Europa League : l'OL, Cavani, la Lazio et Barkero stars des statistiques

Par Alexis Pereira
2 min.
Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

La phase de poules de l'Europa League est terminée. L'occasion pour Foot Mercato de se pencher sur les statistiques les plus marquantes. Décryptage.

Souvent décriée, l'Europa League a pourtant offert des rencontres spectaculaires. Avec 376 buts inscrits, on a atteint une moyenne de 2,62 réalisations par match. Un ratio inférieur mais assez proche de celui de la Ligue des Champions (2,96). On peut remercier les Ukrainiens du Dnipro, meilleure attaque de cette première phase (18), d'avoir fait monter cette moyenne, mais aussi les Young Boys de Berne et l'Olympique Lyonnais (14). Grâce à leur efficacité face aux cages, les Gones ont d'ailleurs obtenu le meilleur total de points de cette phase de poules (16) devant Dnipro (15) et le Rubin Kazan (14).

La suite après cette publicité

En plus d'avoir une excellente attaque, les Russes peuvent se targuer d'avoir l'une des meilleures défenses de la compétition (3 buts encaissés), étant seulement devancés à ce petit jeu-là par la Lazio Rome et le Bayer Leverkusen (2). L'AIK et le Rapid Vienne (14) ne peuvent pas en dire autant. Côté individualités, l'Uruguayen de Naples Edinson Cavani mérite qu'on se penche sur ses statistiques. Avec 7 buts marqués en seulement 20 tirs et 328 minutes passées sur le terrain, El Matador a mis la barre très haut. Seul Raul Bobadilla des Young Boys de Berne (5 unités) a tenté de suivre la cadence.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Saluons également l'extraordinaire performance d'Igor de Camargo. En 70 minutes (4 entrées en jeu), il a trouvé le moyen d'inscrire 3 buts. Chapeau ! Chez les passeurs, personne ne s'est réellement détaché. Ils sont onze à se partager le fauteuil de leaders avec 3 offrandes. Mais on mettra tout de même un coup de projecteur sur le milieu de Levante José Barkero qui a donné 3 buts en seulement 87 minutes de jeu. L'Espagnol aura l'occasion de gonfler ses statistiques dès les 1/16es de finale. Et avec l'arrivée des clubs reversés de la Ligue des Champions comme Chelsea, l'Ajax Amsterdam, Benfica et le Zenit, on risque de voir encore plus de spectacle !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité