Euro : le Portugal se qualifie au bout du suspense

Par Constant Wicherek
3 min.
Pologne @Maxppp

Ce jeudi soir, premier quart de finale de cet Euro 2016. La Pologne affrontait le Portugal au Stade Vélodrome, à Marseille. Les deux équipes se sont départagées aux tirs au but. Et à ce jeu là, c'est le Portugal qui est le plus fort.

C’était sûrement l’un des matchs les plus ouverts de ces quarts de finale qui se jouait ce jeudi soir au Stade Vélodrome de Marseille entre le Portugal et la Pologne. Et il n’y a pas vraiment eu de round d’observation puisqu’à la 2e minute, Kamil Grosicki prenait le dessus en vitesse sur son adversaire du soir Cédric puis servait dans la surface un Robert Lewandowski qui ouvrait son compteur buteur ainsi que celui de la rencontre (1-0, 2e). Par la suite, la pression portugaise sur les buts de Fabianski s’intensifiait et Cristiano Ronaldo s’essayait à un coup-franc de 35 mètres qui ne passait pas le mur (16e). Mais les hommes de Fernando Santos devaient se méfier de la doublette Milik-Lewandowski. Le premier servait le second, qui se jouait de Pepe et frappait, depuis l’angle de la surface. La tentative de l’avant-centre du Bayern Munich était tranquillement captée par Rui Patricio (17e). A force de pousser, les Lusitaniens allaient être récompensés. Après un joli mouvement entre Nani et Renato Sanches, le nouveau joueur du Bayern Munich envoyait une frappe, légèrement contrée par Krychowiak, qui finissait dans le petit filet de Fabianski (1-1, 34e). C'est sur ce score nul que les deux équipes rejoignaient les vestiaires.

La suite après cette publicité

A leur retour sur le rectangle vert, les 22 acteurs se montraient tout aussi entreprenants. Les Polonais avaient la possession du ballon lors des premières minutes de cette seconde période, sans toutefois se montrer dangereux, la faute à de trop nombreuses approximations techniques aux abords de la surface. Les Portugais, eux, coulissaient bien afin d’empêcher Krychowiak de créer le jeu. Sur ce côté droit qui fonctionne bien, Piszczek récupérait le ballon et centrait pour Lewandowski, mais le buteur polonais ne donnait pas assez de force à sa reprise en tête plongeante (49e). Autour de Cristiano Ronaldo de se montrer. Bien lancé par Nani, l’attaquant du Real Madrid pouvait servir un de ses partenaires dans la surface, mais préférait frapper - à côté - dans un angle très fermé (56e). Après ces deux occasions, les équipes ne se risquaient plus réellement. Les hommes d’Adam Nawalka ne se hâtaient pas pour relancer tandis que Renato Sanches et compagnie ne pressaient plus de toutes leurs forces.

À lire L’agent de Ben White répond aux critiques envers son joueur

Les tirs au but pour se départager

Fautif sur l’ouverture du score polonaise, le latéral gauche s’essayait de loin. Sa frappe, qui fit passer un frisson dans tout le Stade Vélodrome, passait pourtant nettement à côté du but de Fabianski qui semblait battu (64e). Pour fluidifier son milieu de terrain, Fernando Santos décidait de faire rentrer le milieu de terrain de l’AS Monaco, João Moutinho. En lieu et place d’Adrien Silva (74e). Le Portugal remettait ainsi le pied sur le ballon. Sur un corner, Fonte trouvait les gants de Fabianski (78e). Dernières armes offensives, Quaresma côté portugais et Kapustka côté polonais faisaient leur entrée en jeu. Seul au point de penalty suite à une magnifique ouverture de Moutinho, Cristiano Ronaldo ne pouvait pas reprendre de volée du gauche (86e). Personne ne pouvait faire de différence à l’issue du temps réglementaire.

La suite après cette publicité

Dans la première partie de la prolongation, les organismes étaient fatigués et les équipes coupées en deux. Pourtant, Ronaldo ne pouvait reprendre un nouveau centre (92e) tandis que Milik envoyait un missile largement au-dessus (100e). Les fans polonais se poseront sans doute des questions ce vendredi matin à propos du coaching de leur sélectionneur Adam Nawalka qui fait toujours les mêmes changements et n’apporte pas grand-chose quand son équipe est en difficulté. Lors de la seconde période des prolongations, le jeu devenait de plus en plus décousu. Les offensifs portugais et polonais tentaient de faire la différence, mais les milieux de terrain ne pouvaient plus suivre le rythme. En 120 minutes, les équipes ne parvenaient pas à se départager et jouaient donc leur qualification aux tirs au but. Tout le monde réussissait ses penaltys sauf Jakub Blaszczykowski qui voyait sa tentative repoussée par Rui Patricio. Quaresma s'élançait et permettait au Portugal de l'emporter 5-3 aux tirs au but. Les hommes de Fernando Santos affronteront la Belgique ou le Pays de Galles à Lyon en demi-finale le 6 juillet prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité