Le communiqué cinglant du PSG contre la FFF après les blessures de Dembélé et Doué !
Privé d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué pour les prochaines semaines, le Paris Saint-Germain est une nouvelle fois sorti du silence. Frustré par la gestion de l’équipe de France lors de ce rassemblement, le club de la capitale a ainsi appelé à la mise en place d’un nouveau protocole de coordination médico-sportive entre clubs et sélection nationale.

Décidément, le Paris Saint-Germain ne digère pas. Alors qu’Ousmane Dembélé s’apprête à manquer entre 6 et 8 semaines de compétition et que Désiré Doué ne devrait pas refouler les pelouses avant un mois, le club de la capitale enrage. Blessés, les deux attaquants parisiens vont, en effet, représenter une grosse perte pour les champions d’Europe, qui plus est à l’heure où le calendrier de ces derniers va se complexifier. D’ores et déjà absents pour le premier Classique contre l’OM et très certainement forfaits pour le déplacement à Barcelone, le 1er octobre prochain. Doué et Dembélé vont devoir ronger leur frein. Deux blessures évitables qui ont logiquement provoqué quelques tensions entre le PSG et la FFF au cours des dernières heures.
Alors que les pensionnaires du Parc des Princes avaient déjà exprimé leur inquiétude quant à l’utilisation de leurs joueurs par Didier Deschamps et le staff médical des Bleus, par le biais d’une lettre envoyée à la FFF, les Rouge et Bleu ont cette fois-ci publié un communiqué avec un objectif clair : appliquer un nouveau protocole de coordination médico-sportive entre clubs et sélection nationale. «Après la confirmation des blessures de ses joueurs appelés en équipe de France, Ousmane Dembélé et Désiré Doué - avec des conséquences sportives importantes pour les joueurs et le club - le Paris Saint-Germain a adressé un courrier à la Fédération française de Football appelant urgemment à un nouveau protocole de coordination médico-sportive entre clubs et sélection nationale, plus transparent et collaboratif, pour faire de la santé des joueurs et de leur accompagnement médical une priorité absolue», peut-on lire dans un premier temps.
Le PSG demande du changement !
Et de poursuivre : «le Paris Saint-Germain, qui suit médicalement ses joueurs tout au long de l’année et dispose d’informations précises et circonstanciées, avait transmis à la Fédération des éléments médicaux concrets, avant même le début du rassemblement de l’équipe de France, sur la charge de travail supportable et les risques de blessures de ses joueurs. Le club déplore que ces recommandations médicales n’aient pas été prises en compte par le staff médical de l’Equipe de France ainsi que l’absence totale de sollicitation et de concertation avec ses équipes médicales». Frustré par le manque de transparence et de communication avec le staff des Bleus, le PSG a finalement invité la FFF à revoir son mode de fonctionnement avec la mise en place d’un nouveau protocole de coordination médico-sportive entre clubs et sélection nationale.
«Le Paris Saint-Germain qui tient à réaffirmer son attachement à la mission fédérale et à l’Équipe de France dont le rayonnement constitue un objectif pleinement partagé, souhaite que ces événements regrettables ouvrent la voie à la mise en place d’un nouveau cadre formalisé de coordination médicale, garantissant des échanges systématiques, documentés et réciproques entre les staffs médicaux des clubs et de la sélection ainsi qu’au respect d’un principe de précaution renforcé dans la convocation et l’utilisation des joueurs, notamment lorsqu’ils présentent une pathologie en cours de traitement. Les faits récemment survenus, graves et évitables, doivent donner lieu à des mesures correctives rapides et immédiates. Le Club se tient prêt à contribuer activement à ce travail collectif, dans l’intérêt des joueurs et de l’ensemble du football professionnel». Le message est passé, reste désormais à connaître le positionnement de la 3F…
En savoir plus sur