OL-Roma : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette @Maxppp

C'était au tour de l'Olympique Lyonnais de faire son entrée en coupe d'Europe cette semaine. L'OL a été très bon et s'est imposé (4-2).

On attendait beaucoup de l'Olympique Lyonnais ce jeudi soir en huitième de finale aller de Ligue Europa contre l'AS Roma au Parc OL. Beaucoup pour deux raisons. La première parce que c'est une équipe française, et la seconde, qui découle de la première, après l'humiliation infligée par le FC Barcelone au Paris Saint-Germain ce mercredi en Ligue des Champions (1-6). L'OL était donc l'ultime représentant hexagonal en Europe. Pour tenter de déstabiliser Luciano Spalletti, Bruno Genesio préférait Rachid Ghezzal à Nabil Fékir pour accompagner en attaque Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena.

La suite après cette publicité

Pourtant c'est bien la Louve qui commençait à mettre son jeu en place et Nainggolan faisait briller Anthony Lopes qui se détendait très bien pour sortir la frappe du Belge (5e). Presque dans la foulée, Alexandre Lacazette, sur le côté droit, obtenait un bon coup franc. Le ballon, botté par l'ancien Marseillais, était dévié au premier poteau par Rafael était repris victorieusement au second par Mouctar Diakhaby (1-0, 9e). Les Lyonnais appuyaient et Tolisso lançait Lacazette dans la surface qui remettait pour Valbuena, mais le meneur de jeu était repris par la patrouille (12e). Mais il ne faut pas faire la moindre erreur contre les clubs italiens et Mouctar Diakhaby l'a appris ce soir. Le jeune défenseur ratait le ballon en tentant une feinte de frappe, puis glissait laissant seul Mohamed Salah filer au but et tromper Lopes (1-1, 20e). Dès lors, les Romains de Spalletti appuyaient sur l'accélérateur. Strootman était proche de tromper Lopes sans un bon retour de Tousart (31e). Mais les Corners s'enchaînaient et, sur l'un d'eux, le cuir revenait dans les pieds de Daniele De Rossi qui envoyait un amour de centre sur la tête de Fazio (1-2, 33e). Maxime Gonalons tentait bien de secouer ses partenaires, mais sa tentative était vraiment trop peu dangereuse pour inquiéter un Alisson vigilant (43e). À la pause, la Roma menait assez logiquement au score.

À lire OL : Bafétimbi Gomis défend Bradley Barcola

Coaching gagnant pour Genesio

Au retour sur le rectangle vert, Edin Dzeko s'essayait à une frappe non cadrée (46e). Mais c'était les hommes de Genesio qui allaient bien réagir ! Sur un une-deux avec Lacazette, Corentin Tolisso aux seize mètres envoyait une frappe croisée limpide qui permettait à l'OL de revenir au score (2-2, 47e). Juste après un contre était lancé, mais Morel revenait bien sur Salah qui, finalement, décalait Strootman donc la frappe obligeait une nouvelle fois Lopes à très bien se coucher (49e). Entre le retour des vestiaires et la 65e minute, tout souriait aux Lyonnais bien plus entreprenants que les visiteurs qu'ils accueillaient.

Alisson était le Romain le plus en vue depuis la reprise et il s'imposait à deux reprises, devant Lacazette (69e) puis devant Valbuena (70e). Nabil Fekir faisait donc son entrée en jeu à la place de Mammana. Un choix audacieux et fort de la part de Bruno Genesio. Maxime Gonalons glissait alors dans l'axe. Et ce fut un choix gagnant puisque l'international français, pour son premier ballon dans la surface, s'amusait de quelques romains, puis enveloppait sa frappe qui terminait dans le petit filet d'Alisson (3-2, 74e). L'OL se baladait clairement dans cette deuxième période sous les yeux tristes d'Il Capitano Francesco Totti. Il fallait bien un but de Lacazette pour bien finir la soirée et il arrivait dans les arrêts de jeu. Sur un bon décalage de Valbuena, l'attaquant international tricolore envoyait un boulet de canon dans la lucarne (4-2, 90e +2). Grâce à cette victoire, l'Olympique Lyonnais est légèrement favori avant le retour au Stadio Olympico la semaine prochaine.

La suite après cette publicité

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

  • L'homme du match : Lacazette (8) : l'attaquant rhodanien bouge sur tout le front de l'attaque, tente de presser, remise. C'est lui qui obtient le coup franc qui amène le but de Diakhaby (9e). Il offre un très joli décalage à Corentin Tolisso pour l'égalisation des Rhodaniens (47e). Il s'est beaucoup battu. Il a été très important dos au but et une menace constante pour la défense romaine. Certainement l'un des meilleurs Lyonnais en deuxième période. Pour ponctuer sa sublime prestation, il s'offre un magnifique but (90e +2). Ce soir, Lacazette c'est : 58 ballons, 4 tirs, 3 cadrés. 50% duels gagnés. Et 100% de passes réussies (37/37) !! Quel match !
La suite après cette publicité

Lyon :

  • Lopes (6,5) : il a été tout de suite mis au travail par une belle frappe puissante de Nainggolan, qu'il détourne bien (5e). Il tente de sortir sur le but de Salah, mais il ne perd son duel (20e). Il ne peut rien non plus sur le but de Fazio (33e). Le portier portugais se couche très bien sur une tentative de Strootman alors que son équipe était revenue à deux partout (49e). Très très sécurisant pour ses coéquipiers.

  • Rafael (5,5) : le latéral droit a été dans le premier bon coup de son équipe en déviant le coup franc de Valbuena pour Diakhaby (9e). Blessé sur un contact en première période, il est remplacé par Christophe Jallet (5,5) au retour des vestiaires. L'ancien du Paris Saint-Germain est bien rentré dans son match se montrant très disponible offensivement, mais il n'a pas été non plus transcendant.

  • Mammana (6) : le défenseur argentin ne s'est pas vraiment fait remarquer en début de rencontre, ni en bien ni en mal. Il a été plutôt bon dans les duels aériens, mais il a laissé quelques fois, Dzeko bien seul. Encore moins en vue en deuxième période lors que son équipe a fait le jeu, mais il effectue un retour de grande classe sur Salah (66e). Légèrement blessé, il est remplacé par Nabil Fékir (71e) qui offre le troisième but à l'OL trois minutes plus tard (74e).

  • Diakhaby (5) : le jeune défenseur de l'Olympique Lyonnais est de plus en plus à son aise. Il monte sur les coups de pied arrêtés et il n'est pas étonnant de le voir ouvrir le score sur un bon coup franc de Valbuena dévié par Rafael (9e). Il est réellement fautif sur le but de l'égalisation de Salah en chutant (20e).

  • Morel (6) : il a du boulot en première période sur son côté gauche face aux montées incessantes de Bruno Peres, le but de Fazio arrive d'un centre de son côté, mais il n'est pas vraiment censé être là. Il revient bien sur Salah, empêchant l'attaquant romain de progresser suite à un contre (49e). Toujours aussi généreux en deuxième période, il a sans cesse demandé le ballon dans son couloir.

  • Tousart (6) : Lucas Tousart est un jeune joueur que rien ne semble impressionner. Et il n'a pas peur de donner de son corps pour sauver les siens, en témoigne ce contre sur une action de Strootman (31e). Il est légèrement devancé par Fazio sur le deuxième but de la Roma (33e). Toujours aussi hargneux en deuxième période, il a vraiment été très utile à la récupération et la première relance.

  • Gonalons (5) : capitaine Max' a essayé de montrer l'exemple à ses coéquipiers dans l'engagement à mettre, c'est pourtant lui qui concède le corner sur le but de Fazio en se battant comme un beau diable face à Nainggolan (33e). Il a eu un peu plus de mal sur ses relances en deuxième période. Il a été utile dans les ultimes minutes avec quelques tacles bien sentis.

  • Tolisso (7) : on ne l’a pas vraiment vu dans ce rôle d'électron libre derrière Alexandre Lacazette. Il a été utile en première période pour repousser les nombreux centres et corners romains, mais il fut peu intéressant offensivement. Ce fut beaucoup mieux en deuxième période dans les temps forts lyonnais. Il marque le deuxième but de l'OL après un excellent jeu avec Lacazette (47e). Il a tenté d'obtenir un penalty (80e). Très combattif comme à son habitude.

  • Ghezzal (6) : il a été préféré à Nabil Fékir par Bruno Genesio et on a vu pourquoi. L'ailier gauche a fait beaucoup de mal offensivement à Emerson en provoquant quelques fautes intéressantes (24e). Auteur d'un bon petit match, remplacé par Maxwel Cornet (76e) qui ne s'est pas vraiment montré dangereux.

  • Lacazette (8) : voir ci-dessus.

  • Valbuena (7) : il est redevenu un des hommes forts de l'OL après des mois où il était à la cave (ou au placard comme vous préférez). L'international français est à l'origine de l'ouverture du score de Diakhaby avec son coup franc (9e). Il tente un coup franc vicieux (45e) bien capté par Alisson. En deuxième période le meneur de jeu a tenté de distiller de bons ballons, pas toujours avec justesse, mais sans cesse avec de l'abnégation. Il offre le dernier but de l'OL à Valbuena (90e +2).

La suite après cette publicité

AS Roma :

  • Alisson (5) : le gardien brésilien n’a pas eu grand-chose à faire en première mi-temps. Sur le premier but lyonnais, il ne peut rien, Diakhaby le fusille à bout portant (9e). Il capte dans la niche les deux autres frappes cadrées des Lyonnais lors du premier acte (43e, 45e). En seconde mi-temps, l’habituel remplaçant ne peut rien sur la frappe de Tolisso lors du second but lyonnais même s’il touche le ballon (47e). Sans lui, la note aurait pu être encore plus salée. Il claque le ballon à quatre reprises, devant Ghezzal, Lacazette et Valbuana. (63e, 65e, 69e, 70e). Il finit par céder, deux fois de suite. Devant Fékir (74e), puis Lacazette (90+2). 4 buts encaissés, mais fautif sur aucun d’entre eux.

  • Peres (4) : Bruno Peres a fait un énorme début de match avec une grosse activité sur son côté droit. Il fait une frappe du droit qui termine dans les bras d’Anthony Lopes (14e). Défensivement il a eu du mal face à Morel qui n’a cessé de faire de bonnes courses dans son dos. Sa frappe enroulée ne trompe pas Lopes (78e).

  • Fazio (5) : gros gros match de la part de l’Argentin. C’est lui le patron au cœur de la défense romaine. Il a coupé énormément de centres lyonnais qui paraissaient dangereux (37e, 61e, 65e, 69e). Hormis sa très bonne copie défensive, c’est lui qui met le deuxième but, sur un centre de De Rossi, il claque une bonne tête qui trompe la vigilance du gardien rhodanien.

  • Manolas (3) : le Grec a eu chaud. Averti à la 66e minute de jeu, le défenseur aurait dû prendre un deuxième jaune et voir rouge sur une énorme faute à l'encontre de Lacazette. À part ça, pas grand-chose, hormis un sauvetage sur un centre de Ghezzal (49e). Match très moyen, d’autant plus que Lacazette en a fait son jouet.

  • Juan Jesus (3) : c’était le moins en vue des trois défenseurs giallorossi, il a fait un bon début de match, comme à peu près toute son équipe. Il contre une frappe dangereuse de Matthieu Valbuena (12e). Il se fait enrhumer par Nabil Fekir sur le troisième but des Gones (74e), match très moyen du défenseur prêté par l’Inter.

  • Emerson (3,5) : le milieu latéral gauche a fait une grosse première mi-temps malgré de trop nombreuses fautes inutiles qui ont amené des coups francs bien placés. Il est d’ailleurs averti pour un excès d’engagement sur Rafael. À part cela, il a fait des montées très intéressantes où il a amené du surnombre, sans être décisif.

  • Strootman (4) : le milieu de terrain revient à peine à son meilleur niveau et ça se voit. Kévin Strootman est un peu juste physiquement. Après un début de match plus que poussif, il se reprend bien. Il s’est bien projeté ensuite, et a pu frapper, mais sans grande réussite (31e, 50e).

  • De Rossi (6) : la plaque tournante de cette équipe. Il tire tous les coups de pied arrêtés et qu’est-ce que c’est juste à chaque fois. Son centre millimétré arrive sur la tête de Fazio (33e). Techniquement, l’Italien est encore au top ou presque. Remplacé par Paredes (82e) qui a fait une entrée peu convaincante.

  • Nainggolan (5) : le Belge, en grande forme cette saison, a fait la première frappe du match, bien capté par Lopes (5e). C’est lui qui impulsait tous les contres romains. Dans le duel physique, c’est un monstre. Sa force physique et ses facilités balle au pied font de lui un joueur de classe, même s’il s’est éteint au fil du match. Il s’est mis en évidence sur une frappe après une combinaison de corner (32e). Remplacé par Perrotti (85e), qui n’a pas réussi à faire des différences.

  • Salah (6,5) : quel poison pour la défense lyonnaise. Sa vitesse a fait des ravages sur plusieurs actions. Il commence doucement avec un centre déposé sur la tête de Dzeko, qui est trop court. (16e). Peu après, c’est lui qui récupère après une glissade de Diakhaby et qui file au but pour crucifier Anthony Lopes et marquer le but de l’égalisation (20e). L’Égyptien a tout donné, c’est lui portait le ballon à chaque attaque romaine.

  • Dzeko (5) : grosse activité de la part de l’ancien joueur de Manchester City. Il a beaucoup couru et s’est bien battu. Formidable joueur d’appui pour ses coéquipiers qui n’hésite pas à combiner avec lui. Sa tête passe juste au-dessus du cadre, alors qu’elle paraissait facile (16e). Il lache le marquage sur Diakhaby sur le premier but du match. Sa frappe passe largement à côté du but (46e). Bien moins en vue après ça puisque son équipe s’est faite étouffer lors des trente dernières minutes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité