PSG - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
PSG Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Le PSG n'a pas tremblé face à l'OM et l'emporte 3-0 avec des buts de Mbappé, Rolando contre son camp et Cavani. L'important est ailleurs car Neymar s'est blessé à la cheville en fin de rencontre et a été évacué sur civière. Une très mauvaise nouvelle alors que se profile le retour face au Real Madrid.

Quelle journée en Ligue 1. Après le derby qui a vu l'OL et Saint-Etienne se séparer sur un score nul 1-1, c'est le Classique PSG-OM qui clôturait cette 27e journée du championnat. Avec les contre-performances des Lyonnais et des Monégasques ce week-end, Marseille se rendait au Parc des Princes sans trop de pression. Sans l'obligation d'un résultat, Rudi Garcia et ses hommes se présentaient dans l'habituel 4-2-3-1. En l'absence de Mandanda, Pelé prenait place dans les buts. Sarr démarrait sur le banc au profit de Sakai et Amavi sur les côtés de la défense. Devant, c'est le trio Thauvin-Payet-Ocampos qui épaulait Germain, Sanson sortant donc du onze de départ. Emery lui alignait son 4-3-3 avec Thiago Silva-Marquinhos en défense. Diarra était titulaire aux côtés de Lo Celso et Rabiot puisque Verratti est blessé. Enfin, c'est la fameuse MCN qui entamait la rencontre en attaque.

La suite après cette publicité

Bien conscients de mettre la pression sur les Parisiens pour avoir une chance, les Olympiens offraient un début de rencontre solide. Justes, mobiles, ils insistaient sur le côté gauche, le côté fort, Thauvin face à Kurzawa. Le meilleur Marseilleais tentait même une tête (3e). Cette bonne entame durait moins de dix minutes. Sur la première accélération parisienne, Amavi se ratait en voulant tacler un ballon de Dani Alvès vers Mbappé dans la surface. Le jeune attaquant en profitait, éliminant Rolando puis ajustant Pelé du gauche (1-0, 10e). Paris prenait la mesure de ce rendez-vous et dominait désormais la rencontre. Chaque coups de boutoir aboutissait à une situation dangereuse comme lors de ce centre de Dani Alvès pour Neymar (16e). Très en jambes ce soir, le Brésilien et Mbappé combinaient et sans un tacle d'ocampos, le break n'était pas loin (26e). A force de plier, l'OM allait craquer à nouveau.

À lire Real Madrid : Kylian Mbappé va connaître une grosse baisse de salaire…

Neymar sort sur civière

La prochaine occasion était fatale. Côté gauche, Rabiot s'appuyait sur Kurzawa puis centrait en direction de Neymar. Le numéro 10 frappait sans contrôle mais c'est Rolando qui déviait dans son propre but (2-0, 27e). La mi-temps allait faire du bien à Marseille même s'il devait essuyer une nouvelle tentative de Neymar de peu à côté (37e). Le changement d'Ocampos par Sanson faisait un peu de bien aux Phocéens. La tête de Zambo était trop faible pour inquiéter Areola (44e) alors que la frappe de Payet ne trouvait pas le cadre (45e+1). Mieux en cette fin de première mi-temps, l'OM pouvait capitaliser là-dessus mais Paris repartait fort en ce début de seconde période. Après une première accélération dévastatrice de Mbappé (48e), c'est Neymar qui faisait encore très mal. Il accélérait côté gauche, déposant tout le monde au passage et envoyant un centre parfait pour Cavani. L’Uruguayen pivotait sur lui-même et crucifiait Pelé (3-0, 55e).

La suite après cette publicité

Le match était d'ores et déjà joué mais l'OM montrait tout de même un peu de fierté. Luiz Gustavo frappait au-dessus (59e) et Rolando faisait briller Areola (63e). Emery profitait de ce temps faible de son équipe pour procéder à deux changements. Diarra et Mbappé, visiblement pas ravi de sortir, étaient remplacés par Motta et Di Maria (60e). La fin de rencontre était un peu curieuse. La tension montait d'un cran après une altercation entre Njie et Marquinhos (74e) mais surtout le jeu s'arrêtait après que Neymar s'écroulait à nouveau. Mais cette fois, il n'y avait pas de surenchère de la douleur. Le Brésilien s'est gravement foulé la cheville et sortait sur civière (81e). Certes Paris finissait à dix, mais c'était surtout une bien mauvaise nouvelle à dix jours du retour contre le Real Madrid, qui éclipse le bon résultat du soir et cette fin de match. Car on en oublierait presque les tentatives dangereuse de Di Maria (89e) et Draxler (90e+3).

Revivez le film du Classique sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1.

L'homme du match : Mbappé (8) : malgré une baisse de régime depuis le début de l’année 2018, Unai Emery a décidé de faire confiance à sa pépite française au profit d’un Di Maria en grande forme. Une confiance rapidement justifiée par l’attaquant de 19 ans qui a profité d’une erreur d’Amavi pour ouvrir le score d’une frappe croisée du gauche (10e). Libéré des tâches défensives, il s’est fait un malin plaisir à exploiter les espaces laissés par la défense de l'OM. Tranchant dans ses prises de balles, ses qualités de vitesse et de percussions ont rendu la vie dur à Jordan Amavi, sa victime du soir. Remplacé par Di Maria à la 61e, qui aurait pu inscrire un but à la 89ème, mais son tir du gauche a manqué de peu le cadre.

La suite après cette publicité

PSG :

  • Areola (6) : le portier parisien a vécu un match extrêmement tranquille. Rarement sollicité, il a fallu attendre la 44ème minute pour voir un premier arrêt. La deuxième période a sensiblement été la même pour le titi parisien, qui n'a eu à s'employer que sur une tête de Rolando (63e), et un tir de Gustavo dans le temps additionnel. Il a su rassurer les siens en s'imposant dans les airs.

  • Dani Alves (6,5) : très actif sur son couloir droit, le latéral brésilien a profité de l’apathie des attaquants marseillais pour apporter son aide à Kylian Mbappé. Ses nombreux aller-retour dans son couloir ont débouché sur de nombreuses occasions dangereuses, à l'image du premier but parisien (10e). Ce dernier s'est chauffé avec Njie, ce qui lui a valu un carton jaune à la 76e.

  • Marquinhos (6) : le Brésilien a vécu un match relativement calme. Tranchant dans ses interventions, il a fait admirer son aisance dans le domaine aérien en remportant quasi tous ses duels de la tête. Ses qualités de relances ont été appréciables.

  • Thiago Silva (7) : le capitaine du club francilien a réalisé un match taille patron. Avec son compère brésilien, il a parfaitement contrôlé les déplacements de Germain, en sortant au devant de l'attaquant marseillais lorsque la situation l'exigeait. A noter deux superbes sauvetages qui ont permis à son gardien de garder ses cages inviolées. La première devant son compatriote Luis Gustavo, la deuxième devant Njie, seul face au but vide (82e). Solide.

  • Kurzawa (6) : souvent ciblé pour ses prestations insipide, le latéral gauche parisien a fait mentir ses détracteurs ce soir. Pourtant, son adversaire direct ce soir était Florian Thauvin. S'il a parfois été pris à défaut par son compatriote chez les Bleus, il a dans l'ensemble réalisé un match défensif plus que correct. Preuve en est, il s'est permis quelques montées, en combinant intelligemment avec Neymar. Encourageant.

  • Diarra (6,5) : préféré à Thiago Motta au poste de sentinelle, ce match avait une saveur particulière pour le joueur de 32 ans qui a donc porté le maillot des deux formations. Pour l’occasion, il a livré une prestation très convaincante. Il n'a pas lésiné sur les efforts en couvrant le terrain en long, en large et en travers, et en récupérant un grand nombres de ballons. Son pressing incessant à limité le rayonnement offensif de Payet. Certainement son meilleur match depuis son arrivée à Paris. Un comble face à son ancien club. Remplacé par Motta à la 61e, qui a pris le contrôle du jeu parisien. Averti à la 82e.

  • Lo Celso (5) : positionné dans un rôle de relayeur, plus conforme à ses qualités, l’Argentin s'est contenté du strict minimum, à savoir ressortir le cuir proprement avec des passes simples. Malgré la supériorité technique du milieu parisien, il n'a pas su se montrer à son avantage. Remplacé par Draxler à la 71e, relativement discret.

  • Rabiot (6,5) : dans ce milieu de terrain inédit, l’international français a été l’électron libre. Grâce à la couverture de son coéquipier Diarra, il n'a pu se projeter plus souvent vers l’avant. Il est à l’origine du deuxième but parisien, en délivrant le centre en retrait en direction de Neymar. Malgré une certaine liberté, ce dernier n'a pas oublié d'effectuer à merveille son travail défensif.

  • **Mbappé (8) :**voir ci-dessus.

  • Neymar (7,5) : désireux de se montrer son meilleur visage pour son premier classico au Parc des Princes - surtout après une prestation mitigée au match aller avec un but et une expulsion -, la star auriverde a été intenable. Comme à l’accoutumée, il a aimanté tous les ballons parisiens. Il s'est illustré dans un premier temps avec un coup de casque qui fuyait le cadre (16e). Sur le deuxième but parisien, l'ailier brésilien a poussé Rolando à l'erreur. Son enroulé à 20 mètres des cages de Pelé est venu mourrir à quelques centimètres du poteau (37e). Trop imprécis face au but, l'ailier virevoltant à endossé son costume de passeur pour servir Cavani, après un rush solitaire (55e). Pas épargné par l'agressivité des joueurs de l'OM, ce dernier est sorti sur civière (81e), après s'être visiblement foulé la cheville.

  • Cavani (6) : le meilleur buteur du PSG a vécu un match terriblement frustrant. Sevré de ballon, il a touché seulement cinq ballons en première mi-temps. L'attaquant uruguayen a rongé son frein sur le front de l'attaque parisienne... avant de faire trembler les filets sur sa première occasion sur un superbe enchaînement contre orienté-frappe du droit. Une efficacité redoutable.

OM :

  • Pelé (4) : que dire de sa rencontre... Il n'a rien eu à faire ce soir mais il a pris trois buts sur lesquels il ne peut pas grand-chose, alors que le PSG n'a cadré que deux tirs... Blasant pour celui qui remplaçait Mandanda.

  • Sakai (3,5) : il n'a pas hésité à faire jouer son physique face à Neymar mais il a rapidement pris l'eau. En difficulté, il a souvent eu du mal à boucher son couloir, obligeant même Thauvin à amplifier ses efforts défensifs. Un duel perdu face à Neymar (10e), il laisse aussi Kurzawa passer entre ses jambes sur le seconde but (27e), puis, plus tard, Neymar centrer à destination de Cavani (55e). Remplacé par Sarr (58e) dont le physique a fait du bien sur le côté.

  • Rami (5,5) : bien en place durant les vingt premières minutes, l'ancien Lillois a su imposer son physique et suivre les déplacements de Cavani mais il a fini par craquer sur le second but. Son manque d'engagement face à Rabiot coûte un centre décisif (27e). Il a récupéré quelques ballons derrière sans pour autant être déterminant. Tout de même, il a bien cadenassé Cavani durant cette rencontre.

  • Rolando (2) : match catastrophique pour le Portugais. Il est pris à contre-pied par la course de Mbappé sur le but (10e) et envoie malencontreusement le ballon dans ses propres filets sur la frappe de Neymar (27e). Averti (32e) pour une main largement évitable, il a globalement souffert de la vitesse et de la percussion de Mbappé (48e) et est battu par le mouvement en pivot de Cavani sur le troisième but (55e).

  • Amavi (3,5) : irréprochable lors du match aller au Vélodrome, il commet ce soir une grosse erreur face à Mbappé dès l'entame, qui permet au jeune Parisien d'ouvrir le score (10e). Il n'a pas baissé les bras pour autant même si son adversaire direct l'a par fois fait tourner en bourrique (48e). Son duel avec Dani Alvès a été intéressant à suivre et il n'a pas démérité d'ailleurs. Plutôt précis et averti (59e).

  • Zambo Anguissa (4,5) : pas impressionné en début de match face aux stars du PSG, l'ancien Rémois a agréablement surpris. Souvent bien placé entre le milieu et l'attaque du PSG et présent dans l'impact, il a su enrayer quelques actions (9e, 31e). Il a aussi affiché ses lacunes habituelles comme des petites pertes dans sa zone (25e, 57e). Il a aussi baissé le rythme au fur et à mesure du match.

  • Luiz Gustavo (4) : son duel à distance avec Diarra allait être intéressant avec toutes les comparaisons réalisées avant la rencontre mais ce soir, le Brésilien n'a pas rayonné comme à son habitude. Souvent pressé, il a perdu des ballons dans l'axe qui ont mis son équipe en danger (36e). Il a aussi souvent été battu par la vitesse de Rabiot (27e) et les crochets de Neymar (15e, 34e). Il s'est aussi énervé trop facilement et manque une bonne situation (64e).

  • Thauvin (4) : du déchet technique dès le début de rencontre, il faut dire qu'il a été bien muselé par la défense et notamment un bon Kurzawa. On l'a même vu rater des gestes simples (22e). Un très léger mieux en seconde période dans l'ensemble mais il joue très mal le coup en un contre un face à Thiago Silva (47e). Il a fourni beaucoup d'efforts en défense aussi. Décevant globalement car l'OM avait besoin de lui ce soir.

  • Payet (4,5) : il a soufflé le chaud et le froid ce soir au Parc des Princes. Trop discret d'abord, il a manqué d'impact, perdant aussi des ballons face à Rabiot et Diarra. Il a haussé le ton après la demi-heure de jeu, se montrant plus investi dans le jeu mais sa prise de risque n'a pas été récompensée avec une frappe hors cadre (45e+1), un bon centre pour Sanson (67e) et une balle de but à destination de Njie (81e).

  • Ocampos (non-noté) : préféré à Sanson, l'Argentin a profité de ses qualités d'abnégation pour intégrer le onze de départ. Beaucoup d'envie comme toujours, trop comme souvent avec un carton jaune-orangé en première période (20e). Un joli geste défensif devant Mbappé en position de frappe (25e) et c'est tout. Remplacé dès la première mi-temps par Sanson (37e - note 4) qui a fait du bien au collectif en fluidifiant le jeu mais il n'a pas non plus été déterminant durant cette rencontre. Il manque notamment une belle situation sur un centre de Payet (67e).

  • Germain (3,5) : le match fut long pour lui. Il a passé son temps à courir après le ballon et à lutter avec la défense centrale du PSG. Isolé devant sans aucun ballon à se mettre sous la dent, il n'a pas existé, même pas sur le ballon perdu par Neymar (23e). Averti pour ses fautes à répétition sur le Brésilien (49e), l'ancien Monégasque a fini par être remplacé par Njie (72e) qui a pris tout de suite un jaune après une altercation avec Marquinhos (75e). L'international camerounais manque aussi une belle occasion (81e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité