Ligue Europa : Nice et l'Inter sauvent l'honneur, Southampton éliminé

Par Constant Wicherek
3 min.
Lucien Favre, l'entraîneur de Nice, satisfait à l'Allianz Riviera @Maxppp

Pour cette ultime journée de Ligue Europa, l'OGC Nice reçoit Krasnodar tandis que l'Inter Milan accueille le Sparta Prague. Quasi seul match à suspense de la soirée, Southampton va affronter Beer-Sheva.

C'est une équipe niçoise assez improbable qui recevait ce jeudi soir en ultime journée de Ligue Europa Krasnodar à l'Allianz Riviera. En effet, pour sauver l'honneur du club français, Balotelli était aligné pour son retour, mais Lucien Favre avait aussi décidé d'aligner des éléments peu utilisés comme Lusamba ou très jeunes comme Marcel, par exemple. Ce qui donnait un match assez étrange avec deux équipes qui ne jouaient plus rien. Il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent donc, hormis une frappe lointaine et osée de Mario Balotelli bien captée par le portier de l'équipe russe (42e)

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les locaux allaient rapidement être cueillis à froid. En effet, sur une récupération d'Eboué, Fedor Smolov contrôlait le cuir et l'envoyait tranquillement au fond des filets de Benitez (0-1, 52e). Le match se durcissait et Marcel, virevoltant, était souvent victime des coups adverses. Les locaux allaient revenir dans la partie grâce à un penalty de Bosetti (1-1, 62e) pour une faute commise par Granqvist qui écopait en plus d'un carton rouge. Les Niçois allaient finir par prendre l'avantage. Sur un corner tiré de droite à gauche par Bosetti, Mahou coupait la trajectoire au premier poteau avec son talon et Le Marchand, qui avait bien suivi, propulsait le cuir au fond des filets (2-1, 77e). Et, malgré les derniers assauts de Krasnodar, c'est bien Nice qui l'a emporté.

À lire Le FC Barcelone reçoit déjà des offres folles pour Vitor Roque

L'Inter sauve aussi l'honneur, Southampton éliminé

La suite après cette publicité

L'Inter était déjà éliminé de la Ligue Europa, mais accueillait dans son antre de San Siro les Tchèques du Sparta Prague, qualifiés et assurés d'être premiers du groupe. Bons derniers du groupe, les Interistes pouvaient aussi, à l'instar de Nice, sauver leur honneur en s'imposant. Et cela était plutôt bien parti puisqu'Eder trouvait le chemin des filets avant la demi-heure de jeu (1-0, 23e). À la pause, les hommes de Pioli menaient assez logiquement au score. Mais avec les Nerazzuri, on était habitué à la liquéfaction en deuxième période - en tout cas en Ligue Europa. En effet, au retour des vestiaires le match changeait de visage et les visiteurs allaient égaliser via Marecek (1-1, 54e). En deuxième période, les Italiens continuaient à essayer et trouvaient finalement la faille dans les ultimes secondes par Eder (2-1, 90e).

Match à intérêt, Southampton défiait en Angleterre l'équipe israélienne de Beer-Sheva, deux fois victorieuse face à l'Inter Milan. Les Britanniques dominaient plutôt cette partie (58% de possession à la demi-heure de jeu), mais ne parvenaient pas à se créer de réelles occasions. C'est même Buzaglo, l'ailier droit de Beer-Sheva, qui aurait pu tromper Forster si sa tentative ne passait pas au-dessus des buts (20e). Si bien qu'à la pause, les Saints, grâce à leur nul contre leurs rivaux du soir, étaient provisoirement qualifiés pour les seizièmes de finale de la C3. Dès le début de la seconde période, les locaux continuaient à pousser, mais ne trouvaient toujours pas le chemin des filets. Et à force d'essayer sans réussir, on se fait souvent surprendre. C'est ce qui se passait alors. Sur une attaque placée, Buzaglo envoyait une frappe croisée limpide dans le petit filet de Forster (0-1, 79e). Malgré d'ultimes tentatives des hommes de Claude Puel et l'égalisation de Van Dijk (1-1, 90e +1), c'est bien Beer-Sheva qui se qualifie pour la suite de la compétition.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

-Inter 2-1 Sparta Prague : Eder (23e, 90e) pour l'Inter ; Marecek (54e) pour Prague

La suite après cette publicité
  • Nice 2-1 Krasnodar : Bosetti (62, sp), Le Marchand (77e) pour Nice ; Smolov (52e) pour Krasnodar

  • Panathinaïkos 0-2 Celta Vigo : Guidetti (4e), Orellana (76e, sp)

  • Salzbourg 2-0 Schalke 04 : Schlager (22e), Radosevic (90e +4)

  • Southampton 1-1 Beer-Sheva : Van Dijk (90e +1) pour Southampton ; Buzaglo (79e) pour Beer Sheva

  • Standard Liège 1-1 Ajax : Raman (85e) pour Liège ; El Ghazi (27e) pour l'Ajax

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité