderson, manquait son un contre un face à Kozacik (17e).

La suite après cette publicité

Les occasions s’enchaînaient, et Lallana voyait encore sa frappe détournée par le portier rival (33e). La Slovaquie aura tout de même réussi à rentrer aux vestiaires sans avoir concédé de but. Et les Slovaques étaient sur le point de réaliser un gros coup de théâtre. Après une incompréhension entre Smalling et Hart, Mak avait intercepté la remise en retrait, sans parvenir à l’envoyer au fond des filets. Dans la foulée, Clyne s’en allait défier Kozacik, encore décisif sur le coup (53e). Quoiqu’il en soit, la Slovaquie semblait aller mieux, et Weiss venait à son tour inquiéter Hart avec une frappe bien captée par le portier citizen (55e). On assistait à des situations chaudes des deux côtés, et Skrtel sauvait une frappe de Dele Alli sur sa ligne (61e) ! Les Anglais faisaient extrêmement mal à chaque fois qu’ils passaient par les ailes. Pourtant, malgré l’entrée en jeu de Alli, Kane et Rooney, ils ne sont pas parvenus à percer les filets de Kozacik, très bien protégé par les deux lignes de 4 slovaques enfermées dans la surface. Avec 5 points au total, l’Angleterre termine à la 2e position du groupe pendant que la Slovaquie reste à la 3e marche du groupe et attendra la fin des phases de poules pour connaître son sort.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité