Dans le cadre de la cinquième journée de Ligue Europa, l’AS Saint-Etienne accueillait La Gantoise à Geoffroy-Guichard. Encore en lice au coup d’envoi pour une qualification pour les seizièmes de finale, les Verts devaient absolument l’emporter ce soir pour continuer à y croire. Pour entretenir l’espoir, Claude Puel alignait un 4-3-3 avec le trio Boudebouz, Diony et Bouanga en attaque. Côté belge, Jess Thorup optait pour un 4-4-2 avec le duo Depoitre, Yaremchuk en pointe. L’ASSE se procurait une première opportunité en début de match.

Sur un corner frappé par Boudebouz, Perrin manquait sa volée, le cuir revenait sur Lustig qui manquait de tromper son propre gardien. Diony suivait bien mais ne pouvait pousser le cuir au fond des filets (7e). Six minutes plus tard, les premiers frissons parcouraient les travées du Chaudron. Odjidja-Ofoe frappait un coup-franc pour la tête de Ngadeu-Ngadjui qui heurtait le montant de Ruffier (13e). Peu avant la demi-heure de jeu, les Verts pensaient prendre l’avantage, mais l’inspiration géniale de Bouanga venait heurter la transversale (28e). Juste avant la pause, Loïs Diony dans la surface décochait une belle frappe bien repoussée par Kaminski (45+2).

Saint-Etienne n’y arrive pas

Au retour des vestiaires, Saint-Etienne se procurait une nouvelle opportunité d’ouvrir le score. Suite à une belle transversale de Boudebouz, Bouanga reprenait instantanément de la semelle et voyait sa tentative filer juste à côté (54e). Dans un temps fort, les hommes de Claude Puel appuyaient sur l’accélérateur. Camara tentait sa chance de loin, mais sa frappe passait à côté (57e). Très brouillonne, la formation stéphanoise ne parvenait plus à s’approcher des buts belges après l’heure de jeu. Il fallait attendre la 71e pour entrevoir une occasion stéphanoise. Sur la droite, Honorat débordait et centrait pour Camara qui ne pouvait redresser suffisamment la trajectoire du ballon.

Deux minutes plus tard, Nordin à l’entrée de la surface frappait trop mollement pour inquiéter Kaminski (74e). Deux minutes plus tard, La Gantoise devait terminer la rencontre à dix suite à l’expulsion de Ngadeu-Ndadjui (76e). En fin de match, Claude Puel tentait le tout pour le tout avec l’entrée de Robert Beric à la place de M’vila (80e). Les Verts poussaient dans les ultimes minutes mais manquaient de virtuosité à l’approche de la zone de vérité. Avec ce résultat nul, l’AS Saint-Etienne quittait prématurément la Ligue Europa. Dans les autres matchs de la soirée, l’AS Roma étrillait Basaksehir (3-0), Braga revenait de loin et arrachait le nul (3-3) face à Wolverhampton. Grâce à ce résultat nul, les Wolves validaient leur billet pour les seizièmes de finale.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

Les premiers résultats de la soirée

Alkmaar 2-2 Partizan Belgrade : Druijf (88e, 90+2) pour Alkmaar ; Asano (16e), Soumah (27e) pour le Partizan

Basaksehir 0-3 AS Roma : Veretout (30e, sp), Kluivert (41e), Dzeko (45+1) pour l’AS Roma

Besiktas 2-1 Slovan Bratislava : Roco (75e), Yalcin (90+1, sp) pour Besiktas ; Daniel (35e) pour le Slovan Bratislava

Braga 3-3 Wolverhampton : Horta (6e), Paulinho (64e), Fransergio (79e) pour Braga ; Jimenez (14e), Doherty (34e), Traoré (35e) pour Wolverhampton

CSKA Moscou 1-1 Ludogorets : Chalov (76e) pour le CSKA Moscou ; Keseru (66e) pour Ludogorets

Ferencvaros 2-2 Espanyol : Siger (23e), Skvarka (90e) pour Ferencvaros ; Melendo (31e), Darder (90+6) pour l’Espanyol

Feyenoord 2-2 Glasgow Rangers : Toornstra (33e), Sinisterra (68e) pour Feyenoord ; Morelos (53e, 65e) pour Glasgow

Oleksandria 0-1 Wolfsbourg : Weghorst (45+1, sp)

Saint-Etienne 0-0 La Gantoise

Wolfsberger 0-1 Mönchengladbach : Stindl (60e) pour Mönchengladbach

Young Boys 1-2 FC Porto : Fassnacht (6e) pour les Young Boys ; Aboubakar (76e, 79e)